Installer Joomla : ou comment créer un site en 5 minutes…

Bien que WordPress lui fasse de l’ombre, le CMS Joomla est toujours debout, avec ses nombreuses fonctionnalités. Il demeure un peu plus complexe d’utilisation de ce fait. Voyons comment créer votre site de manière solide et simple à la fois.

Les logiciels à télécharger

Deux seuls suffisent, ce qui permet aux débutants de mettre le pied à l’étrier sans avoir perdu d’avance!

  1. Joomla : En vous rendant sur Joomla.fr, vous avez accès à la version la plus récente du CMS. Enregistrez le fichier sur votre PC, décompressez le dans un dossier que vous pouvez renommer selon votre envie.
  2. Filezilla : c’est un FTP (File Tranfert Protocol), disponible sur Filezilla.fr. Vous pouvez cependant en choisir un autre, à votre guise.

Installation

Dans un premier temps, installer Filezilla, muni de vos données d’administrateur (nom de domaine du site, identifiant et mot de passe ftp renseignés sur votre compte hébergeur). Elles sont en effet nécessaires pour vous connecter à votre serveur. Ensuite, il suffit de sélectionner le contenu de votre dossier Joomla (sans le dossier lui-même) et de les glisser vers le répertoire de votre site.

Vérifiez par vous-même l’efficacité de ces quelques manoeuvres en entrant votre nom de domaine dans le navigateur internet de votre choix : ajoutez le nom du répertoire contenant votre site (par défaut il n’yen a pas, mais si vous disposez de plusieurs noms de domaine sur une même base de donnée, vous avez du créer des répertoires individuels sur le site hébergeur (/site par exemple) puis  /installation/index.php

Paramétrage d’installation

Cochez les cases demandées pour personnaliser votre plateforme, là aussi c’est un jeu d’enfant. Tout est parfaitement détaillé pour que vous ne puissiez pas louper vos réglages : vous devez simplement avoir sous les yeux les informations de votre hébergeur (nom de base de données, identifiants hébergement et ftp). Lorsque vous atteignez l’étape N°8, entrez le nom de votre site, cliquez sur installer les données exemple. Passez à l’étape suivante : vous devez obtenir un message vous indiquant de supprimer le dossier installation pour pouvoir continuer. Cette manipulation se réalise depuis Filezilla : effacez uniquement ce dossier, puis finalisez votre paramétrage.

Paramétrage de la plateforme Joomla

Pour commencer à construire le site, à éditer des articles, choisir le design et la structure vous allez vous connecter à l’onglet Administration. Vous voyez désormais les fonctionnalités principales apparaître : ajout d’articles, gestion des catégories etc. Pour jeter un oeil sur l’apparence par défaut, cliquez sur prévisualiser. Voici votre site, tel qu’il est à ce jour : vous pourriez presque l’utiliser tel quel, cependant certains éléments ne conviennent pas, comme la bannière portant le nom de Joomla par exemple.

A vous de montrer vos talents à présent : intégrez vos publicités à des endroits stratégiques, choisissez les couleurs, les images…

Vous cherchez un hébergement pour votre site Joomla? Voir notre classement des hébergeurs Joomla. Top 10 Hébergeurs recommande les hébergeurs suivant pour votre  site sous Joomla : Hostpapa, Infomaniak, 1Hebergement, JustHost et OVH.

Catégorie: Création de sites web, Spécial débutants
9 mars 2012
O2switch Hébergement web