Histoire de l’hébergement de sites Internet

L’Internet est la plus grande évolution des médias depuis la radio et la télévision et aujourd’hui il est soutenu par près de 50 millions de site Internet.
L'idée de l'Internet est venue près de trois décennies avant que l’hébergement web apparaisse aux alentours de 1991. Il vint avec l’idée de la mise en réseau.
En 1962 J.C.R. Licklider au MIT écrivit une série d’articles où il a visualisé un concept de réseau mondial basé sur l’idée d’une série d’ordinateurs globalement interconnectés où l’information et les ressources puissent être accédées de n’importe quel site. Tout en dirigeant ARPA (Advanced Research Projects Agency), le programme des sciences informatiques au MIT, il a convaincu ses successeurs sur l'importance des réseaux informatiques.
En 1965, Lawrence G. Roberts et Thomas Merril lancèrent le premier mais extrêmement lent premier ordinateur. La méthode de commutation par paquets de Paul Baran était la seule manière de le rendre plus rapide.
En 1966 Roberts révéla ses plans pour ARPANET, le premier grand réseau jamais mis au point.
En 1969, ils réussirent à mettre en connexion des ordinateurs présents à UCLA, à l’institut de recherche de Stanford, à l’Université de Californie à Santa Barbara et à l’université d’Utah. Chaque ordinateur était un hôte ce qui les rendait tous capables d'interagir les uns avec les autres. Pendant les deux années qui suivirent, ils ajoutèrent 19 autres hôtes et 13 nœuds à leur petit réseau.
En 1971 Roy Tomlinson écrivit tout premier programme d’email qui fût rapidement amélioré par Lawrence G. Roberts. Avec ce programme, les chercheurs purent finalement envoyer et recevoir des messages sur leur réseau. Très tôt, le symbole @ fût utilisé pour les emails.
Les années 70 virent la naissance de TELENET, la première version commerciale d'un fournisseur d’accès Internet, et d'autres réseaux.
De même,  le TCP fût officiellement divisé en TCP/IP (Transmissions Control Protocol et Internet Protocol) dans une tentative d’unifier tous les réseaux en construction et à venir en Amérique du nord et dans le reste du monde. TCP est la connexion hôte à hôte utilisée par les ordinateurs et IP permet le transfert de paquets séparés d’informations entre les ordinateurs.
Dans les années 80, il eut une croissance et un développement rapides et le format TCP/IP fût utilisé pour la première fois pour relier le système ARPANET à de nombreux autres réseaux. Ce protocole permit aux réseaux de se connecter entre eux tout en fonctionnant de façon différente. C’est ainsi que le terme « Internet » fût officiellement créé, avec le sens d’une série de réseaux liés entre eux par le protocole TCP/IP.
En 1984 le système de nom de domaine ou DNS fut introduit, une norme pour que les ordinateurs puissent se reconnaître des uns des autres. Six domaines furent créés : edu (Education), gov (Gouvernement), mil (Militaire), com (Commercial), net (ressources réseau) et org (Organisation). Le 15 mars 1985, symbolics.com devint le premier nom de domaine enregistré.

Bienvenue sur Internet

En 1991 le National Science Foundation (NSF) décide de lever les restrictions commerciales sur le web. Avec la naissance du commerce électronique beaucoup de compagnies croient en un avenir probant dans les services d’hébergement de site Internet.
La même année le CERN met à disposition le World Wide Web (www) dans le monde en y incorporant le tout nouveau langage HTML de Tim Berner-Lee. HTML qui signifie HyperText Markup Language utilise les spécifications d’Uniform Resource Locators (URLs). Il devint le standard universel de localisation d’adresses de sites Internet.
Avec l’évolution de la technologie l’hébergement de site Internet devint de plus moins cher et moins compliqué qu’il ne le fut dans les premier temps. L’hébergement a commencé avec les grandes entreprises louant leurs espaces disque supplémentaires puis il est devenu un vrai business par lui-même.  Maintenant il existe des multitudes de compagnie offrant l’hébergement de site Internet.
La technologie avance à un rythme très rapide en faisant évoluer les ordinateurs et Internet. Avec chaque nouvelle découverte il y a des changements dans la manière dont le business d’hébergement de site internet est fourni aux clients.


Cet article est la propriété de Top 10 hébergeurs (https://www.top10hebergeurs.com). Top10 hébergeurs publie un comparatif indépendant des hébergeurs en France, en Europe et aux Etats-Unis. Commentaires et avis sur les hébergeurs, hébergement de sites web au meilleur prix, les hébergeurs primés, des articles sur hébergement Web et plus encore.

Remarque: Vous devez ajouter les informations ci-dessus si vous désirez recopier cet article.




Recherche personnalisée

En savoir plus sur l'Hébergement

Quel hébergement web choisir?
Chaque jours, des milliers de webmasters publient leurs sites sur Internet et le marché de l’hébergement est de plus en plus encombré pour suivre ce rythme effréné.

Comment faire le tri dans les offres d’hébergement web ?
Le choix de l’hébergement web est sans aucun doute une des décisions les plus importantes à prendre pour toute entreprise désireuse de s’implanter durablement sur Internet. De nos jours, il est aisé de trouver un fournisseur d’accès à Internet fiable et de qualité, mais le choix de l’hébergeur peut parfois s’avérer un cauchemar.

Accessibilité et uptime, la base d'un bon hébergement web
L'uptime correspond au pourcentage du temps pendant lequel l'hébergeur est accessible via Internet. La plupart des hébergeurs annoncent qu'ils ont un uptime de 99% ou 99.9%, mais cela correspond souvent au temps de fonctionnement du serveur (i.e le serveur est effectivement sous-tension), sans prendre en compte la disponibilité réelle de celui-ci sur l'Internet.

Les différentes catégories d'hébergement web
Les offres d'hébergement web sont regroupées en plusieurs catégories : L'hébergement gratuit, l'hébergement partagé ou mutualisé, l'hébergement « revendeur », l'hébergement dédié virtuel, l'hébergement dédié, l' hébergement dédié dits « managé », « infogéré » ou « clés en main », la colocation, l'hébergement en cluster et bien sûr l'hébergement « maison » (un serveur placé chez vous).

cPanel – un panneau de contrôle complet pour l’hébergement
cPanel est très populaire et est rapidement devenu le panneau de contrôle d’hébergement le plus utilisé sur le web. La première impression qu’on a de cPanel est la simplicité : une simple interface avec plusieurs icônes représentant les fonctions principales du panneau de contrôle.

Guide des solutions d’hébergement
La palette des offres d’hébergement a largement évoluée ces dernières années. On trouve désormais plusieurs offres bien distinctes, chacune avec ses forces et faiblesses. Voici quelques explications pour trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Bases de l’hébergement web
Trouver l’hébergeur web adapté à son site est la première étape pour un webmaster. Vous payez un hébergeur web pour avoir votre site disponible en ligne et partout dans le monde 24h/24 et 7 jours sur 7.

Un hébergement écologique pour un meilleur environnement
Des millions de sites web existent sur le web, hébergés par des milliers de serveurs web, consommant de plus en plus d’énergie. Pour combattre ce problème croissant, beaucoup d’hébergeurs web font fonctionner leurs serveurs et leurs bureaux grâce à des sources alternatives d’énergie.

L’importance des panneaux de contrôle d’hébergement de sites internet
La plupart des hébergeurs web incluent un panneau de contrôle dans leurs offres. Pour un propriétaire de site internet ou des clients d’un hébergeur web les panneaux de contrôle sont la base de leur hébergement.

Créez votre propre site Internet
Du HTML au serveur FTP, l’ABC pour créer votre site et le publier sur Internet.