Vrais Avis Clients
3976

Hébergement écologique

L’hébergement web vert est peut-être un concept peu familier pour vous. Soyons honnête, quand vient le temps de choisir une solution d’hébergement pour un site web, la planète est rarement la priorité. Après tout, il faut penser au prix, aux performances, à la qualité du service et à d’autres facteurs.

Le stockage des données d’un site web est pourtant une activité plus polluante qu’il n’y paraît. Les centres de données au cœur d’internet produisent plus de 2% des émissions de co2 au monde. L’idée de vouloir rendre le web vert paraît probablement moins absurde tout à coup!

Comment éviter de faire partie du problème, et faire plutôt partie de la solution? En choisissant un hébergement web écologique! Mais par où commencer?

Connaître l’empreinte carbone des divers forfaits d’hébergement web n’est pas toujours facile. Nous avons donc préparé cet article pour vous aider à choisir un hébergeur web qui se soucie de la planète.

L’hébergement web, une industrie peu transparente

hébergeur vert, comment choisir l'hébergement vert sites web, entreprise hébergements web écologiques, mise en place datacenters

La plupart des acteurs de l’industrie offrent très peu d’informations un sujet. Et ils ont parfois pour de très bonnes de se taire!

Certains hébergeurs web sont loin d’être des modèles de conscience verte. Et entre nous, ils ne se vanteront quand même pas d’alimenter leurs serveurs avec du charbon!

Ils ont beau ne pas se soucier de développement durable, ils sont conscients que publiciser leur empreinte écologique nuirait à leur image.

La première chose à faire est donc de trouver une entreprise qui ne se cache pas. C’est souvent l’élément grâce auquel on reconnaît un hébergeur écologique et vert.

L’entreprise qui fait un effort va être fier de le dire. Et certaines d’entre elles font bien plus d’efforts que d’autres! Voici donc un petit résumé de ce que vous devriez chercher au moment de choisir un hébergeur.

Les raisons de choisir un hébergement vert pour votre site web

comparatif hébergeur web écologique, meilleurs hébergeurs web écologiques, qualité prix, mail besoin satisfait ou remboursé

À la base, les sites web ne sont que des ensembles de données. Il peut donc être surprenant d’apprendre qu’ils ont un impact majeur sur la planète. En fait, c’est le stockage de toutes ces données qui pollue.

Les serveurs qui hébergent les sites web demandent beaucoup d’énergie. Et un même centre de données peut compter des dizaines de milliers de ces machines. Ces engins sont en usage 24 heures sur 24 pour soutenir les besoins d’un monde digital qui ne dort jamais.

Il y a plusieurs façons de réduire l’impact d’un site web sur la planète. Il est même possible d’avoir une empreinte carbone nulle en faisant le bon choix. Mais pour cela, il faut choisir un hébergeur vert offrant une solution complète.

Ce ne sont pas tous les acteurs de l’industrie qui vont aussi loin dans leurs offres. Et les efforts pour être moins polluant ne sont pas sans coût. Voici donc une petite liste de points à regarder au moment de faire votre choix.

Utiliser de l’électricité issue d’une énergie renouvelable

sommaire hébergement web vert, barrages hydroélectriques, consommation ressources, besoin écologie, comparatif qualité prix,

Puisque les serveurs web demandent beaucoup d’énergie, le type d’électricité auquel ils ont accès est très important. Une machine alimentée au charbon aura, bien sûr, plus d’impact sur la planète.

L’hébergement vert base donc ses solutions sur des énergies renouvelables et propres. Il s’agit de réduire les émissions de gaz à effet de serre à la source.

Pour ce faire, les centres de données sont alimenté à l’énergie hydraulique, solaire ou éolienne. Cela peut sembler une évidence, mais plusieurs centres de données sont encore alimentés au charbon et au pétrole.

Un hébergement web pas vert du tout: AWS

Prenons le cas d’Amazon Web Services, l’un des plus grands hébergeurs au monde. Plus de la moitié de ses serveurs sont alimentés par des énergies fossiles.

Seuls 12% de ses serveurs fonctionnent à l’énergie propre! Vous avez bien lu. Entre nous, c’est difficile de rendre un site internet plus polluant.

Le choix de centres de données utilisant de l’énergie propre est donc un élément majeur de la solution. Après tout, il s’agit de la première source du CO2 lié à votre site web. Il y a toutefois d’autres facteurs qui doivent être pris en compte.

Bien gérer le surplus de chaleur provenant des serveurs

hébergement web, mise en place serveur internet d'hébergement web vert, ressources datacenters. services hébergements web

Les serveurs ne sont pas seulement gourmands en énergie. Ils ont aussi de très grands besoins de refroidissement. Une partie de l’énergie qu’ils utilisent est changée en chaleur. Un peu comme votre ordinateur quand vous le laissez opérer durant plusieurs heures sans l’éteindre.

Donc, quand un centre de données en regroupe des milliers au même endroit, ce problème devient majeur. En fait, ça devient un sacré casse-tête! Il faut alors trouver des solutions pour éviter des pannes de matériel, ou pire encore, des incendies.

En moyenne, les centres de données consacre 40% de leur consommation électrique pour refroidir les serveurs web et évité que ça se produise.

meilleurs hébergeurs web écologiques, hébergeur web vert, problématique serveur, hébergements web ressources datacenters

Au fil des ans, de nombreux centres de données ont malgré tout connu des incendies à cause de problèmes de gestion des surplus de chaleur. L’enjeu a donc un impact allant bien au-delà des besoins en électricité.

Certains solutions au problème de chaleur

l'hébergement web vert, datacenters, data centers, serveurs web verts, serveur internet, articles hébergeurs web vert, support client

Il n’a pas de réponse unique au problème de gestion du surplus de chaleur. Cependant, il existe un grand nombre de solutions diverses et très coûteuses pour la plupart.

Certains centres de données sont construits près des pôles pour avoir accès à une meilleure ventilation naturelle. D’autres encore sont plongés au fond de l’océan pour être refroidis par l’eau. Vous avez bien lu!

C’est le choix que fait Microsoft, qui a développé des centres de données sous-marins sous formes de capsules. Ce choix diminue la consommation en énergie mais n’est pas vraiment une solution éco responsable. Le pauvre environnement aquatique où ces capsules sont immergées souffre beaucoup de réchauffement de l’eau.

impact environnemental datacenters, hébergeur web écologique, data centers énergies renouvelables, énergie renouvelable

En règle générale, les centres de données plus modernes sont mieux conçus pour gérer les surplus de chaleur. Pour cette raison, ils sont souvent des choix plus verts que les centres plus vétustes.

L’exemple D’OVHCLoud

À Roubaix dans le nord de la France, les centres de données d’OVHcloud sont un bon exemple d’installations très modernes. Un système de récupération de la chaleur permet une économie d’énergie de l’ordre de 35%!

Cette économie lui permet d’avoir un indice PUE (Power usage effectiveness) de 1.09. Cela veut dire que la consommation totale en énergie des centres de données est seulement 9% plus élevés que celle de l’ensemble des serveurs web qui y sont entreposés. On est bien loin de la moyenne de 40%!

Compenser les émissions de carbone de votre site internet

impact environnemental sites web, empreinte carbone d'hébergement web vert, power usage effectiveness, support technique

La plupart des hébergeurs verts font des efforts sérieux pour réduire leurs émissions de dioxyde de carbone. Il s’agit aussi pour la plupart d’entreprises respectueuses de l’environnement, ayant des valeurs et des priorités plus axées sur la planète.

Cependant, seule une minorité d’entre eux va beaucoup plus loin. Ils vous offrent de compenser les émissions de co2 de votre site. Vous pouvez donc avoir un site 100% carboneutre avec un impact environnemental minimal!

Ex2, un bon exemple d’hébergement web éco responsable

Pour ce faire, il y a plusieurs moyens de s’y prendre. La plupart des hébergeurs verts l’offrent grâce à des partenaires. Par exemple, Ex2 appuie le projet de captage de carbone Stripe Climate. L’entreprise peut ainsi assurer une empreinte carbone nulle à tous ses forfaits.

Elle va même plus loin en aidant d’autres initiatives. On peut entre autres citer Arbres Canada et SolarAid, qui aide à planter des arbres et distribuer des lampes solaires. Ex2 peut ainsi compenser à 200% ses émissions de GES.

Cela peut sembler être du zèle, mais ce n’est pas le cas. L’hébergeur écologique compense ainsi la fabrication et la récupération des serveurs. Le cycle de vie entier des machines est donc compensé. Il s’agit donc sans aucun doute de l’un des meilleurs exemples d’offre éco responsable.

Choisir un hébergeur web écologique

hébergeur vert comment choisir, comparatif d'hébergement web vert, fonctionnalités, nom de domaine gratuit, support client

Il n’est pas toujours facile de savoir quels points il faut regarder au moment de choisir un hébergeur vert. Une première chose à faire est de savoir ce que proposent vraiment les entreprises.

Le choix des mots est parfois très important. Après tout, une empreinte carbone réduite ou nulle, ce n’est pas la même chose. Assurez-vous de choisir un hébergeur web vert qui va aussi loin que ce que vous souhaitez.

Les mêmes qualités que les autres hébergeurs web, et même plus

Bien sûr, un hébergeur écologique se doit d’avoir les mêmes qualités que les autres. Il doit être fiable et performant, en plus d’offrir un bon service.

Il se doit aussi d’être transparent à propos de l’empreinte carbone de ses offres. Après tout, il est facile de dire qu’une offre est “verte”. Un hébergeur vert devrait vous expliquer en quoi elle l’est!

Le client est roi!

Soyez exigeants mais réalistes dans vos attentes. Les efforts pour la planète impliquent souvent un coût un peu plus élevé que les offres régulières. Dans bien des cas, la différence de prix est assez faible. Et il est possible d’en obtenir beaucoup pour ce léger surcoût.

Prenez le temps de comparer les offres avant de choisir. Vous pourriez trouver un forfait vert pour votre site coûtant moins de 1€ par mois de plus qu’une offre classique. Et à ce prix, vous avez la conscience tranquille!

Pour conclure sur comment choisir un hébergeur écologique

hébergement web vert, meilleurs hébergeurs web écologiques, qualité prix hébergeur web vert, nom de domaine gratuit lecture mail

Si l’empreinte carbone de votre site web vous tient à cœur, il vous faut choisir un hébergeur web écologique. Mais ce n’est pas un choix si facile à faire. Certains d’entre eux sont plus fiables que les autres. De plus, certains sont aussi beaucoup plus verts!

Il faut donc prendre son temps pour choisir. Décidez combien vert vous désirez que votre site web soit. Comparez les offres des divers hébergeurs web. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

Si vous avez besoin d’aide dans votre recherche, nous sommes là pour vous aider. Nous avons préparé une série de plusieurs articles sur les acteurs du marché.

Nous y comparons les divers hébergeurs verts un à un. Vous pouvez donc y voir les forces et les faiblesses de chacun d’entre eux. Ces conseils pourraient vous aider à faire votre choix.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Hébergeur vert : comment choisir ?