Créer un site e-commerce : tutoriel pour installer Magento

Magento connait un grand succès dans le monde de la création de commerce en ligne. Mais quelles sont les raisons de ce succès? Est-ce justifié?

Pourquoi propulser une e-boutique avec Magento?

Ce logiciel est reconnu pour la richesse des fonctionnalités qu’il propose. Sa maniabilité permet aussi bien de créer une petite boutique qu’un site e-commerce très imposant. S’il est relativement simple de mettre en ligne une petite plateforme sous Magento, cela ce complique lorsqu’il s’agit de gérer les multiples fonctions à bon escient. Un des avantages est la possibilité de diriger plusieurs sites commerciaux depuis une seule plateforme : cela diminue les processus d’installation et de paramétrages. Enfin, ce sont des catalogues très évolués qu’il est possible de concevoir, visant ainsi toutes sortes de plateforme de vente en ligne.

Comment installer Magento?

Pour ceux qui ont déjà installé un CMS comme Joomla, c’est une partie de rigolade : la manoeuvre est aussi simple. Deux logiciels sont nécessaires : téléchargez donc Magento et Filezilla ou tout autre ftp. Une inscription est demandée pour obtenir Magento, vous pouvez le faire sans souci, et sans frais! Revenez ensuite sur le lien indiqué. Nous partons du principe que vous possédez déjà votre nom de domaine ainsi que l’hébergement adapté. Si c’est bien le cas, vous allez pouvoir procéder de suite à l’installation de votre boutique!

Envoi des fichiers sur le serveur

Vous avez donc téléchargé le fichier Magento zip sur votre ordinateur : décompressez-le et ouvrez Filezilla. A l’aide de vos données de connexion ftp, identifiez-vous pour accéder à la racine de votre site. Selon les réglages effectués, ce répertoire porte un certain nom. Sans la partie gauche du ftp, copiez tous les fichiers contenus dans le dossier Magento (Ctrl A) : puis vous pouvez les coller du côté serveur (donc à la racine du site). Cela va prendre quelques minutes avant de pouvoir accéder au paramétrage d’installation.

L’installation on site de Magento

Dans le navigateur qui vous convient, entrez votre nom de domaine, précédé de www. Vous découvrez alors l’interface d’administration : sélectionnez les options disponibles, indiquez les identifiants de la base de donnée… A cette étape, nous conseillons d’activer la réécriture des URLs : cela permet d’avoir des adresses web plus parlantes, et optimisées pour le référencement . Les autres réglages peuvent a priori rester par défaut. Validez cette étape : on vous conseille d’enregistrer une clé : cela n’est pas tout à fait nécessaire. En effet, vous trouverez cet élément dans le fichier config situé dans le dossier app  –> puis le dossier etc.

Vous avez désormais accès au front office (version internaute) ou au back office (version administrateur). Pour l’instant votre site e-commerce est créé mais vous constatez que les pages sont vides : nous verrons dans un prochain article comment étoffer tout cela.

Vous cherchez un hébergeur pour votre site Magento? Voir notre classement des hébergeurs magento. Top 10 Hébergeurs recommande les hébergeurs suivant pour votre boutique magento: Hostpapa, Infomaniak, 1Hebergement, JustHost et OVH.

Catégorie: Création de sites web, Spécial débutants
16 mars 2012
O2switch Hébergement web