SEO : définition et concept

Si vous avez lu cet acronyme ici et là, c’est sans doute que vous vous intéressez au référencement.

Définition et explications

La SEO est la Search Engine Optimization, en français : l’optimisation pour les moteurs de recherche. Clairement, il s’agit de concevoir un site pour améliorer sa visibilité dans Google, Bing et Yahoo. Plusieurs moyens existent pour bien référencer des pages web : annonces adwords, réseaux sociaux, et…SEO.

L’ergonomie et l’arborescence d’un site

La première étape est effectivement de structurer l’ensemble des pages web : après avoir envisagé les sujets qui nourriront le site, il convient de savoir lequel sera le plus mis en avant, et quelles pages seront en lien les unes avec les autres.

La SEO correspond au référencement naturel : le contenu écrit est conçu de manière à attirer les moteurs de recherche et leur permettre de parcourir le site intégralement. Pour cela, diverses stratégies sont envisageables.

Les mots-clés : la polémique!

Un article de blog bien conçu contient des mots-clés, un champ lexical, des synonymes etc. Cela plaît à Google et aux lecteurs (même si cela demeure souvent inconscient!). Placés à des endroits stratégiques, leur impact est plus ou moins fort sur le référencement. Leur nombre aussi a une influence mais de manière très controversée : beaucoup parle de 2%. C’est à dire que dans un texte de 300 mots on considère idéales 6 répétitions d’un même mot-clé. D’autres disent que plus il y en a, mieux c’est et certains pensent qu’un ou deux est optimal…

Le netlinking

L’art de créer des liens simplifie la navigation sur le site : pour les internautes et les moteurs de recherche. Il y a deux types de liens : internes (au sein du site) et externes (vers ou venus d’autres sites). Ces derniers ont une grande importance sur le classement : on les appelle backlinks.

Pour obtenir des backlinks, là aussi les techniques et astuces sont multiples : échanges de liens avec des partenaires, soumission de communiqués de presse…

Le duplicata tue la SEO

Fut un temps où le mieux était d’avoir énormément de pages, même plagiées : aujourd’hui c’est l’inverse. Des sites avec peu de pages mais uniques, peu de liens et peu de mots-clés se positionnent devant tous leurs concurrents sur Google… De quoi faire réfléchir sur les stratégies SEO.

En effet la SEO n’est pas une technique fixe : elle évolue selon les moteurs de recherche principalement. Un art à part entière!

Catégorie: SEO/SEM, Spécial débutants
11 février 2012
O2switch Hébergement web