Vrais Avis Clients
4038

Passer de WordPress.com à WordPress.org, article de blog top10hébergeurs.com

Passer de WordPress.com à WordPress.org peut vous fournir un degré plus élevé de contrôle, options de personnalisation et de fonctionnalités. Tous ces éléments peuvent vous aider à gérer le développement et la croissance de votre site web.

Dans ce tutoriel étape par étape, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la migration de votre site de WordPress.com à WordPress.org. Nous allons lister tous les plugins essentiels à installer et partager quelques astuces pour permettre une transition plus fluide.

À la fin de cet article, vous saurez comment passer votre site de WordPress.com à WordPress.org, les avantages de le faire, et les erreurs courantes qu’il vous faut éviter.

Pourquoi passer de WordPress.com à WordPress.org?

WordPress.com est un service d’hébergement de blog gratuit ou premium associé à Automattic, les développeur du CMS. Il rend facile pour quiconque de créer un site web à l’aide de logiciels WordPress. Tous les plans incluent un domaine gratuit et l’hébergement de site Web, alors il n’y a aucun besoin de trouver un hébergeur séparé ou un registraire de domaine.

WordPress.com fournit tous les outils nécessaires pour créer un blog complètement sans payer le moindre sou. Cependant, la possibilité d’installer des plugins et d’accéder à certaines fonctionnalités plus avancées n’est disponible qu’avec les plans premium.

Les forfaits premium WordPress.com incluent un nom de domaine gratuit pour un an, suppriment toutes les annonces WordPress, et comprennent le soutien technique par email.

WordPress.org, pour sa part, est un système de gestion de contenu (CMS) open source. En somme, il s’agit simplement d’une plateforme logicielle.

Cette version de WordPress auto-hébergée demande aux utilisateurs d’enregistrer un nom de domaine et acheter un forfait auprès d’un hébergeur. Vous aurez donc besoin d’installer vous-même WordPress sur votre site Web. Pour faciliter le processus, la plupart des hébergeurs web offrent un installateur WordPress en un seul clic.

WordPress.org offre une beaucoup plus grande variété de plugins et de thèmes que WordPress.com. Il offre également une plus vaste sélection d’options de personnalisation, de fonctionnalités utiles et de ressources d’apprentissage.

Le développeurs web plus expérimentés auront aussi plus de liberté pour modifier le code de leur site qu’avec WordPress.com.

Globalement, WordPress.com fournit plus d’aide lors de la construction d’un site Web. Toutefois, WordPress.org accorde un beaucoup plus grand degré de liberté et de contrôle.

Avant de passer au processus de migration, nous allons énumérer toutes les étapes nécessaires pour de passer de WordPress.com à WordPress.org.

De quoi avez-vous besoin pour commencer?

Afin de mettre en place un site WordPress auto-hébergé, vous devrez compléter l’enregistrement de domaine et acheter un service d’hébergement.

Certains fournisseurs d’hébergement Web offrent ces deux services en un seul forfait. Certains hébergeurs l’offrent seulement pour la première année, alors que d’autres l’offrent tant que vous êtes client chez eux. Si vous avez acheté un nom de domaine de WordPress.com, vous devrez pointer ce domaine vers l’hébergeur choisi.

D’autre élémens à considérer lors du choix d’un hébergeur web sont les caractéristiques de sécurité et la vitesse du site.

Par exemple, plusieurs hébergeurs offrent des fonctionnalités de sécurité supplémentaires pour surveiller et protéger votre site WordPress. L’optimisation de la mise en cache (par exemple LiteSpeed) permet d’obtenir les meilleurs résultats en matière de performances pour votre site Web.

Assurez-vous tout d’abord d’avoir accès à votre site WordPress.com. Une fois que c’est fait, il est temps de commencer le processus de migration.

Comment passer un site Web de WordPress.com à WordPress.org ?

Wordpress.com vs. WordPress.org

Cette section passe en revue étape par étape l’ensemble du processus de migration de WordPress.com à WordPress.org.

1. Exporter le contenu de votre site WordPress.com

Pour exporter votre contenu, vous devez débuter par vous connecter à votre site WordPress.com. Ensuite, rendez-vous sur Outils -> Exporter de votre tableau de bord.

Vous trouverez ici deux options pour exporter votre contenu sous forme de fichiers de site Web. Vous pouvez exporter tout le contenu ou exporter seulement le contenu sélectionné.

Si vous avez seulement besoin d’exporter certains articles ou certaines pages spécifiques, choisissez l’option Exporter le contenu sélectionné. Dans ce cas, vous devrez exporter chaque section séparément.

Cependant, on vous recommande d’opter pour l’option Exporter afin d’éviter de manquer le moindre élément du contenu désiré. Le fichier exporté prendra la forme d’un fichier ZIP que vous devrez extraire.

L’option Exporter le contenu est réservée aux pages, aux articles et aux commentaires provenant du site WordPress.com. S’il y a des images, des vidéos, des fichiers audio et des documents qui ne figurent pas sur les pages ou les publications, il doivent être exportés séaprément. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton Télécharger dans la section Exporter la médiathèque.

2. Créer un nouveau site web WordPress.org

Un panneau de contrôle permet aux utilisateurs de gérer plus facilement les noms de domaine, d’installer des applications et de gérer les fichiers de sites Web.

Cependant, le processus d’installation de WordPress varie légèrement d’un hébergeur à l’autre. Dans ce guide, nous allons voir comment configurer un nouveau site web WordPress.org en utilisant cPanel.

cPanel

cPanel est l’option de panneau de contrôle la plus populaire sur le marché. Il offre à la fois une interface graphique et une interface de gestion de serveur appelé WHM (acronyme de Web Host Manager). De nombreux hébergeurs y inclut des logiciels d’installation comme Softaculous qui simplifie nettement l’installation du CMS. Voici les étapes du processus:

  1. Connectez vous à votre compte d’hébergement Web, puis accédez votre panneau de contrôle cPanel.
  2. Rendez-vous sur le logiciel Softaculous Apps Installer et sélectionnez WordPress.
  3. Cliquez ensuite sur le bouton Installer.
  4. Assurez-vous de remplir le nom de votre site, la description du site, votre nom d’utilisateur administrateur, votre mot de passe et adresse courriel. Choisissez aussi la langue de votre choix.
  5. En outre, il y a aussi une option Select Plugin(s) pour ajouter les extensions de votre choix.
  6. Sélectionnez ensuite le thème que vous souhaitez utiliser initialement. Vous pouvez choisir le même thème WordPress que le site précédent, s’il est disponible. Cliquez sur Afficher tous les thèmes pour accéder au répertoire de thèmes.
  7. Pour conserver tous les détails de l’installation, remplissez le champ Email d’installation. Une fois que vous avez terminé de remplir le formulaire, cliquez sur Installer.
  8. Ensuite, cliquez sur l’icône WP Admin pour être dirigé vers le tableau de bord WordPress auto-hébergé.

3. Importer le contenu sur votre nouveau site WordPress.org

Pour importer votre contenu, préparez le fichier XML exporté de la section précédente.

  1. Pour lancer le processus d’importation, allez dans la section Outils -> Importer du tableau de bord WordPress. Vous y trouverez différents outils disponibles.
  2. La première étape consiste à installer le plugin WordPress Importer. Cliquez simplement sur le bouton Installer.
  3. Après WordPress installe avec succès le plugin importateur, cliquez sur le bouton Run importer.
  4. Importez votre contenu en cliquant sur Choisir le fichier et en téléchargeant le fichier exporté à partir de WordPress.com. Cliquez sur Télécharger le fichier et importer.
  5. Quelques options s’afficheront après le téléchargement et l’importation du fichier, permettant d’affecter des auteurs et d’importer des pièces jointes. Vous pouvez importer des auteurs à partir de WordPress.com, créer un nouvel utilisateur, ou affecter un utilisateur existant au contenu importé.
  6. Cliquez sur le Télécharger et importer des pièces jointes de fichiers pour obtenir tous les fichiers multimédias joints à vos articles et vos pages. Pour finaliser le processus d’importation WordPress, cliquez sur Soumettre.
  7. Vous recevrez un message qui aura un lien vers votre site Web. Il vous montrera si le contenu WordPress.com a été importé avec succès.

4. Importation de fichiers d’images

WordPress importera automatiquement les images des articles et des pages si vous avez cliqué sur le bouton Télécharger et importer les fichiers joints dans la section précédente.

Il existe également un moyen de télécharger manuellement les images si elles ne sont pas présentes sur une page ou un article. Pour ce faire, accédez aux fichiers multimédias téléchargés dès la première étape. Cela vous montrera un dossier contenant les fichiers de la médiathèque de votre site web.

Sur votre nouveau site WordPress auto-hébergé, rendez-vous à la section Media -> Ajouter de votre tableau de bord. Téléchargez toutes les images et autres fichiers médias du site WordPress.com.

Une autre façon d’importer des images est d’utiliser un plugin comme Auto Upload Images. Ce plugin importe automatiquement les images externes de la médiathèque WordPress.

5. Modifier les URL et corriger les liens permanents

Pendant le processus de migration, certaines URL liées à des articles ou des fichiers peuvent ne pas changer et casser les URL du site. Par exemple, lorsque vous écrivez ajoutez un lien entre deux de vos articles, celui-ci pourrait encore mener les visiteurs à votre ancien site WordPress.com.

Ce problème peut affecter négativement le référencement SEO de votre site Web en raison d’URL considérées comme des doublons. De plus, les lecteurs pourraient être confus sur quelle URL utiliser.

Une façon de résoudre ce problème est d’installer le plugin Better Search Replace. Ensuite, allez à la section Outils -> Better Search Replace de votre tableau de bord WordPress. Dans la section Rechercher/Remplacer, ajoutez les deux noms de domaine que vous souhaitez échanger.

Recherchez le nom de domaine précédent sur WordPress.com, puis remplacez-le par l’adresse de votre nouveau site. Pour la section Sélectionner les tables, choisissez ce que vous voulez rechercher. Par exemple, pour modifier les URL dans les articles, sélectionnez wp_posts.

Tout d’abord, cochez la case Run as dry run? pour voir les détails du nombre de modifications potentielles du plugin trouvé.

Décochez la case et cliquez de nouveau sur Rechercher/Remplacer. Ce paramètre changera toutes les anciennes URL du site WordPress.com au nouveau site.

Les permaliens sur le site WordPress auto-hébergé devrait également utiliser la même structure de permaliens qui était utilisé sur WordPress.com. Par défaut, la structure de permaliens des sites WordPress.com est formatée comme Jour et nom.

Dans WordPress.org, allez dans Réglages -> Permaliens de votre tableau de bord, puis cliquez sur Jour et nom sous Réglages courants. Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer les modifications.

Ce paramètre aidera à modifier les URL et à corriger les permaliens dans le blog et d’autres contenus.

6. Rediriger les visiteurs et placer le site en mode privé

Rediriger tous les visiteurs de votre blog WordPress.com vers votre nouveau site vous aidera à améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche. Une redirection du site vous aidera à accomplir cela.

Pour utiliser cet outil, rendez-vous sur le tableau de bord de votre site WordPress.com et cliquez sur Réglages -> Général. Sous l’adresse du site, vous trouverez l’option Rediriger ce site.

Ici, vous trouverez l’outil de redirection de site, où vous pouvez ajouter le nouveau nom de domaine. Cependant, gardez à l’esprit que cet outil coûte $13/an chez WordPress.com.

Si vous ne voulez pas rediriger votre site Web, vous pouvez aussi choisir de définir votre site WordPress.com privé. Pour ce faire, allez à Réglages -> Confidentialité et sélectionnez Privé. Pour finaliser, cliquez sur le bouton Enregistrer les paramètres.

Cette option rendra votre site web WordPress.com privé. Il ne sera visible que pour vous et ceux avec des identifiants de connexion approuvés par vous.

Cette option est excellente pour les blogs WordPress modestes et les sites Web ne voulant pas investir dans la redirection de site. Cependant, pour les blogs plus importants et les sites ayant une audience fidèle et établie, nous recommandons de plutôt rediriger le domaine.

Pour conclure sur passer de WordPress.com à WordPress.org

Comment passer un site Web de WordPress.com à WordPress.org ? Article de top10hébergeurs.com

En passant votre site web de WordPress.com à WordPress.org, vous pouvez augmenter votre trafic web et de pousser le développement votre site en utilisant des meilleurs plugins et thèmes.

Voici un résumé des étapes pour migrer votre site Web d’une plateforme à une autre :

  • Exportez le contenu de votre site WordPress.com: Exportez tout le contenu du site et téléchargez l’ensemble de votre médiathèque.
  • Installez le nouveau site WordPress.org: Différents panneaux de contrôle sont disponibles, qui offrent diverses façons d’installer WordPress sur votre site. Cela dépend de l’hébergeur web que vous choisissez.
  • Importez votre contenu sur le nouveau site. N’oubliez pas d’importer les fichiers médias associés à vos articles et vos pages.
  • Importez les fichiers manquants. Si certaines images n’ont pas été importées, il est possible de les importer manuellement.
  • Changez les URL et corrigez les permaliens. Utilisez le plugin Better Search Replace pour modifier l’ensemble des URL de l’ancien vers le nouveau domaine.
  • Rediriger les visiteurs et définir comme privé. Conduire vos visiteurs de l’ancien site vers le nouveau. Utilisez l’outil de redirection, ou définissez WordPress.com comme privé.

Dans l’ensemble, passer de WordPress.com à WordPress.org peut être une excellente occasion de développer votre site et d’en augmenter la personnalisation en fonction de vos besoins.

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairer sur le processus de migration. Si c’est le cas, nous vous invitons à lire nos autres articles et nos classements des meilleurs hébergeurs web. Vous y trouverez les meilleurs hébergeurs web pour chacune des catégories d’hébergement web disponibles sur le marché.

L'auteur

Author

Olivier / @Olivier

x

Code Promo Passer de WordPress.com à WordPress.org