Le nofollow, le dofollow c’est quoi et pourquoi?

La pollution du web, c’est le spam : ces sites qui vous fournissent du contenu bas de gamme et empêchent les internautes de voir les sites vraiment pertinents. Pour contourner une des techniques du spam, Google a mis en place le nofollow, en 2005, l’année de la révolution du backlink (voir Google Bourbon et Google Jagger).

Définition et explication du nofollow

Littéralement, no = ne pas, follow = suivre. “Ne pas suivre” est une indication qu’un beau jour nous avons pu intégrer à certains liens comme ceux postés dans les commentaires par exemple : une forme fréquente de spam est en effet de diffuser une quantité incommensurable de posts dans des blogs ou forums sans même participer à la discussion pou référencer son propre site. Cela nuit à la circulation des cybernautes sur le web, au profit de sites de qualité souvent médiocres, puisque les liens sont sensés donner de la puissance… Grâce au nofollow, les liens placés dans les commentaires n’ont plus l’avantage de peser en faveur des spammeurs : ils indiquent à Google que le site émetteur du lien ne valide pas l’intérêt de ce lien, et celui-ci n’est pas pris en compte.

Une méthode évolutive

Aujourd’hui, le nofollow intègre bien d’autres endroits que les commentaires de blogs : certaines pages entières peuvent être en nofollow. Pourquoi? Soit pour ne pas faire de tort à d’autres pages du site (en termes de référencement), tout en gardant un contenu utile pour les lecteurs… Cela peut aussi éviter que Google ne considère un article comme dupliqué, même si en effet il l’est.  On évite une sanction, néanmoins la page n’est pas indexée et devra attirer les lecteurs autrement que par les moteurs de recherche.

Le dofollow alors, c’est quoi?

Le dofollow est une marque de confiance donnée par le site qui créé un lien vers un autre : en utilisant le dofollow, on offre une plus value au backlink en question. Le lien a donc des chances d’avoir plus de puissance aux yeux de Google, mais cela dépend d’une foule d’autres critères!

 

Catégorie: SEO/SEM
24 mai 2012
O2switch Hébergement web