Eviter les 5 erreurs typiques du débutant en SEO

Bien que souvent décrit comme un processus long et fastidieux, la bonne optimisation des moteur sde recherche implique un certain nombre d’étapes différentes. La complexité de ces étapes est ce qui conduit de nombreux propriétaires de site Web à faire toute confiance à des entreprises de référencement professionnel qui prétendent avoir la formule magique. Malheureusement ces entreprises ne sont pas toujours sérieuses et il faudra de toutes façons investir beaucoup de votre temps pour suivre l’avancement de leurs travaux. Lorsque vous ne voyez pas les résultats de vos efforts, cela signifie généralement qu’il ya une faille quelque part dans le processus d’optimisation. Si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de l’optimisation de moteur de recherche, les erreurs suivantes doivent être évités à tout prix.

Cloaking

Le terme cloaking (de l’anglais signifiant « dissimulation ») renvoie à technique utilisé par certains référenceurs (nommés blackhat) pour optimiser leur positionnement dans les moteurs de recherche. Cette technique consiste à présenter un contenu de page web différent suivant que le client distant est un robot de moteur de recherche ou un internaute humain.  La plupart de moteurs de recherche sont aujourd’hui suffisamment sophistiqués pour détecter cette technique ainsi que d’autres stratégies contraires à l’éthique de la SEO.

SEO Garanties

Les eaux du web sont infestés par des entreprises qui cherchent à gagner de l’argent en se proclamant expert en SEO. Ces sociétés garantissent souvent des services qui vous mettront en première page de Google, voir en première position sur votre mot clé! Ce que vous devez savoir, c’est qu’aucune entreprise ne peut garantir de tels classements.

Soumission multiple dans les moteurs de recherche

Contrairement à la croyance populaire, il vaut mieux éviter de soumettre votre site aux moteurs de recherche régulièrement. Il existe des sociétés qui offrent des services en utilisant un logiciel spécial qui soumettra automatiquement votre site sur certains moteurs ou annuaires. Ca ne sert strictement à rien et, au contraire, ça pourrait vous pénaliser et entraver vos efforts.

Trop de Flash

Evitez si possible la technologie Flash. Même si celle-ci permet d’obtenir des pages graphiquement belles, le Flash produit des sites lourds et difficiles à traiter. Google arrive plus ou moins à les gérer depuis quelques années, mais les résultats sont loin d’être parfaits, et les autres moteurs de recherche l’interprète peu ou pas du tout. La meilleure technologie demeure encore et toujours le HTML, langage adopté par ailleurs par tous les moteurs de recherche.

Des changements trop rapides

Un bon référenceur est un référenceur patient. Le référencement SEO est un processus continu, loin d’une technique simple et rapide. Atteindre la première position dans un moteur de recherche en deux jours ou même deux semaines est pratiquement impossible. Si une entreprise SEO vous affirme que cela est possible, restez loin des ces allégations fausses et gardez votre argent. Prenez votre temps et si les bonnes méthodes sont employées, vous serez récompensés par la notoriété du moteur de recherche que vous cherchez.

Catégorie: Création de sites web, SEO/SEM, Spécial débutants
15 février 2010
O2switch Hébergement web