1ère configuration de votre boutique en ligne Magento : tutoriel

Faisons connaissance avec ce CMS e-commerce

Tout d’abord nous allons nous connecter au back office de la futur e-boutique. Pour cela,  il existe deux possibilités : entrez votre nom de domaine suivi de « admin » ou de « index.php ». Même si l’anglais est la langue la plus pratiquée au monde, nous allons configurer le site pour que tout apparaisse en français, et ainsi naviguer plus facilement. Nous avons besoin d’un module téléchargeable sur Magento Commerce. Choisissez Magento Connect et tapez « pack french » dans la barre de recherche. Installer l’extension sans omettre de copier la clé (get key) : retournez sur le back office de votre boutique, dans System, Magento Connect puis Magento Connect Manager. Entrez la clé dans Paste extension key. Comme pour toute installation de module, il faut se déconnecter et se reconnecter pour observer les modifications. Voilà tous les onglets en français!

Modification du design de la boutique Magento

Par défaut, si vous allez sur la page d’accueil de votre site, il n’y pas grand chose à voir certes, mais vous pouvez remarquer le design de base. Pour le modifier, c’est encore dans l’onglet system que cela se passe : cliquez sur « Design », « Ajouter un changement de Design » et découvrez les propositions faites. Pour les besoins du tutoriel et la cohérence des explications qui seront fournies dans d’autres billets, nous optons pour le design « Modern ». Les dates ne sont à remplir que si vous ne souhaitez ce design que pour une période prédéfinie (période de solde!) : pour un choix à long terme, ne mettez aucune donnée. En retournant sur le front office, vous constatez le changement de look.

Configurer la boutique Magento : nom et gestion

Indiquez le nom de la boutique dans « System », « gestion des magasins ». Paramétrez les 3 colonnes visibles à l’écran. Les informations sur le site et les modes de contact peuvent être remplies dans « System » , « Configuration », « General ». Pour observer où elles apparaissent dans le site et vous assurer de leur lisibilité, pensez à jeter un oeil sur le front office au fil des réglages.

Créer la page d’accueil du site Magento

Dans le menu principal, cliquez sur « CMS » puis « Contenu » : vous accédez à la plateforme éditoriale qui permet de créer des pages. Pour commencer, vous devez avoir une belle page d’accueil, attrayante et claire : nous vous laissons le choix de la stratégie! A l’avenir, cette page d’accueil pourra contenir des produits en promotions ou récents afin d’être de suite vus par l’internaute.

Ajouter un produit dans Magento

Nous allons explorer un nouvel onglet, plus explicite : le catalogue. Cliquez donc sur ce terme dans la barre de menu, « Gérer des attributs » puis créez-en un nouveau. On vous demande de préciser le nom du produit (chaise par exemple) et de paramétrer les options (recherche rapide etc.). Faisons simple pour l’instant, et allons dans « Gestion des labels » pour mettre en ligne les différentes déclinaisons du produit (en osier, en bois…). Attribuez l’article à une catégorie dans « gérer des groupes d’attributs ». Rendez-vous dans « Gérer les produits » afin de créer le produit selon l’attribut précédemment conçu. Ensuite apparaissent tous les réglages possibles pour cet article : prix, meta description pour le référencement…

Nous vous laissons découvrir et digérer tout cela avant d’attaquer d’autres manipulations!

Catégorie: Création de sites web, Spécial débutants
19 mars 2012
O2switch Hébergement web