Vrais Avis Clients
4038

La mise à jour antispam de Google est terminée

Google a annoncé avoir terminé sa grande mise à jour antispam de mars 2024, après un travail de près de 15 jours. D’autres aspect de la mise à jour de base de Google sont toutefois toujours en cours et se poursuivront au cours des prochaines semaines.

Le déploiement de la mise à jour antispam de mars 2024 de Google est la seconde depuis la fin de 2022. La dernière mise à jour avait eu lieu en Octobre 2023. La mise en place de cette nouvelle mise à jour a pris 14 jours et 21 heures. Le travail s’est étendu du 5 mars et jusqu’au 20 mars.

Google avait annoncé certaines informations de base lors du début des opération. Elle a ensuite mentionné très sommairement la fin de la même mise à jour : « Le déploiement était terminé en date du 20 mars 2024. »

Google n’a pas donné de détails précis lors de l’annonce de la mise à jour antispam. Chris Nelson, de Google, a écrit le 5 mars : “En plus de nos nouvelles politiques sur le spam, nous lançons aujourd’hui la mise à jour antispam de mars 2024.”

L’annonce de Google sur la mise à jour antispam :

Les systèmes automatisés de Google pour détecter les spams de recherche fonctionnent constamment. Pour s’assurer qu’ils continuent de remplir leur rôles, les développeurs doivent parfois apporter des améliorations à leur fonctionnement.

Quand cela arrive, c’est ce que Google appelle une mise à jour antispam. L’entreprise partage les moment auxquels elles ont lieu sur la liste de mises à jour de Google Search. La dernière amélioration avait ainsi été annoncé au mois de janvier.

Les mises à jour visent généralement SpamBrain. C’est le système de prévention du spam de Google. SpamBrain est un logiciel propulsé par l’intelligence artificielle. De temps à autre, ce système est amélioré pour mieux repérer le spam et s’assurer qu’il détecte les nouveaux types de spam.

Les impacts potentiels des changements

Certains sites pourraient voir un changement notable dans la délivrabilité de leurs e-mails à la suite de la mise à jour antispam de Google. Celles-ci doivent alors examiner les nouvelles politiques sur spam pour s’assurer de les respecter.

Les sites qui enfreignent les politiques de Google peuvent voir leur classement dans les résultats de recherche affecté négativement. Dans les pires cas, ils peuvent ne plus apparaître dans les résultats du tout.

Apporter des modifications peut aider un site à améliorer sa crédibilité aux yeux de Google. Si les systèmes automatisés de l’entreprise observent au fil du temps qu’un site change pour se conformer aux politiques antispam, la pénalité peut être levé.

Nouvelles politiques antispam de Google.

Dans sa dernière mise à jour, Google a adopté trois nouvelles politiques antispam. Celles-ci visent à lutter contre certains problèmes précis :

  • Abus de contenu à grande échelle.
  • Abus de domaine expiré.
  • Abus de réputation du site.

Les deux premières politiques sont entrées en vigueur immédiatement, et s’appliquent donc déjà. L’abus de réputation du site pour sa part n’entrera en vigueur qu’en mai 2024, après un période de transition.

Certaines “actions manuelles” liées au spam ont aussi été introduites ou modifiées pas ces nouvelles politiques de Google. Ces actions manuelles ne sont toutefois pas directement liées à la mise à jour de spam, qui représente seulement l’aspect algorithmique.

Actions manuelles vs. mises à jour algorithmiques.

Il est important de noter que certaines actions manuelles sont encore effectuées par des humains chez Google. Des employés de l’entreprise peuvent examiner votre site et déterminent s’il viole une politique de spam. Google a depuis longtemps automatisé plusieurs des processus liés à la recherche de ces infractions. Elles restent toutefois considérées comme “manuelles” par l’entreprise.

Les mises à jour algorithmiques sont automatisées. Google ne vous avertit pas via Google Search Console lorsqu’un site est impacté par une mise à jour d’algorithme. Un site Web peut être affecté par une action manuelle et une mise à jour de l’algorithme.

Plusieurs éléments ont récemment changé les résultats de recherche de Google et affecter la délivrabilité des e-mails. On compte notamment la mise à jour de base du moteur de recherche, la mise à jour antispam et les changements aux “actions manuelles apportées par les nouvelles politiques.

Il faut toutefois se rappeler que la mise à jour algorithmique de base n’est pas encore terminée. Google a donc demandé une peu de patience avant d’apporter des modifications. Attendez alors que les mises à jour soient toutes terminées avant d’apporter des changements drastiques. Sinon, vous pourriez voir à tout refaire une deuxième fois.

Nous attendons toujours des changements liés à la mise à jour de base. Qui sait de quelle façon votre site sera alors affecté? Il vaut donc mieux boucler vos ceintures et vous préparez à quelques ajustements.

Pour conclure sur la nouvelle mise à jour antispam de Google

Google est propriétaire des deux moteurs de recherche les plus utilisés au monde (Youtube et Google), en plus du second service de messagerie électronique. Les mises à jour de ses algorithmes ont donc un impact qui résonne à travers l’ensemble de l’univers numérique.

Certains sites web se trouveront bien sûr à être les perdants de ces nouveaux changements. Il est même possible que ce soit votre cas. Vos messages pourraient soudainement avoir plus de difficulté qu’avant à parvenir à leur destinataires. Votre site pourrait même cesser d’apparaître dans les résultats de recherche si Google vous considère comme un spammeur.

Si vous observez un changement négatif, nous vous invitons à lire attentivement la documentation de Google sur ces nouvelles politiques. Vous pourrez ainsi vous assurez de vous conformer aux exigences et obtenir la levée des sanctions ou des blocages.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur la mise à jour antispam de mars 2024 de Google. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo La mise à jour antispam de Google est terminée