Mise à jour de l’algorithme Google de 2005 : Jagger…

Y a t-il un rapport entre le célèbre chanteur Mick Jagger et l’évolution de Google en 2005? Nous ne l’avons pas remarqué si tel est le cas… Toute fois, nous sommes en mesure d’expliquer les changements principaux apportés par Jagger sur la SEO.

Une mise à jour contre le Spam, comme toujours?

Comme pour toute mise à jour de l’algorithme d’indexation, de nombreux classements dans les SERPs ont senti passé l’arrivée de Jagger… Dans le bon ou mauvais sens! Cette mise à jour de l’algorithme Google s’est surtout attaqué à la puissance des liens. On a observé un changement de la puissance des liens entrants et de leurs ancres. Jagger mesure dès lors le rapport entre le texte contenant le backlink et celui vers lequel il redirige. La durée de vie d’un lien est désormais prise en compte, ainsi que le nombre de liens réciproques : c’est la révolution du backlink!

Le duplicata et la bouteille…

Le leader des moteurs de recherche pénalise déjà les contenus dupliqués, sur un même site, mais aussi lorsqu’il a lieu entre plusieurs noms de domaine. Ensuite, sont valorisés les URLs anciennes, de mêmes que les backlinks anciens : Google considère donc que plus on est vieux, plus on a de la valeur, comme le bon vin! D’ailleurs, la mise à jour Bourbon le confirme…

La sur-optimisation était déjà au goût du jour!

Avoir recours à trop de liens ou de mot-clés, c’est comme mettre des gyrophare sur la cagoule du brigand… Un peu voyant, et aussitôt, c’est la punition. Cela fait donc de nombreuses années que le ton est donné : le référencement oui, mais le plus naturel possible et pas au détriment des internautes.

Finalement, les mises à jour des algorithmes Google disent toutes une chose similaire : Non au spam! En pratiquant un référencement subtile ne portant pas préjudice aux lecteurs, les sites bien classés ne devraient plus redescendre dans les profondeurs des SERPs.

 

Catégorie: SEO/SEM
23 mai 2012
O2switch Hébergement web