Quand avez-vous vraiment besoin d’un hébergement WordPress managé ? Comparaison des hébergements WordPress.

Publié le 11 décembre 2020 dans Spécial débutants
 

Vous débutez avec WordPress et vous vous demandez ce qu’est un hébergement WordPress managé et si c’est une solution adaptée à votre projet ?

Au cours de vos recherches, vous êtes probablement tombé sur de nombreux hébergeurs WordPress managés et avez constaté que les prix ce genre d’hébergement WordPress étaient bien plus élevés que ceux d’un hébergement mutualisé classique (5 à 10 euros par mois).

Pourquoi une telle différence de prix ? Et l’hébergement WordPress managé est-il vraiment si avantageux ? Ai-je besoin d’un hébergement WordPress managé pour mon site ? Si oui, quel est l’hébergeur WordPress qui propose la meilleure offre ?

Si vous vous posez l’une de ces questions, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous allons mettre en évidence les avantages et les inconvénients de l’hébergement WordPress managé. Nous comparerons également les meilleurs hébergeurs WordPress en effectuant des tests de performance. Vous pouvez utiliser nos recherches, notre expertise et notre expérience pour décider quel hébergeur WordPress managé vous convient le mieux.

Après avoir soigneusement examiné et comparé des dizaines de fournisseurs, nous avons également sélectionné les meilleurs hébergeurs WordPress managés de 2020.

Qu’est-ce que l’hébergement WordPress managé ?

En raison de la popularité de WordPress, plusieurs fournisseurs d’hébergement ont choisi de se spécialiser dans WordPress et de proposer ce que l’on appelle un hébergement WordPress managé (appelé aussi parfois hébergement géré).

L’hébergement WordPress managé est un service de conciergerie où tous les aspects techniques de l’exploitation de WordPress sont gérés par l’hébergeur.

Cela comprend la sécurité, la rapidité, les mises à jour de WordPress, les sauvegardes quotidiennes, le temps de fonctionnement du site web et l’évolutivité.

L’idée derrière l’hébergement managé de WordPress est d’offrir une expérience libre de tracas techniques, afin que vous puissiez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise et faire ce pour quoi vous êtes doué.

L’un des aspects les plus intéressants de l’hébergement managé de WordPress est le support. Votre support est assuré par de véritables experts WordPress ayant beaucoup d’expérience plutôt que par quelqu’un qui lit un manuel de support ou n’a jamais conçu un site WordPress de sa vie.

Les clients (et les hébergeurs) décrivent l’hébergement WordPress géré comme « un hôtel cinq étoiles pour WordPress » et « comme avoir une armée d’experts WordPress à vos côtés ».

Avantages et inconvénients de l’hébergement géré de WordPress

Bien sûr ce genre d’hébergement n’est pas pour tout le monde. Avant de prendre votre décision, examinez les avantages et les inconvénients de l’hébergement géré de WordPress.

+++ Avantages de l’hébergement géré de WordPress

  • Rapidité – Les serveurs d’hébergement WordPress sont configurés spécialement pour WordPress. Ils sont très rapides, sans comparaison avec un hébergement mutualisé, même lorsque votre site web reçoit beaucoup de trafic (suite à, par exemple, un passage à la télé ou un article dans la presse).
  • Sécurité – Vous êtes pratiquement à l’abri des piratages informatiques lorsque vous faites appel à un fournisseur d’hébergement WordPress géré. Ce genre d’hébergeur ajoute une couche de sécurité supplémentaire qui recherche activement les logiciels malveillants et bloque toutes les tentatives de piratage.
  • Assistance d’experts – Contrairement aux autres hébergeurs, le personnel est très compétent en matière de WordPress. Ils seront vous déconseiller d’utiliser des plugins qui ont un impact sur les performances, pourront résoudre vos problèmes plus rapidement, et bien plus encore.
  • Sauvegardes quotidiennes – Ils créent des sauvegardes quotidiennes et proposent des points de restauration si vous souhaitez revenir en arrière.
  • Mises à jour automatiques – Vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour car elles sont effectuées automatiquement (c’est surtout utile pour les mises à jour qui sont proposées pour résoudre une faille de sécurité, plus vous mettez à jour votre site rapidement, moins vous aurez de chance de vous faire pirater).
  • Pas de temps d’arrêt – Quel que soit le volume de trafic sur votre site, il ne sera probablement jamais hors ligne.
  • Outils de développement – Bien que cela varie selon l’hébergeur, vous développez généralement des outils tels que la mise en place d’une version de développement du site en 1 clic, le contrôle de version, etc.

Maintenant que nous avons fait le tour des principaux avantages, regardons les inconvénients ?

— Inconvénients de l’hébergement géré de WordPress

  • Prix – L’hébergement managé WordPress est nettement plus cher que l’hébergement mutualisé. Un plan de base commence généralement autour de 30 €/mois (soit 5-8x plus qu’un hébergement mutualisé). Mais si l’on tient compte du coût de fonctionnement d’un site web important et du salaire de l’administrateur système, le coût n’est pas si élevé que ça pour un site professionnel dont le but est de faire gagner de l’argent à son propriétaire.
  • Limites – Comme l’architecture du serveur est spécialisée pour WordPress, vous êtes souvent limité à l’exploitation de sites basés sur WordPress uniquement. Mais c’est ce que vous cherchiez à faire de toute façon. Vous ne pouvez pas non plus exécuter tous les plugins ²WordPress. Les hébergeurs WordPress managés bloquent les plugins qui ralentissent votre site. Ce n’est donc pas forcément un inconvénient, mais cela peut être un problème pour certains.
  • Moins de contrôle – Comme quelqu’un d’autre gère tous les aspects techniques, vous n’avez pas vraiment votre mot à dire sur ce qui change. Mais n’est-ce pas là le problème ? Vous ne voulez pas avoir à gérer cette partie vous-même.

Maintenant que vous avez lu les avantages et les inconvénients de l’hébergement géré de WordPress, vous vous demandez probablement si c’est la bonne solution pour vous.

Quand avez-vous besoin d’un hébergement WordPress géré ?

  • Si vous êtes un débutant qui lance un blog, alors vous n’avez absolument PAS besoin d’un hébergement WordPress managé. Vous devriez commencer avec un hébergement WordPress normal, qui est beaucoup plus abordable. Nous vous recommandons celui de Ex2, qui est non seulement de très bonne qualité techniquement mais vient avec un support tout à fait équivalent à celui que vous pourriez recevoir sur un WordPress managé.
  • Si vous êtes une petite entreprise ou si vous avez un site web à fort trafic, il est logique que vous ayez recours à un hébergement WordPress géré. La décision se résume vraiment à vos besoins.
  • Si vous avez un WordPress + woocommerce et que 100% de vos revenus sont issus de votre site web, ça vaut peut être le coût de prendre ce type d’hébergement professionnel.
  • Si vous n’avez pas les compétences techniques nécessaires, l’hébergement web de base peut devenir un problème à mesure que votre site se développe. Avec un hébergement de base (partagé, VPS ou dédié), vous êtes responsable de la sécurité, des mises à jour, de la vitesse, du temps de fonctionnement, etc.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez deux options. Vous pouvez soit engager un administrateur système pour gérer votre site web, soit faire appel à un hébergeur WordPress géré.

Si vous voulez quelque chose qui soit sans tracas, rapide et qui offre un support à la hauteur, alors vous avez votre réponse. En gros, si votre site web est votre affaire et que vous ne pouvez pas vous permettre de le perdre, payez un supplément pour le service exceptionnel que vous obtiendrez avec un hébergement WordPress managé.

En fin de compte, vous devez décider si vous pouvez justifier le coût par rapport à la valeur. Si le faible coût est votre principale priorité, choisissez un fournisseur d’hébergement WordPress non managé.

Catégorie: Spécial débutants

Flux RSS
Commentaires fermés sur Quand avez-vous vraiment besoin d’un hébergement WordPress managé ? Comparaison des hébergements WordPress.

Les commentaires sont fermés.