Installer un slideshow WordPress

Certains sites WordPress ont d’emblée un pouvoir attractif sur le lecteur grâce à un petit gadget…

Un diaporama sur votre site

Pas uniquement pour les photos! Présentez vos derniers articles par exemple par une brève introduction, ou ceux que vous souhaitez mettre en avant. Intéressant d’un point de vue référencement naturel… En effet, lorsque vous installez Slidedeck vous pouvez y introduire n’importe quel contenu : texte, images, liens… Ce plugin vous propose par défaut plusieurs styles et couleurs. L’apparence est sobre et élégante mais… si le design de votre site est rose, rouge, ou bleu clair, bref une couleur qui sort de l’ordinaire, vous allez devoir personnaliser le slideshow WorpPress. A moins que vous soyez prêt à changer les couleurs de votre site tout entier!

Installation

Téléchargez le plugin dans les extensions WordPress, installez et activez. Un nouvel icône apparaît dans la barre latérale gauche : cliquez dessus, puis sur « Add new ». Insérez le texte ou la photo que vous voulez voir défiler en premier dans slide 1 et ainsi de suite. Voyez-vous le code correspondant, indiqué en-dessous de « theme code snippet »? Copiez-le et intégrez-le soit dans le Header.php, au-dessus ou en-dessous de votre menu mais aussi dans la sidebar via les widgets, bref partout où cela vous plaît! Si les couleurs proposées ne correspondent pas à celles de votre site, lisez ces quelques lignes concernant la customisation.

Personnaliser votre diaporama

Pour cela nous allons manipuler le ftp : en ouvrant les dossiers wp-content–> plugin–> slidedeck-lite-for-wordpress–>skins vous avez accès aux dossiers contenant les divers designs. Ouvrez l’un de ces dossiers, par exemple  « default ». Copiez l’intégralité des fichiers que vous regroupez ensuite dans un nouveau dossier : celui de votre création. Seuls trois éléments sont à créer : dans Gimp ouvrez spines.png contenu dans le dossier default et dont vous copiez l’image pour la remodeler à votre façon dans un nouveau spines.png que vous sauvegarderez dans votre dossier de skin. Modifiez les couleurs, les dégradés ou créez un nouveau spines en respectant les dimensions d’origine pour repartir de zéro. Faites de même pour le corner.png et l’indexes.png. Envoyez le tout sur votre serveur, sélectionnez le design dont vous êtes l’auteur dans Slidedeck et… observez le résultat!

Redimensionner votre création

Selon le thème que vous utilisez, ce plugin risque de ne pas parfaitement s’intégrer à votre page. Sachez qu’il est possible de modifier les dimensions depuis la plateforme WP en 3 secondes : cliquez sur Slidedeck, edit, et lorsque vous arrivez sur la page de création (slide 1, slide 2 etc.), modifiez le gabarit dans la barre latérale droite vers le bas (mettez par exemple 80% au lieu de 100%). Pensez à recopiez le code que vous insérez dans le fichier de votre choix.

Vous savez tout ce qu’il faut pour avoir une belle présentation, qui plus est unique et optimisée SEO…

Catégorie: Création de sites web, Spécial débutants
23 février 2012
O2switch Hébergement web