Les paramétres et plugins SEO sur un site Joomla

Face au succès de WordPress, il est difficile de trouver les bons outils SEO pour Joomla : ce dernier serait-il délaissé?

Quelles possibilités SEO par défaut?

Vous connaissez sûrement les réglages généraux pour le référencement de vos pages web : dans la configuration générale de l’administration Joomla, vous pouvez choisir la réécriture des URLs ou non (objectifs mots-clés!), incluant ou non les titres des articles, la position du nom du site dans les titres etc. Ensuite on peut entrer la description du site et ses keywords, mais tout cela n’est pas suffisant… Voyons d’autres possibilités pour un référencement digne de ce nom.

Quels plugins pour l’indexation de votre site Joomla?

Plus vos pages sont indexées rapidement, plus vite la publication de vos articles est récompensé par un certain trafic. Une extension est disponible ici : elle permet de générer une sitemap à destination des moteurs de recherche. Cela est aussi utile connaître le nombre de pages indexées par rapport au nombre de pages existantes dans Webmaster Tools.

Un équivalent de Seo Yoast pour Joomla?

Ce n’est pas comparable mais nous recommandons ce petit outil SEO qui permet de remplir les metadonnées dans le template concerné : un gain de temps non négligeable. Il est libre au téléchargement ce qui semble rare pour les plugins SEO Joomla… En effet vous êtes peut-être déjà tombé sur ijoomla Seo : pour la modique somme de 147$, vous pouvez espérer une optimisation de vos contenus web… Pourvu que ça fonctionne!  A un prix plus abordable, Sh404SEF se rapproche d’outils comme All In One Seo : gestion des balises title et descriptions par exemple.

La complexité de Joomla explique-t-elle le coût de ces extensions?

La question se pose lorsqu’on voit les manipulations peu pratiques rien que pour permettre la réécriture des URLs (selon les cas il faut modifier le fichier htaccess, ce qui n’est vraiment pas l’idéal pour les novices).  De ce fait, on imagine la difficulté pour les développeurs de concevoir des modules pour Joomla.Est-ce le cas? En tout cas, cela pourrait justifier la pénurie d’outils SEO Joomla, et leur coût.

Investir pour référencer? Beaucoup le font, pour des campagnes de backlinks ou de la rédaction de contenu : des sommes conséquentes sont investies, mais si la performance est là, les retours financiers valent le coup. Quoi qu’il en soit, Joomla exige décidément de sacrées compétences et un petit portefeuille…

 

 

Catégorie: SEO/SEM
14 mars 2012
O2switch Hébergement web