SEO : comment brosser le Penguin dans le sens du poil?

Pour ceux qui ont parcouru les forums SEO ces derniers jours, nous n’allons rien vous apprendre en rappelant la catastrophe pour de nombreux SEOrciers qui ont vu leurs sites couler… ni plus ni moins… Avec l’apparition de Google Penguin, ils pleurent à chaudes larmes leurs revenus publicitaires envolés! Mais comment faire pour ne pas risquer un jour de passer à la trappe ?

Des conseils SEO éternels après ce nouvel algorothime?

Grâce à Google Penguin, l’on va enfin privilégier le vrai référencement Naturel : et de ce fait l’optimisation SEO pourrait en être simplifiée… Il “suffira” de bien choisir les mots-clés, et d’avoir un contenu riche. Car en effet, au train où les abus de mots-clés, de netlinking et autres astuces sont sanctionnés par la firme américaine, il ne reste plus qu’une valeur sûre : le contenu. Mais le contenu Naturel : c’est-à-dire que pour qu’un terme est une quelconque valeur aux yeux de Google, il devra être pertinent et utilisé à bon escient. Cela devrait se vérifier par un algorithme spécialiste de l’analyse sémantique : la richesse du texte élaboré autour de ces termes principaux pourrait bien être l’unique puissance des sites web à l’avenir.

Google Penguin : la mort du netlinking?

Il ne faut pas exagérer… Mais il est vrai que le link building devient une mission de plus en plus compliquée. S’il est encore possible d’améliorer le positionnement de pages web en construisant des liens les plus naturels possibles, cela doit se faire avec minutie, et ne garantit aucunement le succès SEO du site à long terme. Encore une fois, Google étant dans une politique de lutte contre toute forme de spam, seule la qualité du texte est sécurisante pour la pérennité du site dans les SERPs.

Pourquoi certains contenus spammy sont toujours au top?

Si l’on a vu de nombreuses plateformes s’effondrer ces derniers jours, certains sites absolument abominables car illisibles apparaissent encore en première position des SERPs. Devant l’énormité de leurs défauts (contenus probablement traduits par des logiciels et incompréhensibles de fait), on se demande quand Google va s’attaquer aux sites qui méritent vraiment de disparaître…

Google Penguin, un nouveau coup de terre qui laisse de nombreux référenceurs en colère…

Catégorie: SEO/SEM
30 avril 2012
O2switch Hébergement web