WordPress et optimisation SEO : pas si intéressant que ça?

Paraît-il que le CMS WordPress est idéal pour l’optimisation SEO : mais la disponibilité de si nombreux plugins et thèmes pas si propres que ça pourrait bien jouer en défaveur du classement dans les SERP.

Les thèmes WordPress mal conçus pour la SEO?

Ne faisons pas de généralités : certains thèmes sont juste magnifiques par leur design, leur maniabilité et la propreté de leur code. Ce n’est pas la cas de la majorité des thèmes proposés gratuitement. C’est-à-dire que lorsqu’un moteur de recherche parcourt le site, son chemin est semé d’embûches (les informations nécessaires à sa navigation sont difficiles d’accès) tandis que sur un site conçu « à la main » les données importantes pour la SEO sont lues plus facilement.

L’avantage des plugins comme All In One SEO

Si toutefois vous avez quelques € (ou $!) à investir, optez pour un thème propre et chouette. Ajoutez-y un plugin assez plébiscité comme All In One Seo qui vous permet de remplir les balises et meta descriptions. Ces dernières apparaîtront alors dans les résultats de recherche. Quel intérêt? Vous pouvez mettre en avant des mots-clés qui amélioreront votre classement.

Les meta descriptions permettent aussi d’attirer l’attention des internautes qui font la sélection du site qu’ils visiteront à partir de ces informations. Grâce à All In One Seo vous pouvez aussi personnaliser les balises simplement un outil bien pratique.

Les ping vers Google, Bing et Yahoo

All In One Seo est loin d’être le seul pluging favorisant l’optimisation SEO… L’ intérêt de ces outils est aussi de faire indexer plus rapidement vos pages (à condition d’avoir un thème impeccable, validé W3C). Comment cela se passe-t-il?

Et bien dès que vous mettez un article à jour ou quand vous en publiez un nouveau, le plugin averti les moteurs de recherche pour qu’ils procèdent au classement de l’url. Un site bien conçu peut voir sa page indexée quasi instantanément, quand les sites moins bien conçus mettront plusieurs jours.

WordPress peut donc être une très belle solution SEO à condition de choisir un thème propre et validé W3C.  Pou ceux qui savent coder, pourquoi ne pas créer votre propre thème?

Catégorie: SEO/SEM, Spécial débutants
17 février 2012
O2switch Hébergement web