Réglages de Google Analytics : quels paramètres indispensables?

Lorsqu’on découvre cet outil indispensable du webmaster, on apprécie de pouvoir comprendre les courbes principales sans grand obstacle. En revanche, en se lançant à la découverte des fonctions plus détaillées, on commence à ne plus être aussi à l’aise! Voyons ce qu’il faut maîtriser dans Google Analytics, et pourquoi?

Les filtres : réglages indispensables

Vous avez sans doute remarqué en surveillant le trafic de votre site que vos propres visites sont prises en compte… Si pour le moment vous parvenez à différencier vos passages de ceux des internautes, cela ne va pas durer! Et puis vous allez voir comme ce réglage est bien plus pratique : il suffisait d’avoir les bonnes informations! Considérons que vous utilisez la version récente de Google Analytics : sur la barre orange, en haut à droit, cliquez sur Admin. Sélectionnez Filtres –> Nouveau et donnez un nom à ce premier paramétrage.  Laissez Exclure tel quel, puis choisissez trafic provenant des adresses IP : entrez la vôtre. Enregistrez et c’est fini : vous n’aurez ainsi comme indication que le nombre réel de visiteurs sur vos pages web.

Connaître le positionnement sur des mots-clés

Nous avions vu dans  » Les outils d’analyse SEO » un site gratuit et pratique pour connaître facilement quelques positionnements sur des termes définis. Mais si l’on peut n’utiliser qu’une plateforme pour tout contrôler, il n’y a pas de doute, cela est bien plus pratique. Cette fois, c’est un code que nous allons vous indiquer, sans connaissance duquel vous n’auriez pas pu procéder au réglage par vous-même… Retournez dans Filtres –> Nouveau, déterminez un autre nom puis allez dans Filtre personnalisé et enfin dans Avancé.  Regardez l’image ci-dessous pour entrez les 3 codes, et cocher les bons items.

 

 

 

 

 

 

 

Désormais, lorsque vous consulterez les résultats de trafic via les moteurs de recherche, le positionnement apparaîtra pour chaque mot-clé, entre parenthèses.

L’étude géographique de votre trafic

Si vous souhaitez particulièrement observer les termes recherchés par les internautes ciblés dans une zone géographique précise, c’est à nouveau dans Filtres puis Filtre personnalisé que vous trouverez votre bonheur. Maintenez Exclure, et dans le champ de filtrage cliquez sur zone géographique du visiteur ou ville du visiteur... Cette option convient principalement à une entreprise qui propose des services locaux par exemple, ou un site qui parle d’un évènement relatif à une commune ou un pays…

Voilà, vous avez les bases pour découvrir et paramétrer Google Analytics : surveillez votre trafic aisément.

Catégorie: SEO/SEM, Spécial débutants
3 avril 2012
O2switch Hébergement web