L’impact de l’actualité sur la SEO, et durée de vie des sites?

Pour ceux qui tiennent une veille SEO assidue, vous n’avez pas pu passer à côté de l’actualité générale de notre Pays, ou même de notre monde. Création de sites sur le SMIC en décembre, sur les présidentielles 2012 depuis plusieurs semaines etc.

Quand le référencement flirt avec le quotidien

Ceci dit, ce serait trop bête de passer à côté de certaines occasions : quand le destin tend la perche aux webmasters réactifs, ils ont sans doute raison de créer un site sur un sujet d’actualité que chaque français aborde quotidiennement! C’est le cas bien sûr avec les élections présidentielles qui approchent, et les effets médiatiques concernant certains candidats. En effet, ces derniers sont mis à l’épreuve, la moindre photo prêtant à confusion appelle les Français à faire des recherches sur le net, et c’est là qu’intervient la SEO.

La SEO s’adapte aux recherches des citoyens

En effet, c’est en se basant sur les faits qui font réagir les gens, que certains sites voient le jour, et toute une stratégie SEO avec. On créé des pages avec des mots-clés relatant l’actualité, après avoir réalisé un audit. En ce moment par exemple, François Hollande bat Nicolas Sarkozy à pleine couture avec 90500 recherches mensuelles dans l’ Hexagone contre 60500. Et si cela servait de sondage? Trêve de plaisanterie! Cela peut tout de même refléter l’intérêt des citoyens pour ce personnage. Par curiosité, nous avons testé Ségolène Royale, et sans surprise : à peine 2400 recherches mensuelles. Alors, oui la SEO doit jouer avec l’actualité! Pour les sites qui naissent au gré des phénomènes sociaux, il y a un travail de référencement titanesque…

Concrètement, quel impact l’actualité a-t-elle sur la SEO?

Cet impact ne vaut que pour les pages qui parlent de ces évènements éphémères. Alors beaucoup créent un article sur le lien entre référencement et présidentielles, car cela amusent les lecteurs et augmentent le trafic. De fil en aiguille, ce sont peut être un nouveau lectorat qui va être fidélisé! Ensuite, cette affluence accrue de visiteurs est bénéfique pour la SEO : plus un site est visité, plus il est mis en avant (du moment qu’il n’est pas spammy bien sûr!). Donc, la majorité pourraient avoir un intérêt à traiter ces gros évènements actuels.

L’effet « rebond » des scoops sur la SEO?

Un problème se pose : les internautes, à force d’être bombardés de publicités, d’articles et de fichiers relatifs à ce scoop finissent clairement par se lasser. Alors l’effet est tout inverse sur leur comportement : certains, lorsqu’ils voient le nom d’un candidat aux élections passent systématiquement à autre chose… En effet, cette densité d’informations et de désinformations devient pollution : pour éviter cet effet rebond, soyons plus subtile… C’est-à-dire qu’en créant un débat fondé sur des valeurs humaines, soulevant un problème qui concerne réellement les lecteurs et auquel personne n’avait pensé on va vraiment attirer les foules.

Bref, la SEO et l’actualité c’est bien mais la règle d’or est encore et toujours : l’innovation!

Catégorie: SEO/SEM
2 avril 2012
O2switch Hébergement web