Le duplicate content est sur votre page d’accueil!

Vous pouvez être fier de vous : vous rédigez vous-même les articles de votre blog,  produisant ainsi du contenu unique, ce qui est louable. Mais, le duplicate content est tenace, il pointe le bout de son nez de manière pernicieuse!

La page d’accueil victime du DC!

Si vous connaissez l’outil d’analyse Woorank, peut-être vous a-t-il félicité d’avoir une redirection de sorte que votre page d’accueil soit accessible avec ou sans les www… Et bien nous ne vous félicitons pas! En effet, à moins d’avoir renseigné une url canonique, vous vous auto-infligez du plagiat. Celui-ci est certes moins sanctionné que le véritable duplicata mais lorsque la bataille pour la première place dans les SERPs est rude, il faut mettre toutes les chances de votre côté.

La bonne et unique URL de l’index

Par défaut, l’adresse d’un site contient les www, sinon elle n’en est pas… Si l’accueil apparaît sans ces 3 lettres, alors il y a une redirection quelque part. Il convient de la résoudre : elle peut venir de l’onglet de réglage général de WordPress, ou du serveur lui-même. Dans ce cas, il faut forcer la réécriture du nom de domaine pour qu’il impose ses www.

Attention à l’écriture automatique des urls d’articles

Effectivement, quand vous rédigez le titre de votre article ou page sur WordPress, l’URL se personnalise systématiquement. En soi, ce n’est pas un problème : ce qui est gênant c’est lorsque vous indiquez ensuite une de ces pages comme devant s’afficher sur la page d’accueil : dans Réglages –> Lecture, vous pouvez décider que la page « ndd.com/création de site » devra apparaître sur la home, c’est-à-dire sur « ndd.com ». Vous avez donc un doublon.

L’intérêt de l’URL canonique

Les différents plugins visant l’optimisation SEO permettent d’indiquer la véritable URL d’un article : Google comprend ainsi que la page doublée ne l’a pas été pour frauder en augmentant « illégalement » le nombre de pages du site.

Mais la meilleure solution est encore d’éviter ces redirections : ainsi on évite de donner le vertige  Google qui doit chercher la provenance initiale d’une page…

Catégorie: SEO/SEM
11 avril 2012
O2switch Hébergement web