Mots-clés: Densité vs Placement

L’importance de l’utilisation du mot clé dans l’optimisation du placement dans les moteurs de recherche ne peut certainement pas être ignorées, mais beaucoup de gens ne savent pas utiliser les mots clés, et leurs efforts se révélent souvent infructueux. L’échec d’une tentative SEO (obtenir un meilleur placement dans un moteur de recherche) est une expérience très frustrante, d’autant plus si vous avez investi  labeur et argent.

Trouver les bons mots clés et les placer au hasard dans votre site ne vous mènera nulle part. Pour permettre à votre site de prospérer, vous aurez besoin d’un équilibre parfait entre la densité des mots clés et le positionnement de ceux-ci. Mais au final, que faut il privilégier? La densité ou le placement?

Densité des mots clés

Les moteurs de recherche utilisent les robots collecteurs de web pour accéder aux informations de votre site. Lors de ce processus d' »indexation » tous les mots clés de votre site sont aussi indexés. Le montant des mots clés divisé par la quantité de contenu (nombre de mots) de votre site web s’appelle densité des mots clés. Cette densité est calculée en termes de pourcentage, par exemple: 5 mots clés dans un article de 500 mots équivaut à une densité de mots de 1%. S’il n’existe pas de normes précises pour la densité de mots clés qui doit être utilisée, on convient généralement qu’une densité totale de mots clés d’environ 1% à 5% est un excellent moyen d’améliorer votre placement organique dans les moteurs de recherche.

Alors, comment décider quelle densité vous devez obtenir pour votre site web ? La réponse à cette question est directement liée à la niche (ou spécialité) de votre site, et les mots clés que vous ciblez. Si votre mot clé est très populaire, choisissez plutôt une densité de mots clés plus proche de 4% portée -5%. Si vous avez un mot moins populaire, vous pouvez viser plus bas. Globalement, le meilleur moyen d’utiliser la densité de mots est de commencer avec un taux élevé, autour de la fourchette de 5%, puis de descendre progressivement jusqu’à ce que votre référencement atteigne le niveau voulu. Enfin, il faut noter qu’une densité de mots optimale sera totalement inutile si cet effort n’est pas associé avec une placement correct des mots clés.

Placement des mots clés

Le placement de mots-clés se réfère à l’emplacement des mots clés dans votre site, tant dans le contenu et la conception du site. Placer des mots-clés au bon endroit joue un rôle crucial dans l’optimisation du placement dans un moteur de recherche. Les experts en optimisation des moteurs de recherche (SEO) vous recommanderons de placer des mots-clés dans les 25 premiers et derniers mots de chaque élément du contenu. Les mots clés doivent également être placés au milieu du contenu, avec au moins une instance par article. Il faudra également entourer le mot-clé dans les autres sous-mots-clés. Cela assurera une recherche plus ciblée sur votre site. Beaucoup de gens recherchent des produits ou services, puis ajoute une information à la requête de recherche qui contient un autre sous-clé. Il est également important d’inclure les mots-clés dans les balises de titre de chaque page, ainsi que dans les balises meta et un texte d’ancrage.

Pour conclure

Alors, que privilégier? La densité ou le placement des mots-clés. Le placement des mots clés dans le texte est sans aucun doute essentiel à l’essort de votre site dans les moteurs de recherche. La raison pour laquelle le placement est plus important que la densité est « l’emballage », car construire un site avec des mots est facile, et les moteurs de recherche détectent ce genre de spamming relativement facilement. Toutefois, un site avec des mots bien placé ne sera pas considéré comme du spam par les moteurs de recherche, au contraire, il sera plutôt considéré comme un contenu intéressant et utile au lecteur.

Catégorie: Création de sites web, SEO/SEM
15 février 2010
O2switch Hébergement web