06 Juin 2024
Olivier
Face à la demande croissante des consommateurs pour des hébergements web plus durables, de plus en plus d’hébergeurs ont commencé à s’identifier comme “verts”. Cette étiquette a toutefois une définition assez vague, alors les efforts des hébergeurs pour se revendiquer “verts” sont donc vraiment variables.
Certains hébergeurs comme se targuent de leurs efforts environnementaux, mais ont pourtant un bilan assez décevant à ce niveau. Par exemple, Hostinger est fier de dire que 43% de l’électricité alimentant ses centre de données provient d’énergie renouvelables. L’hébergeur lithuanien passes bien sûr sous silence le 57% restant, qui provient de la combustion de charbon et de pétrole.
Nous encourageons bien sûr tous les efforts faits par les hébergeurs web pour réduire leur impact environnemental et leur empreinte carbone. Certains semblent toutefois plus intéresser à améliorer leur image de marque qu’à véritablement ajuster leurs pratiques.
Certains outils peuvent vous aider à distinguer les véritables hébergeurs verts des imposteurs faisant peu d’efforts pour mériter ce titre. On peut notamment citer le répertoire des hébergeurs web verts de la Green Web Foundation. Une étude approfondie des efforts des différentes entreprises donnent toutefois une image beaucoup plus précise du portrait d’ensemble.
Afin de mieux illustrer le “marketing vert” (ou greenwashing) pratiqué par certains hébergeurs web, voici quelques exemples de ce type de pratique. Vous pourrez ainsi voir la différences entre les entreprises réellement soucieuse de l’environnement, et celles qui veulent paraître vertes pour des raisons d’image de marque.
Un exemple incontournable est bien sûr celui de Microsoft. En 2020, le géant américain s’est engagé à devenir carbone négatif et zéro déchet d’ici 2030, en même temps que Meta, Apple, Google, et Amazon. L’entreprise a alors investit des sommes astronomiques en publicité, pour mousser la visibilité de son “virage vert”. Quatre ans plus tard, l’empreinte carbone de l’entreprise ne cesse de croître de manière importante.
Selon la méthode utilisée pour calculer les émissions de CO2 de Microsoft, elles sont maintenant entre 29% et 40% plus élevées que lorsque le PDG Satya Nadella a pris cet engagement. Microsoft émet désormais plus de 15.4 million de tonnes de carbone par an. Et ce, selon son propre Rapport de durabilité environnementale 2024, qui documente les données pour l’année 2023
Un autre exemple est celui du géant américain Dreamhost, qui a récemment ajouté une page à son site web, pour y décrire son approche environnementale. L’entreprise débute par un énoncé prometteur, disant vouloir “faire un effort conscient pour réduire [son] impact sur l’environnement“.
La suite laisse toutefois réellement à désirer, alors que les efforts énoncés sont pour le moins assez vagues. Dreamhost affirme notamment que des “processeurs écoénergétiques [sont] utilisés dans la mesure du possible”, et que ses centres de données sont “alimenté par des réseaux obtenant de l’électricité de nombreuses sources renouvelables”. Ce serait difficile d’être moins précis, en fait.
L’entreprise semblait si peu inspiré qu’elle a même inclut comme engagement que “l’absence de code vestimentaire signifie moins de besoin de nettoyage à sec”. Entre nous, on peut douter du fait que ce type d’efforts environnementaux méritent que Dreamhost s’en vante et se clame “vert”.
Maintenant que nous avons vu quelques exemples de greenwashing, il convient de comparer les efforts des ces entreprises à ceux des véritables hébergeurs verts. Le contraste entre les deux permet de mettre en contexte les efforts partiels et incomplets de certains hébergeurs par rapport aux autres.
Le titre d’hébergeur vert et écologique est de plus en plus revendiqué. Il est toutefois important de se rappeler que tous ne sont pas prêt aux mêmes efforts pour le mériter. Après avoir lu ceci, vous ne vous laisserez pas impressionner par des hébergeurs se disant verts car ils utilisent 40% d’énergie propre (presque malgré eux).
Pour vous aider à mieux juger la valeur des engagements des diverses entreprises, nous vous invitons donc à jeter un œil aux efforts des véritables hébergeurs verts. Vous verrez que les hébergeurs que nous vous présentons ont de quoi faire pâlir Dreamhost de honte, pour ses efforts très peu impressionnants.
Ex2 n’a pas attendu que l’hébergement vert deviennent une mode pour prendre un virage écologique. Depuis des années déjà, l’hébergeur canadien se veut à l’avant garde des solutions durables au sein de l’industrie. Sa transparence est exemplaire, alors que ses efforts écologiques sont clairement décrits sur une page de son site web, de même que le papier blanc qui les inspire.
Tout d’abord, Ex2 compense à 200% les émissions de carbone associés à tous ses plans d’hébergement. Cette compensation au double prend en compte la fabrication et le recyclage des serveurs. L’entreprise compense ainsi non seulement les émissions lié à l’activité des serveurs, mais l’ensemble du CO2 lié à leur existence même.
Ex2 utilise également du matériel écoénergétique de dernière génération pour réduire autant que possible sa consommation d’énergie. L’hébergeur s’assure également d’utiliser des énergies renouvelables afin de minimiser son empreinte carbone.
Vous trouvez ces pratiques plus vertes que ce dont se vante Hostinger? Vous avez bien raison! Mais Ex2 va encore beaucoup plus loin. L’hébergeur vert verse 1% au développement de technologie de captage de carbone via l’initiative Stripe Climate. Il verse également un autre 1% de ses profits à la sensibilisation environnementale via l’initiative 1% for the Planet.
Ex2 contribue aussi à lutter contre la déforestation. Grâce à un partenariat avec Planète Urgence, un arbre est planté dans un pays affecté par le déboisement pour chaque plan d’hébergement vendu par Ex2.
De plus, l’entreprise fait aussi la promotion des énergies propres dans les pays en développement via un partenariat avec Solar Aid. Grâce à cette collaboration, des centaines de familles africaines vivant privées d’électricité se voient distribuer des lampes solaires à chaque année. Ces dons leur permettre de poursuivre leur activité après le coucher du soleil, ce qui permet au enfants d’étudier et d’accéder à un venir meilleur.
Infomaniak est l’un des précurseur de l’hébergement web écologique. L’hébergeur web suisse travaille depuis 2007 à développer des solutions pour réduire son impact sur l’environnement. En ce sens, l’entreprise a d’ailleurs pris de nombreux engagements visant à rendre ses activités plus durables.
Tout comme Ex2, et pour les même raisons, Infomaniak compense à 200% les émissions de CO2 de ses activités. Votre site web est donc garantie d’être carboneutre.
L’hébergeur suisse va toutefois beaucoup plus loin, en suivant une approche très différente de celle d’Ex2. Infomaniak s’assure de contrôler l’ensemble des éléments techniques de ses solutions cloud. Cela va des datacenters aux logiciels.
L’entreprise conçoit elle-même ses propres centres de données écoénergétiques. Ceux-ci fonctionnent sans climatisation, étant refroidi par l’air frais des Alpes. L’hébergeur peut ainsi dépasser de beaucoup les standards d’efficacité énergétique de l’industrie.
Le nouveau centre de données d’Infomaniak est construit sous un parc, dans un écoquartier de Genève. Il revalorise la totalité l’énergie qu’il consomme. Celle-ci permet de chauffer près de 6 000 ménages à l’année, via le réseau de chauffage à distance de la ville.
L’entreprise a aussi récemment investi dans des centrales solaires de 520 kWc. Son objectif dans ce projet est de produire elle-même 50% de sa consommation électrique annuelle d’ici à 2030. Infomaniak a donc de grandes ambitions durables.
L’hébergeur verse également une part de ses profits à des ONG, mais offre peu de précision à ce sujet. Le site d’Infomaniak se contente de mentionner que: “1% de notre croissance est alloué à des organisations non lucratives qui protègent les intérêts de la nature”.
GreenGeeks concentre principalement ses efforts écologiques autour de la compensation carbone. L’hébergeur vert américain pousse toutefois très loin ses efforts en ce sens. Il compense à 300% les émissions de CO2 liées à ses activités, soit davantage que n’importe quel autre hébergeur web.
GreenGeeks est très transparent sur ses émissions de CO2, affichant publiquement les compensations achetées à chaque année. L’entreprise a ainsi acheté des certificats de compensation pour 3768 tonnes de carbone en 2023. C’est tout à fait admirable, mais peut-être un peu élevé. Cette donnée démontre que l’hébergeur devrait peut-être optimiser un peu ses centres de données, pour diminuer sa consommation d’énergie.
L’engagement de GreenGeeks envers l’environnement semble toutefois sincère, et se manifeste aussi dans son partenariat avec One Tree Planted. Comme son nom l’indique, cette ONG plante des arbres à travers le monde entier. Un peu comme le fait Ex2, GreenGeeks planter donc un arbre pour chaque plan d’hébergement web vendu.
GreenGeeks concentre donc ses efforts sur deux axes principaux, plutôt que de multiplier les initiatives comme Ex2 et Infomaniak. On doit toutefois noter que l’hébergeur est principalement actif aux États-Unis, où les énergies renouvelables sont peu présentes.
L’entreprise a donc choisi de s’efforcer son empreinte carbone plutôt élevée, et le fait très efficacement. Elle incite ainsi les autres hébergeurs web américains à faire des efforts à leur tour, pour devenir plus verts. On peut donc espérer que GreenGeeks pousse encore plus loin à l’avenir, augmentant la pression sur ses concurrents à faire de même.
Certains hébergeurs qui ne sont pas traditionnellement reconnus comme “verts” ont véritablement accru leurs efforts aux cours des dernières années. On salue donc ce qui semble être un début de conversion de ces hébergeurs à des pratiques plus durables.
Par exemple, o2switch fait des efforts notables pour réduire son empreinte carbone. L’hébergeur utilise très majoritairement de l’énergie “décarbonnée” (propre). Selon la répartition de sa consommation en 2019, ~94% de son énergie est décarbonnée et ~6% est de l’énergie carbonnée (non renouvelable). L’entreprise s’est aussi engager à ne pas implanter de datacenters dans des lieux où le réseau est alimenté principalement par des énergies fossiles.
o2switch sélectionne aussi son matériel pour répondre à des exigences de performance mais aussi d’économie énergétique. Optimiser la production de froid, réguler la température, diminuer la consommation pour avoir un PUE avantageux. Lorsque cela est possible o2switch utilise le froid extérieur pour refroidir ses infrastructures.
L’hébergeur canadien Planethoster a également augmenté ses efforts au cours des dernières années. Ses infrastructures utilisent de l’énergie provenant à 100 % de barrages hydroélectriques. Le système de refroidissement de ses installations canadiennes est alimenté naturellement par le climat du Canada.
Bien sûr, sa position géographique avantageuse facilite en partie les efforts de Planethoster. L’hébergeur a ses centres de données nord-américains au Québec, où plus de 94% de l’électricité provient de barrages hydrauliques. Planethoster a toutefois fait des efforts notables pour alimenter également ses datacenters français de la même manière, ce qui mérite d’être salué.
Comme vous pouvez le voir, certains hébergeurs web traditionnels font des effort réels pour devenir verts. On peut donc espérer que malgré le “greenwashing” qui se veut de plus en plus présent, l’industrie de l’hébergement prenne un véritable virage écologique au cours des prochaines années.
Nous sommes très heureux de voir l’industrie de l’hébergement web prendre un virage vert. On déplore toutefois le fait que plusieurs hébergeurs s’adonne ouvertement au “greenwashing”. Ceux-ci font plus d’efforts à s’afficher à s’afficher comme “verts” pour améliorer leur image de marque, qu’à s’engager pour l’environnement.
Nous avons donc cru bon rédiger cet article pour vous aider à distinguer les véritables hébergeurs verts des imposteurs. On espère vous avoir aider à reconnaitre les hébergeurs web dont la conversion à la cause environnementale est sincère.
Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur les efforts environnementaux des hébergeurs verts. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.