L’utilité des balises et meta : quelles balises faut-il remplir en 2012?

Qui n’est pas au courant de l’importance des balises pour l’optimisation d’un site? Oui mais, aujourd’hui les critères ne sont plus les mêmes qu’il y a 2 ans… Certains affirment l »inutilité de quelques données : pourtant, nous constatons encore à ce jour, l’influence de celles-ci sur le positionnement de certains sites dans les SERPs.

Les balises qui ont encore une influence

Les balises title et hn conservent un pouvoir intéressant, tout particulièrement la title : couplée à une meta description contenant elle le même mot-clé, c’est un cocktail pour un bon classement! Pourtant, on voit de plus en plus de référenceurs dirent que la meta description ne sert plus à rien… Alors, peut-être cela dépend-il de plusieurs facteurs : nous avons ouï dire que l’usage d’un plugin SEO pour WordPress accueillait toujours avec autant de succès ces meta descriptions. C’est-à-dire qu’après un test où l’article ne disposait pas de cette balise, et un autre après l’intégration d’une meta description, plusieurs places ont été gagnées dans les SERPs. En fait, ce n’est peut-être pas cette balise elle-même qui a impacté positivement, mais sa longueur et le mot-clé contenu : il existe une taille idéale qui, conjuguée à l’association d’un terme déjà présent dans la balise title provoque une ascension fulgurante. En outre, la question à se poser est : si je place une introduction dans mon article contenant ces mêmes caractéristiques, sera-t-elle aussi puissante que la meta description?

Les autres données qui boostent la SEO

On parle beaucoup de la balise alt pour les images par exemple : mais il ne faut pas oublier que cette image peut contenir un lien, avec un mot-clé! Cela permet d’enrichir le maillage interne ou de créer un backlink vers un autre site. Qui plus est, les lecteurs adorent cliquer sur une image qui leur donne un contenu à la hauteur de leurs espérances!

Les balises qui ne servent à rien…

Si nous avons remarqué une progression après l’utilisation de la meta description, cela n’a pas été le cas avec la rédaction de meta keywords ou de meta tags… Tout ces termes qui désignent finalement la même chose ne donnent pas de résultat flagrant… De fait, la rédaction de ces données s’avère une perte de temps considérable, surtout lorsqu’ on imagine tout ce qu’on peut réaliser au lieu de cela, en terme de stratégies et optimisation SEO…

Pour finir, ce qui demeure aujourd’hui puissant en terme d’écriture de balises, c’est la présence de mots-clés en rapport les unes avec les autres, sans oublier les ancres de liens etc. Il semblerait que les termes principaux ne prennent aucune valeur en étant répété dans un même texte, mais en prennent beaucoup lorsqu’ils sont à la fois dans une title, une meta description, un lien… Encore une fois, il n’y a pas de règle définitive : l’art de la SEO demande ingéniosité!

Catégorie: SEO/SEM
10 avril 2012
O2switch Hébergement web