L’achat de backlinks : avantages et inconvénients des plateformes exitentes.

Pour qu’un site soit visible, c’est bien connu : il lui faut des liens. Oui mais : nous avons survécu aux tornades Panda et Penguin et devons en garder une conclusion en tête…

D’abord le contenu, ensuite les liens

L’optimisation pour les moteurs de recherche dépend principalement de la manière dont les textes sont conçus : il doit en résulter des mots-clés rédigés avec stratégie. Lorsqu’on parvient déjà à obtenir un bon classement rien qu’avec la rédaction SEO et le maillage interne, la campagne de netlinking peut entre en jeu. Mais avec la sévérité de Penguin, propulser des pages web sur le devant de la scène n’est pas si simple : les liens de qualité deviennent rares et prennent donc encore plus de valeurs.

De l’échange de liens à l’achat de liens

Auparavant, on créait des partenariats : soit un échange de liens réciproque, soit un échange de liens triangulaire, soit un lien contre un texte… Aujourd’hui cela est toujours d’actualité, mais cela demande de plus en plus de rigueur, qu’il s’agisse d’échanges de services ou d’exigences SEO. Certaines plateformes comme Teliad proposent diverses prestations permettant de s’octroyer des backlinks : écriture de textes avec liens, publications de backlinks dans un pied de page ou une barre latérale… Le deal? Les prestataires sont payés sur l’année, mensuellement : s’ils se défont de leur obligation de publier le lien, ils ne touchent plus d’argent. Les prix sont fixés selon le PageRank des sites hébergeurs, l’estimation de leurs valeurs se fait d’une part par Teliad (trafic du site notamment) mais aussi par leurs propriétaires eux-mêmes : un webmaster peut juger qu’un lien venant de son site est de valeur peu, moyennement ou très élevée. Un lien venant d’un petit site peut très bien coûter 25, 35 comme 50€ par exemple. Les tarifs varient selon le service rendu : un simple lien coûte moins cher qu’un lien placé dans un article répondant aux consignes de l’acheteur…

Autre plateforme de vente de liens : Text-links-ads

La plateforme de ventes de liens TLA fonctionne globalement comme Teliad. Les tarifs sont fixes mais dépendent de multiples facteurs dont la thématique, la popularité, le trafic etc. Bien sûr, ces sites permettant la vente et l’achat de liens prennent une commission mais sont suffisamment intelligents pour offrir des prix intéressants, côté acheteur et côté vendeur. Enfin, nul doute que certaines thématiques fonctionnent mieux que d’autres, permettant de réellement promouvoir un marketink du backlink!

Catégorie: SEO/SEM
21 juin 2012
O2switch Hébergement web