03 Juil 2024
Olivier
L’hébergeur web canadien HostPapa a fait une nouvelle acquisition, mettant la main sur le registraire de domaine BrandPa. L’entreprise originaire de Burlington en Ontario continue ainsi son expansion agressive et étend encore sa vaste gamme de services.
Les termes exacts de l’accord n’ont pas été divulgués. Il semble toutefois que les deux marques fusionneront et partageront leur expertise. Elles espèrent ainsi améliorer l’expérience utilisateur, ainsi que les offres pour leurs employés et leur clientèle respectifs.
L’accord devrait offrir aux vendeurs de domaines BrandPa, de meilleures opportunités de présenter leurs domaines premium aux clients d’hébergement Web existants d’HostPapa. Ils devraient aussi avoir accès à plus d’options de paiement et un niveau de support accru.
Afin de comprendre les impacts de cette transaction, voyons un peu plus en détails les deux entreprises concernées. Il sera ainsi plus facile de comprendre de quel façon cette acquisition affectera BrandPa, HostPapa et leurs clientèles respectives.
HostPapa est une société d’hébergement Web privée fondée en 2006 et basée au Canada. Elle héberge actuellement plus de 500 000 sites web, ce qui en fait l’un des plus grands hébergeurs canadiens.
HostPapa a connu une croissance rapide et constante au cours des dernières années. Elle s’est même hissée dans le classement annuel des 500 entreprises canadiennes s’étendant le plus rapidement à plusieurs reprises. Cette croissance est en grande partie dû aux nombreuses acquisitions faites par l’entreprises. Celle-ci a mis la main sur des dizaines de compétiteurs au fil des ans afin d’étendre sa part du marché.
BrandPa est pour sa part une entreprise un peu particulière. Elle utilise une IA pour rechercher des noms de domaines intéressants en lien avec une trentaine d’industries. Ses domaines sont ensuite achetés, pour être revendus dans le cadre de services complets de “marque de commerce clé en main”.
BrandPa n’est donc pas un registraire de domaine traditionnel. Il s’agit plutôt d’un service marketing, lié à l’enregistrement de noms de domaine. Ses services se trouvent donc complémentaires à ceux déjà offerts par HostPapa, auxquels ils ne font aucunement concurrence.
Il n’est pas rare lors de transactions similaires que la direction des entreprises les décrivent en termes très positifs. C’est d’ailleurs le cas du président et directeur général de HostPapa, Jamie Opalchuk, à propos de l’acquisition de BrandPa. M. Opalchuk semble très optimiste à propos du fait que cette fusion peut avoir un impact majeur.
“L’ajout de Brandpa et de sa puissante technologie d’IA au portefeuille de produits et services HostPapa reflète notre engagement à fournir des solutions innovantes qui répondent aux besoins changeants des entreprises et des entrepreneurs du monde entier. Cela permettra aux entreprises de toutes tailles d’établir une marque attrayante et reconnaissable en ligne avec une facilité sans précédent.“
HostPapa fournit une gamme de solutions d’hébergement Web et de services infonuagiques de qualité professionnelle. La société espère que les outils de BrandPa donneront à ses clients l’accès à des outils de marketing améliorés par l’IA et des logos 3D pour leurs images de marque. Ceux-ci pourraient aider les utilisateurs à développer leur présence en ligne et à améliorer leur référencement SEO.
BrandPa n’a pas encore réagit à l’annonce de la transaction. On peut toutefois comprendre l’intérêt apporté par HostPapa à cette entreprise hors du commun. BrandPa serait née d’une agence de marketing numérique devant souvent inventer de nouveaux noms de domaine pour ses clients. Sur son site, elle affirme :
« Grâce à beaucoup de travail acharné, nous avons réussi. Nous avons essayé de feuilleter des dictionnaires et de mélanger des mots. Nous avons essayé de déconstruire ce qui fait qu’un mot « fonctionne ». Nous avons commencé à mettre au point des outils qui nous permettraient d’inventer plus rapidement des noms originaux. Nous avons fini par comprendre comment les autres pouvaient tirer profit de ce que nous avions appris. Nous avons donc lancé Brandpa pour aider à éliminer les tracas liés à l’invention de nouveaux noms. »
Il existe donc une certaine complémentarité entre les services des deux entreprises. Cet atout pourrait contribuer à rendre cette fusion bénéfique pour les deux partis. Il faudra toutefois attendre avant de voir l’impact à long terme de cette transaction.
Un certains nombre d’hébergeurs web connaissant des croissances rapides doivent leur expansion à l’acquisition constante de leurs compétiteurs. HostPapa est un très bon exemple de ce type de stratégie agressive de développement. L’hébergeur a acquis des dizaines de compétiteurs au fil des ans pour devenir un acteur majeur de l’industrie.
Pour démontrer la véracité de nos propos, voyons brièvement quelques unes des plus récentes acquisitions de HostPapa. Vous verrez ainsi que l’entreprise absorbe ainsi régulièrement plusieurs compétiteurs à chaque année. e site de l’hébergeur tient même une page fréquemment mise à jour à propos de ses nombreuses transactions.
En 2020, HostPapa a acquis Mezzohost, HostLabs, SecureLive, LunarPages, Data Deposit Box, Pacific Host, Santa Barbara Hosting, Canvas Host et Korax Inc. En 2021, elle a mis la main sur Silicon Valley Hosting, Rocket.net, iHost, LCF Hosting, et UptimeMate. Les acquisitions se sont poursuivies en 2022, avec Osiris Communications, WooCart et Cloud 9 Hosting.
L’acquisition de BrandPa n’a donc rien d’un phénomène isolé, pour HostPapa. Elle s’inscrit dans la continuité d’une stratégie méthodique d’expansion utilisée depuis des années par l’entreprise.
Les acquisitions et fusions ne sont pas rares au sein de l’industrie de l’hébergement web. Certains hébergeurs sont constamment et ouvertement à la recherche de compétiteurs à acquérir. De vastes groupes corporatifs comme Newfold Digital mettent aussi la main sur plusieurs entreprises numériques à chaque année. Celles-ci incluent de nombreux hébergeurs web et registraires de domaines, qui se retrouve ainsi réunis en vastes consortiums.
HostPapa est une entreprise qui a l’habitude de telles transactions. Elle a fait l’acquisition de 9 autres hébergeurs web au cours de la seule année 2020, et en a ajouté 5 autres en 2021. La fusion avec BrandPa se veut toutefois légèrement différente de ces achats en série. HostPapa met cette fois la main sur un service complémentaire, au lieu d’étendre sa part du marché de l’hébergement web canadien.
Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur l’acquisition de BrandPa par HostPapa. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.