20 Déc 2024
Olivier
Les avis laissés par les clients de Hosteur sur son profile d’entreprise Google valent actuellement une note de seulement 2 étoiles sur 5. C’est particulièrement mauvais! D’autant plus que Google ne permet pas de laissé moins d’une étoile sur 5. Plus de 75% des avis ont ainsi accordé la pire note possible à l’hébergeur suisse.
Cette réalité assez unique dans le milieu de l’hébergement web soulève plusieurs questions. Qu’est-ce qui motive tous ces commentaires négatifs à l’égard de Hosteur? De quoi se plaignent les clients? L’hébergeur mérite-t-il cette note déplorable?
Voilà certaines des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article. Nous vous présenterons d’abord brièvement Hosteur, et certains avis laissés par d’anciens clients. Nous aborderons ensuite les différents éléments soulevés par ces commentaires pour évaluer si les critiques sont fondées.
Hosteur est un hébergeur web Suisse, qui a été fondé en 2003. L’entreprise jouit donc de plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du numérique, et s’est concentrée sur les service Cloud depuis 2007. L’hébergeur opère 5 centres de données, dont deux sont en Suisse, deux autres sont en France, et le dernier est en Bulgarie
Hosteur s’affiche comme “écoresponsable”, et met de l’avant ses efforts environnementaux. Ce “marketing vert” vise sans doute à rivaliser avec son compétiteur suisse, Infomaniak, qui est l’un des hébergeurs les plus verts de l’industrie.
Les efforts environnementaux mis de l’avant par Hosteur ne sont toutefois pas très impressionnant. On est très loin des véritables hébergeurs verts, comme Ex2, GreenGeeks ou Infomaniak.
On peut notamment observer que Hosteur se targue d’utiliser 50% d’énergie se sources renouvelables. Plus de 62% de l’électricité en Suisse provient de source propre. On voit donc mal de quels efforts se vante Hosteur, considérant que leur résultats est 12% inférieur à la moyenne Suisse. Ses “efforts” d’envoyer les déchets à la déchetterie est aussi franchement minimaliste.
Malgré ses prétentions environnementales un peu exagérées, Hosteur est un hébergeur web plutôt correct. Il propose des hébergements web à bas prix d’une qualité acceptable, qui lui mérite quelques milliers de clients.
Cet hébergeur web assez modeste semble donc satisfaire une bonne partie de sa clientèle. Il est toutefois loin de faire l’unanimité, et n’a pas vraiment connu de croissance depuis quelques années.
Afin de comprendre pourquoi le nombre de clients de Hosteur est aussi limité, nous avons testé le service de l’hébergeur. Nous avons aussi porté notre attention sur les avis des utilisateurs, afin de nous assurer que notre expérience est représentative.
Comme vous le savez sans doute, notre équipe ne se contente pas de tester les différents hébergeurs web pour vous offrir nos observations sur leurs services. Nous collectons aussi les avis de clients des différentes entreprises afin de vous présenter leurs expériences.
Avant de nous attarder au évaluations sur Google, nous avons décidé de regarder ce que nos propre visiteurs pensent de Hosteur. On a rapidement pu constater une tendance inquiétante. Alors que les commentaires plus anciens sons assez positifs, les notes plus récentes sont tous de seulement une étoile sur 5.
Par exemple, cet ancien client se plaint de problèmes de disponibilité, et surtout, du manque de réactivité du soutien technique.
Un autre commentaire aborde précisément les mêmes enjeux, et mentionne des problèmes s’étendant sur “plusieurs jours”.
Les délais excessifs mentionnés ci-dessus ne semblent pas isolés. Un autre commentaire plus détaillé et parsemé d’une ponctuation laissant transparaitre une colère palpable, aborde des situations similaires.
Les délais de réponses excessifs de l’hébergeur se démarquent clairement comme la principale source de frustration des clients.
Le avis laissés par le clients de Hosteur sur Google évoque les mêmes problèmes que ce que l’on trouve sur notre site. Le manque de réactivité du service de soutien attire encore la vaste majorité des critiques.
Par exemple, ce client n’évoque pas des jours pour résoudre un problème, mais bien “trois semaines”.
Au premier abord, on pourrait facilement croire que le commentateur exagère. Après avoir tester le service de soutien de Hosteur à plusieurs reprise, on n’a malheureusement aucune difficulté à croire que c’est bel et bien factuel.
Un autre client évoque d’ailleurs une situation similaire, mentionnant l’impossibilité de joindre l’entreprise, même par téléphone.
Malgré toute l’attention négative concentrée sur le soutien technique, d’autres éléments négatifs sont également mentionnés. Par exemple, ce commentaire évoque des frais abusifs pour la réactivation d’un nom de domaine.
En fait, divers frais cachés et suppléments payants sont critiqués, sans qu’aucun d’entre eux ne se démarque. On observe toutefois une certaine irritation envers la multiplication des frais “accessoires” facturés par Hosteur. Plusieurs clients semblent ainsi critiquer un certain manque de transparence au niveau de la facturation.
Comme vous avez pu le constater, la plupart des commentaires négatifs à propos de Hosteur font références aux mêmes problèmes. On voit que les clients de l’hébergeur ont observer les mêmes lacunes auxquelles que nous avons noter lors de nos tests.
Bien entendu, la piètre qualité du soutien technique est clairement l’élément le plus flagrant. L’hébergeur suisse compte toutefois d’autres points faibles assez importants. Nous avons donc choisi de vous présenter certaines de ces lacunes, qui passent parfois un peu inaperçue, à cause du manque dramatique de service.
Débutons par l’éléphant dans la pièce. Hosteur propose divers niveaux de support à ses clients, à des tarifs extrêmement variés. Chaque niveau de soutien est associé à un délai de réponse “garanti” différent,. Ces délais sont toutefois extrêmement longs, même pour les forfaits les plus dispendieux.
On doit noter que les services d’hébergement web incluent par défaut un support “Best Effort“. Ce soutien est toutefois limité à des heures d’ouverture très restreinte, et totalement indisponible le dimanche.
Il est surtout traité comme étant “non prioritaire”, par un service qui est déjà très difficile à rejoindre. Cette contrainte amène de nombreux clients de Hosteur à payer pour un avoir un service moins limité. Le offres de soutien sont toutefois très dispendieuse, et vous donnent accès à un service très lent et peu efficace.
Notez que le support Pro, facturé à 50 euros par mois, est le minimum nécessaire pour avoir accès à un soutien 24/7. À ce prix, on vous assure de vous répondre à l’intérieur d’un délai de 4 heures!
D’après nous, ce tarif est totalement ridicule, pour accéder à un service aussi lent. Un grand nombre d’hébergeur web offre des services de soutien techniques gratuits nettement plus efficaces et réactifs. Par exemple, chez Ex2 ou o2switch, on vous répond presque toujours en moins de 15 minutes, 24/7, tout à fait gratuitement.
La plupart des techniciens de Hosteur sont très compétents et professionnels, mais c’est loin de suffire à compenser les lacunes majeurs du service.
Au cours de nos tests auprès du service de soutien de Hosteur, on a pu constater que le manque de réactivité est réellement problématique. Avec un Support PME, on a souvent reçu une réponse peu avant le délai “maximum” de réponse de 24 heures.
Le problème n’était toutefois pas nécessairement résolu dès la première réponse. Si l’on devait alors répondre à notre tour, il fallait encore attendre près de 24 heures pour qu’on nous réponde. Certaines requêtes mineures ont ainsi demander plusieurs jours d’attente avant d’être résolue.
Pour un même problème, les délais ont ainsi atteint 22h54, 23h08 et 23h35. Il a donc fallu attendre près de 3 jours, pour résoudre un problème qui aurait dû être réglé en quelques minutes!
Le service téléphonique est encore pire que celui par ticket. Il est régulièrement transféré en Afrique, soit vers la filiale africaine de Hosteur. Des différences d’accents avec la Tunisie, le Togo et Madagascar peuvent alors causés des problèmes de communication. Et même au téléphone, attendez-vous à patienter au moins 15 à 30 minutes avant qu’on vous réponde.
Dans d’autres cas, votre appel est parfois acheminer directement à un serveur vocal interactif. Vous devez alors tenter d’expliquer votre problème à une machine extrêmement limitée, qui se révèle rarement utile. Vous auriez plus de chances d’obtenir de l’aide en appelant un numéro au hasard dans un annuaire téléphonique qu’avec ce SVI.
Hosteur propose des hébergements mutualisés ou Cloud, dont les prix semblent plutôt bons aux premier abord. Ces solutions sont malheureusement assez limitées, en termes de performances et de fonctionnalités incluse.
On note qu’un nom de domaine est offert gratuitement, mais seulement pour la première année. On vous donne également accès à une seule boite de messagerie gratuite. Pas une boite par site, ou par domaine, mais bien une par plan d’hébergement! Si vous en voulez davantage, il faut payer un supplément.
Les hébergements n’incluent pas de licence cPanel, privant les clients de toutes la suite d’outil du panneau de contrôle. Ils incluent plutôt un outil maison beaucoup plus limité et manquant gravement de capacité d’intégration.
Les performances de l’hébergement mutualisé sont plutôt mauvaises. Le manque de mémoire vive et de capacité de processeur cause des temps de chargement inacceptables. Même des sites parfaitement optimisés peinent à charger en moins de 5 secondes.
Lors de nos tests, on a également rencontré de nombreux problèmes de disponibilité. Notre site s’est trouvé inaccessible à plusieurs reprises, pour diverses raisons mineures. Ces pannes ont toutefois souvent duré plusieurs jours, à causse de l’impossibilité de joindre le soutien technique.
Hosteur charge des frais divers pour un grand nombre de services et de fonctionnalités que la majorité des hébergeurs offrent gratuitement. Tout devient un prétexte pour vous demander de l’argent.
Par exemple, les tarifs liés aux noms de domaine ne se résume pas à l’enregistrement et au renouvellement, qui sont les catégories inévitables. On trouve d’autres frais pour les transferts, pour les changements de propriétaires, et pour les restaurations de domaine.
Cette multiplication des frais est loin de se limiter aux noms de domaine. Il en va de même au niveau de la messagerie électronique, du stockage, des sauvegardes, et même des mesures de sécurité! Il faut payer un supplément pour tout!
Hosteur est un hébergeur web suisse qui propose des tarifs plutôt intéressants au premier abord. Ses solutions sont toutefois incomplètes et très peu performantes, et son service souffre de nombreuses lacunes.
Le soutien technique de Hosteur est l’un des pire de l’industrie. Les délais pour obtenir une réponse sont aberrants, et la résolution du moindre problème peut prendre des jours. Malgré ce manque total de service, l’hébergeur ne se gêne pas pour facturé une multitude des frais accessoires.
Nous espérons que cet article vous a plus et vous a éclairé sur les lacunes qui méritent à Hosteur ses nombreux avis négatifs. Si c’est le cas, nous vous invitons à consulter nos autres articles et comparatifs de notre blog. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur l’industrie l’hébergement et sur la création de sites web.