Bien choisir son hébergeur de serveur Minecraft

Publié le 11 décembre 2020 dans Hébergement dédié, Hébergement web
 

Comme d’autres applications, Minecraft pose des exigences aussi bien matérielles qu’infrastructurelles. Pour profiter d’une expérience de jeu fluide sur les environnements Minecraft auto-hébergés, vous devez tenir compte de certains détails techniques et financiers.

Bien que la majorité de points susmentionnés s’appliquent largement à une grande partie des options d’hébergement web, quelques hébergeurs ont poussé la chose plus loin en proposant des plans d’hébergement Minecraft dédiés pouvant incorporer des fonctionnalités additionnelles propres à Minecraft.

Le fonctionnement de votre serveur Minecraft en ligne requiert des infrastructures et d’une bande passante pour le supporter. À moins que vous disposiez d’un centre de données, vous devrez louer de l’espace sur un serveur hébergé auprès d’une société spécialisée. Pour s’assurer du bon fonctionnement de votre hébergement Minecraft, il y a certaines choses à prendre en considération lors du choix d’un hébergeur Minecraft.

Le processeur

Presque toutes les applications web demande un temps de traitement pour fonctionner. Cela est encore plus vrai dans le cadre d’un jeu. Dans les scénarios d’usage réels, la durée de traitement se calcule en cycles d’horloge (en GHz ou MHz). Les serveurs dédiés à l’hébergement web sont parfois dotés d’un grand nombre de processeurs puissants.

La durée exacte du temps de traitement est déterminée par les plans proposés par votre hébergeur de serveur Minecraft. Le temps de calcul du processeur est distribué entre les utilisateurs, ce qui n’est pas le cas des plans d’hébergement VPS ou Cloud. Ces derniers proposent aux joueurs l’usage exclusif d’une certaine quantité de ressources.

Concrètement, plus vous aurez de ressources disponibles, plus le jeu sera fluide et rapide.

La mémoire

La mémoire vive sert à l’exécution des processus. Quand une requête est faite au serveur, les données sont chargées en mémoire pour une plus grande vitesse de traitement. Si la mémoire dont vous disposez est inférieure à celle requise, les serveurs devront alors remplacer des données à l’intérieur et hors de la mémoire plus fréquemment, ce qui entraînera une baisse des performances.

Là encore, l’hébergement mutualisé proposé par votre hébergeur Minecraft fonctionne généralement via un grand pool de mémoire distribué entre plusieurs utilisateurs. Les plans VPS ou Cloud proposent quant à eux une mémoire dédiée aux utilisateurs. Le coût exact dépend du plan et de l’hôte que vous choisissez.

Le type et espace de stockage de votre hébergeur de serveur Minecraft

Minecraft est un jeu qui ne consomme pas nécessairement beaucoup d’espace de stockage. Si vous faites toutefois usage d’un serveur Minecraft, avoir un support de stockage SSD aidera à améliorer les performances.

Certains sites d’hébergement mettent à disposition un logiciel de serveur basé sur SSD tout en conservant vos informations ou données sur un espace de stockage régulier. Cela diffère d’une solution SSD intégrale où tout est stocké sur le support SSD.

L’emplacement du serveur

La localisation du serveur peut être critique pour votre hébergement. La distance entre le serveur et votre ordinateur a une importance notable. Si votre serveur est loin de l’endroit où les joueurs sont, vous observerez souvent une forte latence. Cependant, dans le cas où vous hébergez des joueurs des quatre coins du monde, vous ne pouvez pas faire grand chose… à part trouver un serveur au centre des quatre coins !

Si vous hébergez cependant dans un contexte plus localisé (peut-être pour des joueurs d’une région ou d’un pays précis), choisissez un hébergeur Minecraft dont les serveurs se trouvent dans cette région/pays ou à proximité. Cela peut participer grandement à diminuer la latence entre les parties.

Le support propre à Minecraft

Tel que susmentionné, certains sites d’hébergement proposent des plans spéciaux ciblés sur les hôtes Minecraft. Cela est important parce qu’ils peuvent parfois avoir un soutien additionnel pour vos plans d’hébergement, ce que l’on ne trouve pas facilement ailleurs. On cite par exemple l’aide pour installer et configurer votre serveur.

N’hésitez donc pas à prendre contact avec l’hébergeur avant de faire votre choix.

Catégorie: Hébergement dédié, Hébergement web

Flux RSS
Commentaires fermés sur Bien choisir son hébergeur de serveur Minecraft

Les commentaires sont fermés.