Vrais Avis Clients
4038

L’hébergement vert: une tendance en 2024

Certains hébergeurs web comme Ex2 et Infomaniak sont verts depuis longtemps, mais ils ne sont plus les seuls en 2024. Depuis peu, de nombreux autres hébergeurs web, dont certain des plus plus gros et plus connus, se sont mis de la partie. Ils ont eux aussi commencer à adopter des pratiques écoresponsables afin de suivre la tendance et faire leur part pour sauver le planète.

L’impact croissant des changements climatiques démontre l’importance de faire progresser le monde vers un avenir plus durable. Les consommateurs ont graduellement commencer à exiger des entreprises qu’elles adoptent des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

La pression des consommateurs a obligé les hébergeurs web à prendre en compte leur impact environnemental afin de rester concurrentiels aux yeux des clients. Plusieurs d’entre eux se sont alors découvert des valeurs écoresponsables, et se sont tournés vers l’hébergement web vert. Dans certains cas, la conversion semble même sincère!

Il faut dire 78 % des consommateurs estiment que la durabilité des pratiques d’une entreprise est un facteur important au moment de faire un achat. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’hébergement vert pour afficher leur responsabilité face à l’environnement.

Plusieurs hébergeurs web traditionnels ont ainsi commencé à chercher des sources d’énergie renouvelables pour alimenter leurs centres de données et leurs serveurs. D’autres stratégies visant à faire des économies aident aussi à réduire leur empreinte carbone. On peut notamment penser à des pratiques d’efficacité énergétique comme la virtualisation, la consolidation de serveurs et l’optimisation du refroidissement.

Les hébergeurs web réellement verts vont beaucoup plus loin dans leurs efforts pour réduire leur impact environnemental. On salue toutefois le fait que beaucoup d’hébergeurs web majeurs ont aussi entrepris d’adopter des pratiques écoresponsables.

Par exemple, Hostinger utilise désormais l’énergie renouvelable dans les cinq plus petits de ses neuf centres de données. Cela représente environ 43 % de l’énergie totale consommée par ses centres de données qui est maintenant propre. On est encore très loin de l’hébergement vert d’Ex2 ou de celui d’Infomaniak, mais c’est un début!

Pourquoi l’hébergement vert est il tendance en 2024?

Mis à part la pression des consommateurs, un certains nombre d’autres facteurs expliquent la popularité croissante de l’hébergement vert en 2024. Les stratégies développées par les hébergeurs verts pour rendre leurs services plus durables présentent de nombreux avantages. Et ce, pas seulement au niveau environnemental.

Pour être un peu plus précis, voici quelques uns des avantages à opter pour une solution d’hébergement web verte et écologique.

Cela aide l’environnement.

Bien sûr, l’avantage le plus significatif de l’hébergement web vert est qu’il transforme un service polluant en activité durable. Selon le Sustainable Web Manifesto : “Si Internet était un pays, il serait le 4ème plus grand pollueur”.

Lorsqu’une entreprise achète un forfait d’hébergement, elle sécurise une place pour son site Web sur un serveur dans un centre de données. Comme mentionné, les fournisseurs d’hébergement Web verts utilisent des sources d’énergie renouvelables pour alimenter leurs centres de données. Ainsi, l’énergie utilisée pour héberger votre site Web est générée à partir de sources respectueuses de la durabilité.

De plus, les serveurs génèrent une empreinte carbone importante, ce qui les rend nocifs pour l’environnement. Cependant, les fournisseurs d’hébergement Web écologiques utilisent des serveurs écoénergétiques conçus pour réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental. Les serveurs verts ont des fonctionnalités de refroidissement avancées et des composants de faible puissance.

En choisissant un fournisseur d’hébergement Web vert, vous pouvez réduire l’empreinte carbone de votre entreprise et aider à protéger l’environnement.

L’hébergement vert est moins cher.

L'hébergement vert est moins cher à opérer.

L’hébergement Web conventionnel consomme beaucoup d’électricité, provenant souvent d’énergies fossiles. La flambée des prix des produits pétroliers et les besoins de traitement croissants entraînent des coûts d’opération de plus en plus élevés. En comparaison, l’hébergement Web vert est alimenté par des sources d’énergie renouvelables et cherche à consommer le moins possible. Il est donc beaucoup moins coûteux et plus rentable pour l’entreprise.

Les forfaits d’hébergement Web vert de certains fournisseurs incluent des compensations des émissions de carbone gratuites. Ex2 et Infomaniak les compense même à 200%, afin de prendre en compte la fabrication et le recyclage des serveurs. Ex2 et GreenGeeks incluent aussi des programmes de plantation d’arbres afin de réduire encore davantage leur impact sur l’environnement.

Plusieurs hébergeurs verts proposent donc des tarifs très intéressants, malgré leurs efforts environnementaux. Vus pouvez donc économiser de l’argent en faisant un choix écoresponsable ayant un impact positif sur la planète.

Vous obtenez la même qualité de services, sans l’empreinte carbone

Les hébergeurs web verts offrent généralement tous les mêmes services que les fournisseurs conventionnels. Cela inclut à la fois les divers types d’hébergement web (mutualisé, VPS, dédié, etc.), l’enregistrement de domaine et la messagerie électronique.

Vous pouvez donc choisir un forfait qui répond parfaitement à vos besoins, tout respectant l’environnement. Les forfaits sont souvent très complets et optimisés, offrant d’excellent rapports qualité-prix. Les meilleurs incluent devers outils de sécurité, les sauvegardes, le noms de domaine, les e-mails et plus encore.

En somme, les hébergeurs web verts offrent les même éléments que les hébergeurs conventionnels, et même plus encore.

En 2024, l’hébergement vert peut aider votre image de marque

En 2024, l'hébergement vert peut aider votre image de marque

Selon des études récentes, 84% des clients disent que de mauvaises pratiques environnementales peuvent les éloigner d’une marque ou d’une entreprise. Si vous désirez impressionner et attirer les consommateurs, vous devez donc montrer patte blanche en matière écologique. L’hébergement web vert représente un bon point de départ.

En choisissant un hébergeur web vert, vous pouvez afficher votre conscience environnementales. Cela peut contribuer construire une réputation positive en tant que marque qui veut protéger la planète et réduire ses émissions de carbone.

Il peut aider aux performances de votre site Web.

Les hébergeurs web écologiques privilégient l’utilisation de matériel et de logiciels modernes et écoénergétiques. Ce choix de solutions de dernière génération peut améliorer les performances globales de votre site web. Il se chargera plus rapidement et fera face à moins de temps d’arrêt.

Certains hébergeurs verts, tels qu’Ex2 ou Infomaniak, offrent une garantie de disponibilité de 99,9%. Cette garantie contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs. Ils sont ainsi plus susceptibles de revenir sur votre site Web.

En choisissant un hébergeur web vert, votre site peut donc jouir d’une meilleure visibilité dans les classements de Google.  La vitesses de chargement est jugée essentielle pour une bonne expérience utilisateur, critère de base des pages de résultats des moteurs de recherche.

L’hébergement vert encourage des pratiques durables.

De plus en plus d’entreprises adoptent des pratiques écologiques et passent à l’hébergement Web vert. Ce faisant, elles en incitent d’autres à suivre pour ne pas se laisser dépasser. En choisissant un hébergement web vert, vous faites la promotion de pratiques durables et poussez l’industrie à évoluer.

L’utilisation d’un hébergement Web vert aide à lutter contre les changements climatiques, à préserver les ressources naturelles et à protéger l’environnement. Les avantages sont toutefois beaucoup plus considérable pour les générations futures?

Votre choix en lui-même fera une différence dans la lutte contre les changements climatiques. Ils aura également un impact sur les pratiques de l’industrie et les choix des futurs consommateurs. Il contribue ainsi à laisser un environnement plus sain à vos enfants et petits-enfants.

Les hébergeurs web vert ouvrir ainsi la voie au reste de l’industries. Ils inspires les autres à contribuer à l’effort commun et agir pour un avenir plus vert .

Pour conclure sur la place de l’hébergement vert en 2024

Dans les années à venir, les entreprsies commes les individus doivent adopter des pratiques durables afin de réduire les émissions de carbone. Em 2024, l’hébergement vert est déjà en train de devenir le premier choix pour les entreprises qui veulent aider à protéger l’environnement et leur image de marque.

Alors, qu’attendez-vous ? Choisissez un fournisseur d’hébergement web vert dès aujourd’hui et profitez des avantages qu’il apportera à votre site web, et à la planète.

Nous espérons que cet article vous a éclairer sur la popularité croissante de l’hébergement vert en 2024. Si c’est le cas, nous nous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs. Vous y découvrirez notamment notre classement des meilleurs hébergements verts en 2024.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo L’hébergement vert est-il une tendance incontournable en 2024?