Le Cloud progresse dans les PME

Publié le 28 décembre 2012 dans Hébergement cloud
 

D’après une étude de Parallels, le Cloud à destination des entreprises est en constante augmentation et affiche une croissance de plus de 20 % l’an dernier avec un chiffre d’affaires de 1,24 milliard d’euros. L’organisme pense d’ailleurs que la tendance va maintenir la même progression pendant les prochaines années.

Si on analyse le chiffre total d’un peu plus près, on remarque que l’on peut le répartir en quatre grandes catégories de services. Environ 25 % sont engendré par l’hébergement web, 15 % par les services de présence Web, 20 % par les applications professionnelles et enfin un peu plus de 10 % par la collaboration et la communication hébergée. Et selon l’étude de Parallels, ce chiffre d’affaire globale de 1,24 milliard d’euros va progresser d’environ 40 % par ans dans les prochaines années.

Ains sur les trois prochaines années, Parallels prévoit une hausse de 870 millions d’euros uniquement sur le marché français des petites et moyennes entreprises pour arriver à un chiffre d’affaires global de 2,1 milliards d’euros en 2015. Le secteur des PME représente donc un formidable vecteur de croissance et il est important que les fournisseurs d’hébergements web virtualisés commencent très rapidement à mettre en place une stratégie marketing et des offres ciblées qui pourraient correspondre aux besoins de PME françaises.

Prallels a d’ailleurs réparti les PME françaises en trois catégories distinctes avec des besoins différents. On trouve ainsi les PME qui disposent déjà un service d’hébergement web en interne et qui sont en train ou qui ont comme projet de migrer vers une solution virtualisée. Les PME françaises qui ne disposent pas de services d’hébergement web en interne et qui souhaitent mettre en place une solution d’hébergement web sur le Cloud sans s’équiper en interne. Et les PME qui utilisent déjà des services d’hébergement web virtualisé et qui cherchent des moyens plus performants avec de nouveaux services.

De plus, ce marché est en croissance constante puisque le budget accordé par les entreprises ne cesse d’évoluer. Ainsi, en 2011 le budget dédié aux services de présence web a progressé de 15 % alors dans le même temps le budget dédié à l’hébergement web a progressé de plus de 115 %. Cette hausse subite est due aux microentreprises qui ont abandonné les services d’hébergement en interne et à celles qui ont mis en place leur premier site web et qui se sont directement tournées vers un système virtualisé.

Le marché ne risque donc pas de se réduire, puisque l’utilisation d’applications en ligne par les PME françaises a progressé de plus de 20 %. Ainsi c’est désormais 58 % des PME françaises qui utilise au moins une forme d’application en ligne, qu’elle soit gratuite ou payante. Et même si ce chiffre est encore inférieur aux pourcentages américains, puisqu’aux États-Unis se sont pas moins de 78 % des PME qui utilisent des applications professionnelles en ligne, le vecteur de croissance reste quand même très intéressant. Les fournisseurs des services virtualisés ont donc tout intérêt à analyser et à prendre en compte les besoins spécifiques des PME pour mettre en place leur stratégie de développement.

Catégorie: Hébergement cloud

Flux RSS
Pas de commentaire »

Laisser un commentaire