Comment se servir d’un logiciel ftp pour la création de site?

Si vous vous lancez dans la création de site, ce tutoriel sera la base incontournable pour comprendre d’autres articles et surtout pour configurer tout type de site (Blog, boutique…).

Un logiciel ftp, c’est quoi?

Le mieux est d’en télécharger pour mieux comprendre : Filezilla convient à toute construction de site. Lorsque vous aurez décompressé ce fichier, ouvrez le logiciel et entrez vos identifiants : ceux-ci vous sont communiqués par votre hébergeur. Une fois connecté, la racine de votre site apparaît dans la partie de droite. C’est ici que vous allez transférer les fichiers pour la création de site, qui seront aussitôt envoyés à votre base de donnée, sur votre serveur.

Le transfert de fichier du ftp au serveur

Dans la partie gauche de Filezilla, choisissez les fichiers à charger (votre CMS, vos images…). Le plus compliqué lorsqu’on débute est de savoir dans quel dossier les envoyer… Il y a quelques constantes que vous pouvez retenir pour vous repérer. Pour envoyer une image sur votre site, vous devez trouver le dossier où elles sont stockées par défaut : généralement c’est le dossier Images, tout simplement. Dans ce cas placez-y vos fichiers et le tour est joué.

Comment changer les images d’un thème par logiciel ftp?

Cette astuce vous permet de personnaliser l’apparence de votre site : votre blog devient alors unique, et vous n’avez passé que quelques secondes à le travailler… c’est honteux! Trêve de plaisanterie : lorsque vous avez installé un thème WordPress par exemple ou un design quelconque sur un CMS, il vous suffit de jeter un oeil dans le code. Ce n’est pas compliqué : dans WordPress il suffit de cliquer sur « Apparence », « Editeur » et « feuille de style » : dans tous CMS c’est ce dernier fichier qui contient les informations de design. Nous allons identifier l’emplacement de l’image de l’en-tête (header en anglais) : cherchez un code qui ressemble à cela : background : images (image/blabla.png). Rendez-vous maintenant dans le serveur ftp, dans le thème qui est le vôtre : dans le dossier image cherchez ce même fichier (blabla.png) : ouvrez-le (clic droit, afficher ou éditer). Si c’est bien l’image de l’en-tête, vous n’avez plus qu’à la remplacer par le fichier de votre choix, sinon, recommencez votre recherche… avec toute la patience qui vous caractérise!

Le logiciel ftp est très simple d’utilisation pour quiconque prend le temps d’y chercher ce dont il a besoin. Si vous avez compris ces principes, vous pouvez créer un site!

 

Catégorie: Création de sites web, Spécial débutants
20 mars 2012
O2switch Hébergement web