Créer un thème WordPress intégralement N°4 : pages, archives et articles.

Si vous arrivez en cours de route, il est recommandé de parcourir les billets précédents relatifs à la création de thèmes pour mieux profiter des informations que nous souhaitons mettre à votre disposition ici.

Voir :

Créer la page, les archives et l’article seul.

Dans l’épisode N°3 vous avez eu accès aux explications permettant de créer l’index.php. Pour construire la page nous allons dans un premier temps faire simple : copiez l’ensemble de votre fichier index et collez le dans un fichier nommé page.php. 

Puisque les contenus sont identiques, vous ne verrez aucune différence entre vos pages et vos articles du point de vue  de l’apparence. Par exemple, ils sont tous les deux suivis de commentaires. Or, si vous construisez des pages, c’est sans doute leur souhaitez-vous une apparence autre que celle de vos articles.

Suppression des commentaires des pages WordPress

Pour retirer les commentaires de vos pages, ôtez la ligne de code relative à cette fonction dans votre fichier page.php. Vous pouvez aussi personnaliser la sidebar en créant un autre fichier qui ne serait appelé que par la page (et pas les articles). Mais nous verrons cela plus tard.

Pour les archives et articles seuls, procédez de la même manière : copiez le contenu de l’index dans archive.php et single.php. Généralement on souhaite que les archives montrent les articles en extraits : pour cela nous allons modifier le code.

Personnaliser les archives sous WordPress

Dans le code que vous venez de coller, trouvez ceci :

Remplacer content par excerpt sans modifier la ponctuation : vous venez de permettre l’apparition des articles sous forme d’extraits. Si vous aviez laissé le terme précédent, ils seraient apparus intégralement.

Personnaliser l’article seul : single.php

Admettons que vous souhaitiez insérer une publicité dans votre article (pour cela il faut que la longueur du billet s’y prête : les annonces ne fonctionnent plus si elles sont mal intégrées à la structure). Créez votre annonce sur Adsense et munissez-vous de votre code. Pour qu’il s’immisce dans la partie texte, repérez le content dans single.php

Intégrer une publicité à la fin de l’article est un stratégie comme une autre : à la fin de la lecture, l’internaute se laisse distraire par l’image ou les mots-clés qui le captivent et il clique. Cela n’est valable que dans le cas où il n’y a pas d’autres annonces qui risquent de s’afficher au même niveau. Insérez votre code Adsense au dessus de :

<?php comments_template(); ?>

Vous pouvez réutiliser cette manoeuvre pour d’autres intégrations comme le partage vers les réseaux sociaux : en bas de page leur position est légitime puisque le lecteur est en capacité de juger s’il aime et souhaite recommander votre sujet ou pas.

Ces techniques de base ne sont que quelques gouttes dans la mer : WordPress offre de bien nombreuses possibilités pour la création de sites et il convient de vous exercer pour ensuite appréhender des techniques plus poussées. Dans le prochain numéro, vous allez créer la sidebar et le footer… peut-être même le menu. Enfin, ne soyons pas trop ambitieux!

Catégorie: Création de sites web, Spécial débutants
3 février 2012
O2switch Hébergement web