Vrais Avis Clients
4038

Comment évaluer la valeur de votre nom de domaine ? Article de blog, hébergement web, yop10hebergeurs.com

Comment savoir combien vaut votre nom de domaine ? Comment évaluer la valeur d’un domaine de manière fiable? Voilà certaines des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.

Il existe différentes façons dont vous pouvez profiter de l’achat et la vente de noms de domaine. Cependant, chacune d’entre elles nécessite de connaître la véritable combien un nom de domaine pour être profitable.

Dans cet article, nous verrons donc en détails, comment vous pouvez évaluer votre nom de domaine. Nous traiterons des divers élément qui rendent un nom de domaine précieux. Nous vous indiquerons finalement les meilleurs services d’évaluation de domaine en ligne.

Quelqu’un vous a demandé d’acheter votre nom de domaine. Que devriez-vous faire?

On vous a contacté et on vous a proposé d’acheter votre nom de domaine? Tout d’abord, assurez-vous de ne pas se précipiter dans une transaction. Soyez diligent et prenez le temps de faire vos recherches. Il est notamment recommandé de vous informer à propos de l’acheteur potentiel avant de vendre.

En effectuant quelques sur cet acheteur, vous devez déterminer quelques éléments. Vous pouvez estimer sa capacité à acheter votre domaine, et combien sérieux il est au sujet de l’achat. Après avoir évalué l’acheteur, il y a deux approches parmi lesquelles choisir pour procéder:

– Indiquez le prix demandé pour votre domaine
– Demandez à l’acheteur de vous faire une offre

Il n’y a pas de bonne réponse, en matière d’approche que vous adoptez. Cela dépend de votre situation personnelle et de diverses circonstances liées à l’accord spécifique.

Par exemple, si un acheteur vous contacte de façon inattendue alors que votre domaine n’est pas annoncé comme étant à vendre, il est normal de lui demander de présenter son offre.
Cependant, si vous êtes celui qui a mis le domaine en vente, il est sans doute préférable d’être celui qui fixe un prix.

Qu’est-ce qui détermine la valeur d’un nom de domaine ?

De nombreux facteurs contribuent à déterminer la valeur d’un nom de domaine. Il est préférable d’inclure autant de facteurs différents dans votre analyse que possible. Ainsi, vous pourrez obtenir des résultats plus précis et lors de l’évaluation de votre domaine.

Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent contribuer à augmenter la valeur des noms de domaine:

Nom et longueur

En règle générale, plus votre nom de domaine est court, plus il sera précieux. De plus, le nom de domaine devrait être clair et compréhensible. Il ne doit pas être un mélange aléatoire de lettres ou de caractères.

Vous devriez aussi éviter d’utiliser des noms cryptiques ou imprononçables. Assurez-vous que le nom que vous choisissez n’est pas associé à une marque déposée et est disponible. Un nom de domaine peut voir sa valeur affecté si la propriété intellectuelle sur le nom peut être contestée ou limitée. 

Aspects linguistiques

La nature du terme principal qui constitue un nom de domaine affecte également sa valeur. L’utilisation de noms comme mot-clé principal est la plus favorable par rapport aux verbes, adjectifs, etc. 

En outre, l’utilisation de caractères, chiffres et mots non pertinents pour le site peuvent réduire la valeur d’un domaine. Il vaut donc mieux essayer de vous en tenir uniquement aux mots pertinents, de préférence des noms. Évitez autant que possible d’inclure des nombres dans votre nom de domaine.

Orthographe

Les noms de domaine qui utilisent des mots communs, c’est-à-dire des termes courants. Ceux-ci sont faciles à épeler et à mémoriser, ils sont assez populaires et donc, plus précieux. 

Extension de domaine

Toutes les extensions de domaine qui existent ne sont pas égales en termes de valeur. Les domaines de premier niveau ou TLDs sont bien sûr les plus précieux. Il y a plus de 1500 TLDs en usage aujourd’hui sur le web. Les cinq plus recherchés, et donc les plus estimés, sont:

  • .com avec une part de marché de plus de 53 %
  • .ca avec une part de marché de 11 %
  • .org avec une part de marché de 4,4 %
  • .ru avec une part de marché de 4,3 %
  • .net avec une part de marché de 3,1 %

Les backlinks (Liens entrants)

La valeur d’un domaine peut, bien sûr, être influencée par le type de contenu auquel il est associé. Par exemple, les sites qui dont le contenu a de nombreux liens entrants bénéficie d’un effet positif sur le référencement. Cela améliore le classement du site dans les résultats des moteurs de recherche et rend le domaine plus attrayant.

Selon certaines études, le contenu long obtient généralement plus de 77% de backlinks qu’un contenu court. Un site web offrant du contenu long et possédant de nombreux backlinks aura une valeur plus élevée.

De plus. Si votre site Web génère beaucoup de trafic, la valeur de votre domaine sera plus élevée. C’est dû au fait que votre domaine a déjà une audience que l’acheteur peut utiliser à son avantage. De plus, dans certaines industries, c’est plus de 40 % des revenus qui sont générés par le trafic organique. Le trafic est donc très attrayant pour tous les acheteurs.

L’âge du domaine

On désigne ici la date à laquelle vous avez enregistré votre domaine pour la première fois et sa période d’activité. Si votre domaine est plus vieux et est actif depuis un certain temps, il aura une valeur plus élevée. Bien sûr, cela prend en considération que le domaine ait été continuellement en activité. Laisser un nom de domaine sans contenu pendant des années diminuera au contraire sa valeur. L’âge d’un domaine peut donc influencer sa valeur dans un sens ou dans l’autre.

Les mots-clés utilisés

Les mots-clés inclus dans votre nom de domaine ont une influence cruciale sur sa valeur. Plus le mot clé est pertinent et désirable, plus la valeur de votre domaine sera élevée. Assurez-vous d’utiliser des mots-clés clairs et pertinents pour l’industrie dans laquelle vous opérez. En outre, plus le mot-clé est familier pour les internautes, plus il sera désirable pour les acheteurs.

Le potentiel de marque

Certains domaines sont considérés comme ayant un potentiel commercial intrinsèque. On peut penser à des noms courts, uniques et mémorables. On peut aussi penser aux domaines existent depuis un certain temps et ont leur propre trafic important. Ce potentiel peut augmenter considérablement la valeur des domaines.

Comment évaluer la valeur d’un nom de domaine?

1. Étudier le marché et vérifier les prix de noms de domaine similaires

Faire des recherches peut vous aider à avoir une idée de ce que les domaines de votre industrie valent. Vous verrez aussi combien de domaines similaires sont actuellement à vendre. Cela vous aidera à évaluer l’offre et la demande. Cela qui peut vous aider à décider si c’est le bon moment de vendre votre domaine, ou si la conjecture est défavorable.

En étudiant le marché, vous pouvez voir les prix que les vendeurs fixent pour leurs domaines. Vous pourrez aussi voir jusqu’à quel prix  les acheteurs sont prêts à acheter. Vous pouvez également consulter des sites comme Domain Name Wire ou le DN Journal pour suivre les ventes récentes de domaines

2. Communiquer directement avec les clients potentiels

Vous pouvez toujours entrer en contact avec des acteurs de votre industrie et leur demander ce qu’ils paieraient pour votre domaine. Cette démarche assez directe peut vous permettre d’évaluer la valeur actuelle de votre nom de domaine. Vous pourrez ainsi voir si ca vaut la peine de le vendre.

Les acteurs contactés n’ont pas nécessairement besoin d’être intéressés à acheter votre domaine. Cependant, si suffisamment de vos pairs vous donnent un prix, vous pourrez estimer le prix que vous pouvez potentiellement obtenir pour votre domaine de manière assez fiable. Et vous n’avez pas à vendre le domaine tout de suite.

3. Services en lignes pour évaluer la valeur d’un nom de domaine

Il existe de nombreux services d’évaluation que vous pouvez utiliser pour évaluer la valeur de votre nom de domaine. Pour avoir une image précise la valeur de votre domaine, nous vous recommandons de la faire évaluer par plusieurs services. Vous pourrez ainsi déterminer s’il y a beaucoup de variation d’une évaluation à l’autre.

Bien sûr, vous devez être réaliste et considérer toutes les valeurs d’évaluation proposés. Ne prenez pas seulement l’évaluation qui vous donne la plus haute valeur comme référence. Pensez au fait  que les acheteurs peuvent également utiliser ces sites d’évaluation. Il est donc préférable de vous fier à des évaluations de plusieurs site.

4. Faire un test d’annonce

Cette approche peut sembler risqué, surtout si vous ne voulez pas nécessairement vendre votre domaine tout de suite. Toutefois, elle vous donnera les valeurs les plus précises pour votre domaine. Il existe de nombreux sites comme Sedo qui vous permettent de lister votre domaine gratuitement. Vous pouvez ensuite regarder les offres sans aucun engagement et sans frais.

Vous devez donner à votre annonce un certain temps, pour que cette approche fonctionne. Vous pourriez d’abord recevoir des offres qui sont peu intéressantes. Il est possible qu’il faille un moment à des acheteurs potentiels plus intéressants pour découvrir votre nom de domaine sur le marché.  Donc, si vous utilisez cette approche, soyez patient et prenez le temps d’attendre les offres.

Les meilleurs services pour évaluer la valeur d’un nom de domaine

Epik

Ce service d’évaluation offre des évaluations gratuites et payantes. Bien sûr, le service gratuit n’offre pas une évaluation professionnelle complète. Epik effectue des évaluations basées sur les ventes de domaines similaires. Il analyse les données de recherche et la langue que le site utilise. Epic utilise aussi les données de la Wayback Machine dans ses évaluations.

Sedo

En plus de permettre aux utilisateurs de vendre des domaines, Sedo permet également aux utilisateurs de les faire évaluer. Sedo charge toutefois des frais aux acheteurs et aux vendeurs quand ils veulent faire évaluer les domaines. Les résultats sont envoyés par courriel dans les cinq jours suivant le paiement. Sedo effectue des évaluations basées sur dix critères. Ceux-ci incluent la pertinence pour les moteurs de recherche, le potentiel de marque du domaine, etc.

Pour conclure sur comment évaluer la valeur de votre nom de domaine

Évaluer la valeur d’un nom de domaine de manière fiable est essentiel si vous voulez maximiser le bénéfice que vous faites de la vente d’un domaine. Cependant, cette valeur peut être difficile à déterminer et peut varier avec le temps.

Il est vital d’être patient et d’attendre le bon moment pour tire le meilleur prix votre domaine. Bien sûr, n’ayez pas peur de mettre votre domaine sur le marché. Il pourrait s’avérer que votre domaine vaille plus cher que vous ne pensez.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a éclairé sur comment évaluer la valeur d’un nom de domaine de manière fiable. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et nos classements des meilleurs hébergeurs web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Comment évaluer la valeur de votre nom de domaine ?