Créer un site WordPress : comment installer le logiciel et ce qu’il faut savoir.

Ce logiciel gratuit connaît un franc succès auprès des professionnels du web mais aussi auprès des novices. Installer WordPress ne nécessite pas de connaissances particulières : munissez-vous simplement des données fournies par votre hébergeur, comme suit.

Pré-requis à la création et à l’installation de WordPress

Rendez-vous sur le site de votre hébergeur web afin d’accéder au paramétrage. Notez les éléments relatifs à votre base de données, à savoir : le nom et l’ultilisateur de celle-ci, le mot de passe qui vous a été attribué ou que vous avez choisi et l’adresse de l’hébergement.

Par la même occasion, notez vos identifiants ftp disponibles également sur votre compte hébergeur : retenez l’identifiant et le mot de passe. Conservez ces informations que nous utiliserons par la suite.

Télécharger un logiciel ftp pour élaborer une plateforme WordPress

Disponibles sur la toile, vous en trouverez plusieurs avec chacun leurs avantages. Néanmoins le plus réputé est Filezilla : gratuit et tout à fait performant. Téléchargez-le logiciel ftp de votre choix et ouvrez-le. Pour vous connecter à votre serveur, renseignez les données demandées :

  • L’ hôte : votre nom de domaine  sous la forme top10hebergeurs.com
  • L’identifiant
  • Le mot de passe

Si tout se passe bien, vous voyez apparaître la racine de votre site. Si vous n’avez pas attribué de nom au répertoire de votre site, celui-ci apparaît sous le symbole /.

Télécharger, installer puis créer un site WordPress

Sur le site de WordPress vous accédez systématiquement à la version la plus récente disponible en Français. Décompressez le dossier sur votre bureau dans un premier temps pour faciliter les manoeuvres. Pour que l’installation réussisse, vous devez créer un fichier : ouvrez notepad ou le bloc-note.

Gardez ouvert ce nouveau fichier et ouvrez wp-config-sample.php situé dans le dossier WordPress. Sélectionnez tout le texte et copiez-le afin de le coller dans le fichier créé à l’instant. Regardez l’extrait ci-dessous afin de repérer l’endroit que nous allons transformer en quelques secondes, en y introduisant les identifiants de votre base de données : remplacez ‘ici’ par vos données.

* @package WordPress
*/

// ** Réglages MySQL – Votre hébergeur doit vous fournir ces informations. ** //
/** Nom de la base de données de WordPress. */
define(‘DB_NAME’, ‘ici’);

/** Utilisateur de la base de données MySQL. */
define(‘DB_USER’, ‘ici’);

/** Mot de passe de la base de données MySQL. */
define(‘DB_PASSWORD’, ‘ici’);

/** Adresse de l’hébergement MySQL. */
define(‘DB_HOST’, ‘ici’);

/** Jeu de caractères à  utiliser par la base de données lors de la création des tables. */

 

Veillez à ne pas escamoter la ponctuation très exigeante du langage php : pas d’espaces entre les lettres, ni entre les guillemets et les mots. Sauvegardez ce fichier dans le même dossier que wp-config-sample.php en le nommant : wp-config.php

Retournez sur votre logiciel ftp : à droite vous avez repéré la racine de votre site et à gauche apparaît votre ordinateur et ses dossiers. Cliquez sur le bureau et ouvrez le dossier WordPress : sélectionnez l’ensemble du contenu de ce dossier (sans le dossier WordPress lui-même, il s’agit bien des fichiers php, dossiers wp-include etc…). Copiez-les à la racine de votre site : cela prend quelques minutes avant que vous puissiez vous connecter à votre site!

La création de site WordPress est terminée!

Entrez l’url de votre site dans votre navigateur suivi du suffixe wp-install: http://www.votresite.com/wp-install

Vous arrivez sur une interface de connexion dans laquelle vous êtes libre de choisir vos identifiant et mot de passe afin d’accéder à la  plateforme d’édition WordPress : à vous désormais de découvrir les joies de la création de site!

Pour en savoir plus sur l’hébergement WordPress, rendez-vous sur notre comparatif hébergement wordpress. Top 10 Hébergeurs recommande les hébergeurs suivant pour votre site wordpress : Hostpapa, Infomaniak, 1Hebergement, JustHost et OVH.

Catégorie: Création de sites web, Spécial débutants
28 janvier 2012
O2switch Hébergement web