Bluehost ou Dreamhost – lequel choisir ?

Vous avez peut être déjà hébergé un ou plusieurs sites, ou peut être êtes vous à la recherche de votre premier hébergeur… Peu importe votre situation, le choix d’un hébergement pour votre site Web dépend principalement du genre de site que vous souhaitez héberger et de votre objectif. En effet, avant toutes choses, vous devez clairement définir vos attentes en matière de trafic, ainsi que le budget prévu pour cet effet. Pas d’inquiétude toutefois, si votre site explose et devient le nouveau Facebook, vous pourrez toujours changer de plan ou même d’hébergeur par la suite. .

Une chose est sûre, il n’existe pas d’hébergeur idéal pour tout le monde. Par exemple, vous pouvez trouver qu’un hébergeur est adéquat pour votre projet, tandis qu’une autre personne préferera un hébergeur qui offre d’autres options.

Si vous souhaitez trouver le meilleur hébergeur pour votre site Web, nous comparons ici deux des hébergeurs américains historiquement les plus réputés : Bluehost et DreamHost.

L’objectif de notre comparaison est de vous aider dans le choix de votre hébergeur, ainsi que du plan qui vous convient le mieux sur la base des critères suivantes : caractéristiques principales, prix respectifs et aussi leur expérience dans le domaine de l’hébergement.

Comparaison de Bluehost et DreamHost sur le plan historique

DreamHost est une société privée fondée en 1996. Quant à Bluehost, elle appartient au groupe EIG (Endurance International Group) qui possède de très nombreux hébergeurs aux Etats-Unis (Hostgator, etc.), et a été fondé la même année. Avec plus de 20 ans d’expérience, ces deux compagnies sont évidemment des piliers de l’industrie de l’hébergement, un bon point pour la fiabilité.

Outre l’hébergement Web, DreamHost a diversifié ses services en offrant à sa clientèle d’autres services comme « le cloud computing et le cloud storage ». Quant à la société Bluehost, elle préfère se concentrer uniquement sur son service d’hébergement Web ce qui permet de toujours offrir un service de qualité à ses abonnés.

Comparaison des fonctionnalités Bluehost Vs DreamHost

Les fonctionnalités d’un hébergeur orienteront certainement votre choix. Dans cette rubrique, nous nous attardons sur les principales fonctionnalités telles que la disponibilité, les performances et le service client.

1. Disponibilité et vitesse des serveurs (égalité)

En matière de disponibilité, Bluehost et DreamHost n’ont pas trop de différences. Ces deux hébergeurs possèdent un pourcentage de disponibilité annoncé similaire d’environ 99 %. Vous pouvez donc choisir un ou l’autre sans problème.

Question vitesse des serveurs, ces deux rivaux offrent une vitesse de chargement de page ultra-rapide. Contrairement à de nombreux hébergeurs qui ont toujours recourt aux disques SATA sur le serveur, les serveurs de DreamHost sont à base de disques SSD. Cette technologie améliore grandement la vitesse de rendition des pages de votre site Web.

2. Performance (le point va a Bluehost)

Si on s’en tient aux performances, Bluehost et DreamHost offrent tous deux des services de haute qualité. Ce qui leur permet de rester compétitif pendant plus de 20 ans. Cependant, Bluehost a réussi à se démarquer dans cette catégorie grâce aux nombreuses innovations qu’il apporte régulièrement. En effet, vous retrouverez chez ce dernier des technologies telles que la ségrégation de CPU. Cette dernière lui permet de contrôler de façon intelligente son CPU et de protéger votre site Web contre les spams, les virus, etc.

Service client (égalité)

Pour toute bonne société d’hébergement, la satisfaction du client est une priorité absolue. Cette règle n’échappe pas à Bluehost et DreamHost qui se concentrent sur l’assistance à chacun de leurs abonnés.

Ces deux hébergeurs offrent une assistance continue 24 heures sur 24 365 jours par an. En cas de souci, ces deux sociétés vous offrent la possibilité d’avoir une assistance par téléphone, par courrier électronique et par chat direct sur leurs sites respectifs. Il existe aussi des forums spécialisés que vous pouvez consulter pour discuter directement avec la communauté.

En plus d’un service client prompt et efficace, DreamHost met à la disposition de ses nouveaux clients un manuel d’hébergement Web de qualité. Ce manuel est utile, car il contient de nombreux articles, des guides, des conseils, des astuces…

De même, Bluehost vous permet aussi de suivre une formation gratuite pour mieux débuter avec votre hébergement.

Peu importe l’hébergeur que vous choisissez, il est toujours préférable de joindre le service client par chat direct. Cette technique vous permet d’avoir une assistance plus rapide et personnalisée.

Un point à ne pas oublier cependant, le support chez Bluehost comme chez Dreamhost se fait entièrement en anglais.

Panneau de configuration (le point va à BlueHost)

Pour gérer votre domaine, Bluehost met à votre disposition un cPanel standard. Si vous avez une expérience antérieure avec un hébergeur de site Web, vous connaissez sûrement cPanel et n’aurez pas à vous adapter à un nouveau panneau.

Pour les webmasters débutants, cPanel est extrêmement facile d’accès et vous trouverez, si besoin, de nombreux tutoriels sur cPanel en ligne. Convivial et bien structuré, le panneau de configuration de Bluehost vous permet de gérer et de transférer les fichiers en toute aisance. L’installation des logiciels et la création des bases de données, se font généralement en quelques clics.

Quant à DreamHost, il possède un panneau de contrôle qui lui est propre. Bien que confectionner sur mesure, vous pouvez avoir un peu de mal à le maitriser si vous êtes nouveau dans le domaine de l’hébergement Web.

Ici, les deux hébergeurs vos offres un accès FTP très fluide pour le transfert des fichiers de votre Web.

Dans cette catégorie, Bluehost est une fois de plus le vainqueur, car il possède une interface d’utilisation assez intuitive.

Garantie de remboursement (le point va à Dreamhost)

Les deux hébergeurs appliquent le principe de « satisfait ou remboursé ».

Chez Bluehost, la garantie de remboursement est de 30 jours. Lorsque vous prenez un forfait chez cet hébergeur, vous avez jusqu’à un mois pour bénéficier d’un remboursement. Si vous jugez que votre forfait ne vous satisfait pas, vous pouvez simplement contacter le service client et obtenir un remboursement.

Quant à DreamHost, il se démarque grâce à sa durée de remboursement plus large. En effet, cet hébergeur offre jusqu’à trois mois et une semaine pour obtenir un remboursement. Si vous annulez votre hébergement chez DreamHost dans les 97 jours, vous aurez un remboursement intégral moins les frais liés à votre domaine.

Dans cette catégorie, ça saute aux yeux que DreamHost est largement gagnant.

Plans d’hébergement et comparaison des prix chez DreamHost et Bluehost

Cette partie compare DreamHost et Bluehost en fonction des plans d’hébergement qu’ils offrent.

Nom de domaine

Lorsque vous prenez un nouvel abonnement chez Bluehost ou DreamHost, vous avez la possibilité de choisir un nom de domaine gratuitement. DreamHost, offre aussi une protection gratuite de la confidentialité de vos domaines.

Sauvegardes automatisées

Chez Bluehost et Dreamhost, vous bénéficiez d’une sauvegarde automatique de votre site, quelque soit le CMS ou le language utilisé.

Migration

Si vous possédez déjà d’un site Web et souhaitez changer d’hébergeur, Bluehost met à votre disposition un processus de migration complet à seulement 99,99 dollars.

Chez DreamHost, vous n’avez pas une telle offre de migration, il faudra le faire vous même.

Comparaison en fonction du prix et du type d’abonnement

Chez Bluehost, les prix d’hébergement les plus bas sont à 2,95 dollars par mois. Ce qui correspond à un hébergement mutualisé avec abonnement de 3 ans.

Chez DreamHost, l’hébergement mutuel est à partir de 8,95 dollars par mois. Cependant, vous pouvez bénéficier de 40 % de réduction pour un abonnement de 2 ans. Ce forfait vous revient donc à 5,95 dollars par mois.

Il est à noter que la comparaison de ces deux cas sur la base du prix est erronée. En effet, DreamHost fournit toutes les fonctionnalités avancées pour son hébergement mutuel dans un seul plan. Ce qui n’est pas le cas chez son concurrent Bluehost, qui donne ces fonctions dans la version premium.

De ce fait, si vous êtes un jeune webmaster à la recherche d’un bon plan d’hébergement pour débuter votre site Web, Bluehost est l’hébergeur le plus adapté, car il offre des options d’hébergement moins chères.

Chez Bluehost, vous n’avez pas la possibilité d’opter pour des hébergements à court terme. Leurs offres sont valides sur les périodes allant de 1 à 3 ans. Toutefois, il accepte le paiement par Paypal, contrairement à Dreamhost.

Le point fort chez DreamHost est que vous pouvez souscrire à un forfait pour une durée mensuelle. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de passer 1 an chez le même hébergeur.

Types de plans d’hébergement

Plans d’hébergement partagé

Pendant que Bluehost offre trois plans d’hébergement partagé, DreamHost quant à lui se limite à une seule option. Cependant, aucun des deux ne facture les frais d’installation.

Bluehost Starter Bluehost Plus Bluehost Business Pro DreamHost Shared Hosting
Number of Websites 1 illimité illimité Unlimited
Disk Space 100GB illimité illimité illimité
Bandwidth illimité illimité illimité illimité
Email Accounts 100 illimité illimité illimité
Control Panel cPanel cPanel cPanel Panneau Dreamhost

 

Plans d’hébergement dédié

 

Avec DreamHost, vous avez la possibilité de choisir la configuration complète que vous souhaitez avec votre forfait de serveur dédié. De plus, ces forfaits de base pour les serveurs dédiés s’élèvent à 149 dollars par mois (pendant 1 an) ou alors 169 dollars par mois (pour un abonnement mensuel).

 

En ce qui concerne la configuration de l’hébergement dédié, DreamHost est plus avantageux que Bluehost. Vous pouvez donc en fonction de vos besoins choisir celui qui vous convient le plus.

Verdict final – qui est le vainqueur ? Bluehost ou Dreamhost ?

Nous sommes arrivés à la fin de ce comparatif et il est temps de désigner le meilleur d’un point de vue général. Bien que les différentes fonctionnalités des deux hébergeurs soient toutes appréciables, il peut tout de même sembler que Bluehost présente un léger avantage par rapport à DreamHost.

Par exemple, Bluehost s’est démarqué grâce à son panneau d’administration flexible, sa protection active contre les spams, ses sauvegardes automatiques ainsi que son service de migration complet à bas prix.

Quant à DreamHost, ces points forts résident dans ses offres dédiées, sa capacité à protéger vos noms de domaines, une période de garantie plus longue, ses serveurs en disque SSD…

Comme nous l’avons mentionné au début, « il n’existe pas d’hébergement idéal pour tout le monde ». Vous devez avant tout comprendre les besoins de votre site.

Nous espérons vraiment que cet article vous aidera à avoir une idée plus claire sur DreamHost et Bluehost. Et aussi que cela vous aidera à mieux choisir votre hébergeur ainsi que votre plan d’hébergement.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les autres fournisseurs d’hébergement dédié, nous vous invitons à consulter notre guide sur les serveurs dédiés.

N’hésitez pas à partager votre opinion sur votre hébergeur préféré avec nous. Cela nous fera grandement plaisir si vous laissez un commentaire.

Catégorie: Hébergement mutualisé, Hébergement web
16 mai 2019
O2switch Hébergement web