Le netlinking ou link building

Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire? Net, comme internet et link comme lien : création de liens. On l’appelle aussi link building.

Promouvoir un site par le biais du Netlinking

Cela paraît simple et abordable à tous mais pour faire une campagne de liens il faut avoir des contacts qui accepteront de rediriger leurs internautes vers un autre site.

Qui plus est, tous les liens ne sont pas bons à prendre : en effet, pour qu’ils soient efficaces il est préférable qu’ils proviennent de sites à succès (trafic important). En termes techniques on parle de PageRank : il s’agit d’une méthode de classement très élaborée et effectuée par Google. Plus le PageRank d’un site est fort, plus un lien provenant de lui sera bénéfique.

Un site puissant en rapport avec le vôtre

Pour que le Netlinking ne vous nuise pas, les sites qui pointent vers le vôtre doivent avoir une thématique plus ou moins proche : la variété des thèmes est une richesse mais il doit tout de même y avoir un rapport.

En effet une campagne de link building mal menée peut avoir l’effet inverse : il suffit d’avoir un très grand nombre de liens créés en un cours laps de temps pour que Google considère votre démarche comme du Spam et vous déclasse… Il y a malheureusement des personnes mal intentionnés qui dégradent volontairement l’optimisation d’un site en envoyant vers lui des centaines de liens en même temps.

Le netlinking honnête flatte la SEO

Pour que les liens soient puissants ils doivent être insérés dans un texte : l’idéal est un article ou un communiqué de presse construit autour de mots-clés et de liens. Oui, mais comment fait-on pour publier des articles sur d’autres sites?

Il y  a plusieurs techniques : soit vous créez un ou plusieurs blogs qui appuieront votre site, soit vous contactez un site de communiqués de presse ou  un blog qui pourrait être intéressé par un échange de liens.

L’échange de liens : c’est quoi?

Vous écrivez un texte qui convienne à la thématique d’un site que vous avez repéré en y insérant du netlinking qui dirigera les lecteurs vers votre site. Votre contact fait de même pour vous mais dans l’idéal cela concernera un troisième site. En effet les échanges réciproques n’ont pas de grande valeur. L’échange de liens dans les règles de l’art est très qualitatif mais il prend du temps.

Une méthode plus rapide consiste à soumettre des communiqués de presse sur des sites dédiés.

Les communiqués de presse pour booster la SEO

Diffuser des communiqués prend moins de temps que les échanges de liens car les négociations sont moins longues : vous soumettez votre article, point. Une technique un peu plus poussée permet de gagner encore plus de temps : le content spinning. Il s’agit d’écrire un article puis de le « dupliquer » de manière plus ou moins imperceptible :

Aujourd’hui il pleut

{Aujourd’hui|Ce jour|Ce matin} {il pleut|la pluie tombe|c’est la fête à la grenouille}

Un logiciel traite ensuite le spin pour produire 20 à 100 textes « uniques ». Mais Google détecte cette astuce et la pénalise. C’est pour cela qu’on ne peut utiliser le content spinning à tout va et s’il y a un seul contexte propice au spin, c’est la publication de communiqués.

Vous vous doutez bien que les textes produits sont dénués de charme, sans jeux de mots ni qualité expressive : ils ne peuvent convenir qu’aux moteurs de recherche et à condition d’être publiés indépendamment les uns des autres.

Le Netlinking est l’objet de biens des stratégies SEO : à chacun d’utiliser celle qui lui convient!

Catégorie: SEO/SEM, Spécial débutants
14 février 2012
O2switch Hébergement web