Les outils d’analyse SEO : lesquels sont vraiment fiables?

Lorsqu’on travaille à la visibilité d’un site, on a besoin d’analyser certains éléments : combien de visiteurs? Combien de liens et d’où viennent-ils? Quelle est la force des mots-clés?

Qui vous offre des backlinks?

Savoir quels sites ont créé un lien vers vous permet d’élaborer une stratégie SEO. Si vous constatez par exemple que les backlinks dont vous bénéficiez à ce jour ont un faible ranking, vous devrez penser à une campagne de liens plus ambitieuse. En entrant votre NDD sur le site ahrefs, vous obtenez les URLs en question, leur force mais aussi leur type (.com, .gov…). Vous pouvez y analyser n’importe quel site : pour bénéficier du minimum d’informations utiles, il faut vous inscrire en cliquant sur sign in (gratuit).

Woorank : évaluer la structure et le contenu d’un site

La dernière mise à jour de cet outil a permis des évolutions positives mais aussi contraignantes, aussi paradoxalement soit-il : désormais il n’est plus possible d’analyser un site qu’une fois par semaine. Cependant, vous accédez en une seule page au nombre d’URLs indexées du site étudié, à la quantité de backlinks,  à la validation w3c… Vous obtenez aussi des renseignements comme la compatibilité du site pour les appareils mobiles, le nombre de mots-clés… Mais en ce qui concerne l’analyse de ces termes principaux, nous recommandons plutôt l’utilisation de webmastertools.

Allorank : connaître votre positionnement sur des mots-clés

Cet outil très précis n’a visiblement qu’une petite contrainte : l’utilisation est limitée à quelques mots-clés, puis il faut attendre 5 minutes environ pour tester d’autres termes. Vous pouvez soit chercher votre positionnement sur un terme de manière occasionnelle, ou programmer une veille quotidienne : tous les jours Allorank analyse pour vous les 10 mots-clés de votre choix et vous indique si vous êtes en progression ou non. Enfin, l’outil vous indique quel site a la première place sur le terme analysé… Votre pire concurrent décelé en quelques clics!

Evaluez le Pagerank de n’importe quel site

Le problème de ce type d’outil est que Google finit par les sanctionner… Actuellement, cet outil PageRank semble fiable. Il indique aussi le nombre de backlinks du site analysé, mais comme beaucoup d’autres outils, cette évaluation est généralement erronée.

Ces quelques astuces qui nous permettent actuellement d’orienter une stratégie SEO ne sont malheureusement pas très durables… Il convient donc de se tenir au courant des dernières nouvelles pour obtenir des résultats fiables!

Catégorie: SEO/SEM
30 mars 2012
O2switch Hébergement web