Lancez votre site avec un éditeur de site web en ligne ? Une fausse bonne idée

Wix, Weebly et Squarespace… Difficile de passer à côté de ces noms, ces sites Internet aussi connus en tant que site builder. Plébiscités par les personnes désireuses de développer un site Internet rapidement et sans grandes connaissances en la matière, ces acteurs du marché sont en revanche plutôt critiqués par les plus professionnels. Non pas que ces critiques s’appuient sur une volonté de ne pas voir émerger une certaine concurrence mais plutôt que ces sites builder n’incarnent pas ce qui peut se faire de mieux pour lancer, créer et pérenniser un site Internet.

Pourquoi le fait d’avoir recours à un site builder est une fausse bonne idée ? Quelles sont les critiques qui permettent de comprendre pour il est bien plus intéressant de s’orienter vers d’autres solutions pour créer et développer son site Internet ? Quels sont justement les acteurs vers qui se tourner afin d’obtenir la plus grande satisfaction possible ? Toutes les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Les principales problématiques d’un site builder

Avant d’entrer plus en détails sur les différentes solutions qui s’offrent à vous pour éviter de passer un site builder, prenons quelques lignes pour bien identifier les principales problématiques de ces plateformes qui ont pourtant le vent en poupe ces dernières années en France mais également dans le reste du monde.

Un site Internet peu ou pas évolutif

La première critique adressée aux sites builder n’est autre que le peu d’évolutivité qu’ils offrent aux personnes qui optent pour leur méthode de conception. En effet, et même si l’apparence générale des sites crées par leur intermédiaire est plus que bonne (à l’image de ce que peut proposer le site builde Wix.com par exemple), force est de constater que ces apparences sont en vérité très peu modulables. Une fois la trame générale établie, il est difficile voire impossible pour l’utilisateur de modifier certains points, certains éléments précis. Le gain de temps initial permis grâce à des modèles prêts à l’emploi s’explique très vite par une personnalisation difficile par la suite. En d’autres termes, le constat est simple : si à l’avenir vous souhaitez optimiser l’ergonomie générale de votre site ou bien mandater directement un web designer pour ce faire, vous risquez de faire face à une véritable impossibilité tant les sites builder n’offrent pas cette évolutivité.

Un enfermement dans le même site builder

Une envie de découvrir un autre hébergeur, de passer par un autre site builder ? Impossible, dans la plupart des cas, à partir du moment où vous êtes déjà sur une plateforme précise. En effet, le transfert d’un site Internet d’un site builder à un autre est quelque chose de très difficile, voire d’impossible. Le modèle utilisé sur une plateforme est assurément différent des modèles proposés ainsi, ce qui contribue à rendre la migration très compliquée. Cette dernière reste possible mais, de l’avis des spécialistes du secteur et des web designers eux-mêmes, elle reste très fastidieuse et difficile à réaliser.

Autre risque, toujours au sujet de la difficulté de changer de site builder à partir du moment où votre site personnel a été créé et mis en ligne : les site builders sont des entreprises comme les autres, qui peuvent être rachetées ou cesser leur activité sans explication aucune. A partir du moment où votre site builder agit de la sorte, il sera impossible pour vous de procéder à une migration partielle ou totale de votre site Internet, la faute à un site builder cloisonné comme nous venons de l’expliquer. Un petit avertissement et une méfiance à garder à l’esprit à ce sujet.

Un référencement loin d’être optimal

Même s’il faut bien reconnaître, pour être le plus honnête possible, que les site builders ont fait de grands efforts ces derniers temps pour améliorer leurs prestations en matière de référencement, force est de constater que tout n’est pas encore parfait. De nombreux éléments ne peuvent être modifiés (à voir selon les site builders), parmi lesquels des facteurs très importants pour la présence d’un site Internet sur les moteurs de recherche :

• la structure générale des différents liens mis en ligne sur un site Internet ;
• l’emplacement et la structure complète des menus et des sous-catégories ;
• la version mobile de votre site et son optimisation au fur et à mesure de l’ajout de nouveaux contenus ;
• la méthode de compression des fichiers mis en ligne (images, vidéos etc.) ;
• les différentes balises et descriptions de vos pages et articles concernent le référencement de votre site pour les moteurs de recherche ;
• le « cache » votre site ;
• les sitemaps

Et dernière précision à ce sujet : les moteurs de recherche, afin de faire évoluer leur fonctionnement et coller au plus près des attentes des utilisateurs, changent très souvent d’algorithmes. Des changements que n’anticipent pas nécessairement les site builders, manquant de proposer des méthodes mises à jour pour leurs clients.

Une solution pour éviter le site builder

Vous l’aurez compris à la lecture des lignes précédentes, le site builder est loin d’être la meilleure solution pour quiconque souhaite se lancer dans l’aventure de la création d’un site Internet. Aujourd’hui, la principale alternative n’est autre que WordPress, l’outil le plus utilisé à travers le monde pour créer un site Internet facilement et en comptant sur le soutien de toute une communauté répandue sur les quatre continents.

Voici toutes les raisons qui font de WordPress l’actuelle meilleure alternative pour créer votre site Internet :

• Aujourd’hui, c’est plus de 25% du Web qui est géré et mis en ligne par les serveurs et services de WordPress ;
• Aucun besoin de savoir « coder » pour développer votre site sur WordPress ;
• WordPress est ce que l’on appelle un projet libre (ou « Open Source ») et qui tire toutes ses évolutions de sa communauté et ce façon constante ;
• Toutes vos données sont entièrement disponibles quand vous le souhaitez ;
• Il existe aujourd’hui plus de 50 000 extensions gratuites et 2 500 thèmes gratuits pour votre site Internet

Si vous souhaitez vous lancer dans un site wordpress, n’hésitez pas à regarder notre classement des hébergements wordpress

 

Catégorie: Création de sites web, Spécial débutants
17 novembre 2018
O2switch Hébergement web