Le taux de rebond, ou comment savoir si vos visiteurs apprécient votre site

Vous suivez l’évolution de votre site, nouvellement installé, sur le web, via des outils d’analyse? Hormis les indicateurs classiques types nombre de visites, mots clés, et sources des visites, un indicateur est souvent sous-estimé, celui du « taux de rebond ».

On considère généralement qu’un visiteur a rebondi lorsque :

  • il a cliqué sur un lien externe
  • il a fermé l’onglet ou la fenêtre
  • il a tapé une nouvelle url.
  • il a cliqué sur ‘Précédent’ dans son navigateur et est ressorti du site
  • sa session a expiré (temps retenu en moyenne : 30 min)

Le taux de rebond (bounce rate en anglais) est le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur votre site et l’ont quitté immédiatement après (sans passer par une autre page). Un taux de rebond élevé peut donc révéler l’insatisfaction des visiteurs mais ce n’est pas toujours le cas… Un taux de rebond élevé peut aussi indiquer que vos visiteurs ont trouvé immédiatement ce qu’ils cherchaient sans avoir à chercher longuement l’information sur votre site.

Ainsi, un site qui sert à fournir des références (horaires, wiki, etc.) ou qui a une mission d’aiguillage, rechercherons un rebond élevé. Un blog personnel pourra aussi avoir un rebond élevé si ses visiteurs fidèles viennent sur le site seulement pour lire le dernier article publié.

D’un autre côté, un site d’information, et plus encore un site d’ecommerce rechercheront certainement à atteindre un taux de rebond faible.

En bref, ne négligez pas votre taux de rebond, faible ou élevé, et essayez d’en savoir un peu plus sur vos visiteurs et sur la qualité de votre site à travers ce pourcentage.

Catégorie: Création de sites web, Spécial débutants
18 mars 2010
O2switch Hébergement web