SEM : de quoi s’agit-il?

Les stratégies de référencement sont multiples : elles évoluent avec les moteurs de recherche et leurs exigences.

Définition et concept du SEM

Search Engine Marketing : il s’agit de mettre en avant un site par une campagne publicitaire de type Adowrds. Pour cela, le webmaster créé des annonces qui s’afficheront soit sur les pages de résultats Google, soit sur les pages web dont les administrateurs ont choisi de diffuser de la publicité (annonces Adsense). On parle de référencement payant, par opposition au référencement naturel et gratuit qu’est le SEO. Cependant SEM et SEO peuvent tout à fait être mené conjointement.

Quel est concrètement l’impact du SEM sur la visibilité d’un site?

L’effet est immédiat dans le sens où des annonces dirigent les internautes vers le site en question, augmentant le trafic de manière significative ou pas. Effectivement, si le choix des mots-clés insérés dans Adwords n’est pas adapté, le peu de visites générées ne seront pas efficaces : les internautes qui arrivent sur les pages ne trouvent pas ce qu’ils cherchent et quittent le site illico.

Le SEM permet également d’évaluer la pertinence des mots-clés et de réorienter les stratégies de référencement.

SEM et SEO vont-ils de paire?

Du moment que ces deux techniques sont étudiées et mûrement réfléchies, SEM et SEO sont très complémentaires. Ne serait-ce que par l’importance des mots-clés qui est sans doute leur point commun majeur. Il est d’ailleurs recommandé de recourir au SEM en début de projet web pour confirmer les stratégies envisagées. Un outil Adwords va dans ce sens : il permet d’évaluer le nombre de recherches effectuées sur un mot-clé défini mais aussi tous ceux qui s’en approchent. Cela sert de base pour la création de contenus web.

L’investissement vaut-il le coup?

Premièrement, il n’est pas nécessaire de mettre des sommes considérables dans une campagne publicitaire. Deuxièmement, cet investissement fait gagner du trafic en très peu de temps : les méthodes employées sont confirmées et évaluées en quelques jours. Vous générez un certain trafic dès la mise en ligne de votre site contrairement à la SEO qui nécessite parfois plusieurs semaines pour être bien positionné dans les SERP.

Récemment, une polémique a soulevé une question plutôt déroutante : certains pensent que désormais, le SEM récompense les sites par de meilleurs résultats SEO… Autrement dit, payez Google pour qu’il diffuse vos publicités et vous serez mieux positionné dans les SERP… Rumeur ou vérité?

 

Catégorie: SEO/SEM, Spécial débutants
19 février 2012
O2switch Hébergement web