SEO : comment organiser le maillage interne d’un site web?

Les techniques varient d’un site à l’autre : selon la nature de la plateforme, certaines méthodes s’avèrent plus efficaces que d’autres. Effectivement, référencer une boutique en ligne ne se fait pas de la même manière qu’un blog.

A chaque site sa stratégie de maillage interne?

Un site vitrine présentant les prestations d’un professionnel peut prévoir une stratégie de liens de manière bien plus précise qu’un blog. En effet, même si ses contenus peuvent évoluer dans le temps, a priori les changements seront subtils : les pages parentes peuvent donc contenir des pages de présentation qui dureront dans le temps, tout comme la valeur des mots-clés et des liens. Un blog quant à lui peut prévoir les catégories, mais pas forcément le nombre d’articles qui iront dans chacune d’elle. Le maillage interne dans cette deuxième situation peut donc être beaucoup plus intuitif et complexe à organiser.

Les landing pages et leurs complémentaires

On appelle landing page les pages principales : elles sont en lien avec les pages complémentaires, de thématique commune. Les mots-clés sont donc en corrélation, renforçant ainsi la qualité des liens et des keywords eux-mêmes. mais qui doit renvoyer vers qui? En vérité, ce n’est pas si simple : car la landing page peut elle-même  être en lien avec d’autres landing. Alors plusieurs stratégies de mots-clés seront menées de front, entremêlées avec le plus d’habileté possible. Grâce à eux, les liens seront pertinents aux yeux de Google. Cependant, certains privilégient l’ordre « logique » qui veut que la page principale présente le contenu du site (présentations de prestations ou de produits) tandis que d’autres préconisent l’inverse.

Dans quel sens fonctionnent les liens internes?

Vous vous doutez bien que l’ont ne peut répondre à cette question en quelques mots. Il n’y a d’ailleurs pas de réponse type! La règle de base qu’il faut comprendre et appliquer est la suivante : pour qu’une page soit bien positionnée par Google, plusieurs liens doivent renvoyer vers elle. Ainsi, on peut construire un ensemble de pages complémentaires avec un même mot-clé, répété très peu de fois et qui constitue la thématique principale de la landing. Chaque complémentaire renverra vers la principale qui sera rédigée dans les règles de l’art SEO. Le jus sera alors puissant : un bon backlink par dessus-ça, et vous avez des chances de vous placer sur la première page, selon que la concurrence soit experte ou non.

Le maillage interne d’un blog

Lorsque la stratégie SEO de base est aboutie, la construction des liens internes demande une grande mémoire relative aux contenus du site :  c’est en rédigeant un article que l’on doit repérer qu’un terme se prêterait bien à un lien vers un autre billet et vice versa. Parfois, la relecture des productions anciennes permet d’affiner le maillage autant pour le lecteur que pour le référencement.

S’il y a donc une chose à retenir concernant l’organisation des liens internes, c’est bien la structure : tenter de prévoir à l’avance les sujets des contenus de manière à ce qu’ils puissent être brillamment mis en liens. Cela donne de la force au maillage interne!

Catégorie: SEO/SEM
24 avril 2012
O2switch Hébergement web