Pourquoi choisir un serveur privé virtuel (ou VPS) ?

Quelles sont les différences entre un serveur privé virtuel et les autres solutions d’hébergement ?

L’hébergement web sur serveur privé virtuel est l’une des formules d’hébergement proposées par les fournisseurs. C’est une technique qui consiste à partitionner un serveur puissant pour obtenir plusieurs serveurs virtuels indépendants ayant chacun les caractéristiques d’un serveur dédié. Cette solution marie les avantages d’un coût bas de l’hébergement web mutualisé et la haute performance et disponibilité d’un hébergement web dédié.

Des considérations de sécurité, fiabilité, performance et disponibilité peuvent inciter à choisir d’utiliser un serveur privé virtuel. Le VPS est, de loin, moins cher que les serveurs dédiés. Quant à l’hébergement mutualisé, il est basé sur le partage des ressources comme l’espace disque, la bande passante et la mémoire centrale entre un très grand nombre de sites, dans le but d’amortir les coûts des services fournis. Ce partage a des conséquences sur la disponibilité et la sécurité de vos données. Les autres sites risquent de mettre vos données en péril, surtout s’ils présentent des failles de sécurité. Les machines utilisées sont moins performantes, donc peu fiables. Les fournisseurs n’offrent aucune garantie quant à la sauvegarde des données. Ce plan d’hébergement convient pour les sites et applications avec un trafic faible ou moyen et une disponibilité non exigée.

Les avantages d’un hébergement VPS

Le serveur virtuel privé, du fait de sa structure, fonctionne en toute indépendance et autonomie par rapport au reste de la plate-forme qui le supporte, ce qui lui confère un aspect de sécurité plus évolué. Les hébergeurs utilisent un matériel fiable et performant, capable de supporter les montées de charge. Avec les outils d’administration à votre disposition, vous avez la possibilité de surveiller le trafic sur votre VPS. Vous pouvez aussi effectuer l’installation de tous les utilitaires, scripts et logiciels que vous jugez nécessaires au fonctionnement de votre site. Cette solution convient parfaitement à des sites ou applications professionnelles appartenant aussi bien à des personnes privées qu’aux entreprises de toute taille. Le VPS est une plateforme fiable qui convient au stockage des fichiers de sauvegarde. Vous pouvez également bénéficier d’une assistance de la part de l’hébergeur, qui couvre les aspects de maintenance, d’installation et de mise à jour des correctifs du serveur privé virtuel. L’hébergeur peut aussi assurer des opérations de sauvegarde périodiques. L’indisponibilité de votre site est réduite au minimum et, si une contrainte majeure d’arrêt d’entretien se fait sentir, vous êtes avertis en temps opportun. Grâce à la concurrence, vous pouvez trouver des offres de VPS, avec un ensemble de services attrayants pour un prix raisonnable.

Catégorie: Serveurs dédiés
3 août 2011
O2switch Hébergement web