SEO : la mort des communiqués de presse? Conseils pour l’après Penguin…

Cela faisait plusieurs mois que les consultants SEO en parlaient : la fin des backlinks trop artificiels, via les plateformes dites de « communiques de presse ». Depuis Google Penguin et ses mises à jour, plusieurs sites de ce type tombent : mais alors, comment créer des liens juteux en 2012?

Les communiqués de presse contrôlés

Effectivement, de nombreux sites n’ont qu’un but : attirer la publication de textes par des référenceurs en quête de backlinks. Ils ne portent pas le nom de « communiqués de presse », mais ont l’apparence d’un blog ni plus ni moins. Ils sembleraient que Google ne les ait pas sanctionné, contrairement aux sites qui ouvrent leur porte à quiconque souhaite publier, sans vérifier la qualité éditoriale. Or, la rédaction de pages web demande de respecter une certaine conformité, de même que la création des liens.

Des sites qui respectent les règles Google

Aujourd’hui, ce qui compte pour obtenir des liens entrants, c’est qu’ils doivent provenir de sites aux thématiques variées (ayant toutefois un rapport avec le contenu des pages à référencer), par le biais d’ancres diversifiées au sein de textes de qualité : vocabulaire riche, mots-clés en densité raisonnable… En 2012, les backlinks seront sans doute plus forts et plus durables en étant implantés sur des sites vitrines, des blogs ou tout autre plateforme n’ayant pas pour vocation le netlinking. Pour survivre quant à eux, les sites de communiqués de presse ont intérêt à changer certaines caractéristiques…

Les nouveaux sites de CP?

Pour ceux qui ne sont pas définitivement « radiés » de l’index Google, il convient d’ajouter un paramètre parmi les exigences imposées aux auteurs des communiqués. Jusqu’ici, les plateformes les plus qualitatives n’acceptent de mettre en ligne que des articles d’au moins 300 mots, composés de paragraphes de 100 mots avec sous-titres balisés et pas plus d’un lien par tranche de 100 mots. Il manque un élément qui saute aux yeux et l’on se demande pourquoi personne n’a imposé cette règle jusqu’ici : le maillage interne. Pourquoi ne pas demander que les auteurs intègrent dans leur article un lien vers un autre article du site de communiqués de presse?  Car cela fait partie de la stratégie de référencement naturel conseillé par Google… Cela donnerait une unité à l’ensemble des contenus, favoriserait la navigation des internautes et flatterait Google!

Catégorie: SEO/SEM
18 juin 2012
O2switch Hébergement web