Google se met à l’optimisation du web

Dans sa conquête interminable de tous les marchés du web, de la publicité à la création de blog, la firme multinationale Google propose un tout nouveau service d’optimisation. Dans les grandes lignes, ce service servirait aux webmasters à optimiser le temps de chargement de leurs sites web. Ce qui est intéressant, c’est de voir comment un tiers peut faire cette optimisation et surtout quels sont les avantages qu’une telle optimisation procurerait aux webmasters.

L’optimisation par Google, une histoire de volonté

Récemment Google, le moteur de recherche mondialement connu, avait lancé un module pour les serveurs sous Web Apache, Google Code. Ce module avait pour objectif d’optimiser le temps de chargement des sites web, pouvant réduire l’apparition des pages jusqu’à 50% du temps originel. Dans un second temps, Google a lancé une autre extension, Page Speed, qui avait l’utilité de montrer aux webmasters le temps et les méthodes de chargement de leurs sites tout en leur donnant des conseils. La nouvelle idée de Google est maintenant de s’attaquer à l’entrée DNS du serveur où est enregistré le site pour le faire passer par ghs.google.com. Cela permettrait aux agents de Google de récupérer le site web, de l’optimiser et de le proposer ainsi aux visiteurs.

L’avantage d’optimiser son site web

Cette optimisation doit se dérouler en plusieurs temps et sur divers supports du site. Tout d’abord, il est question d’optimiser la feuille de style, la rendre plus compacte, plus claire et d’éviter les impasses de codes qui ralentissent considérablement le chargement des pages. Ensuite, les images seront compressées ainsi que l’espace disque du serveur pour arriver à faire accélérer le temps de chargement de 25 à 60%. Un site web qui est en open source permet de calculer le temps de chargement de son site en optimisé et en non optimisé : www.webpagetest.org/compare. Cependant, quelques limites viennent porter l’ombre à cette belle idée, notamment le fait que les sites sous Blogger, Google App Engine ou bien Google Sites ne peuvent bénéficier de l’optimisation.

Il semble que l’idée de Google ait de longs jours devant elle, la majorité du web étant pris d’une folie furieuse de l’optimisation. Tout doit être optimisé, pour le bonheur des consommateurs et des hébergeurs.

 

Catégorie: SEO/SEM
24 août 2011
O2switch Hébergement web