Google Penguin : le ménage de Printemps SEO a commencé…

Tout le monde en parle et pour cause : bien des sites ont chuté dans les SERPs notamment le célèbre Digg Like depuis la sortie d’un nouvel algorithme noir et blanc, Google Penguin. Encore un tremblement de terre dans la SEO Sphère…

Matt Cutts l’avait annoncé, Google l’a fait!

A commencer par la mise à jour de Google Panda le 19/04/12, lequel lutte déjà amèrement contre les contenus dupliqués, Google a enfoncé le clou avec Google Penguin… Il a suffit d’appuyer sur « On » pour voir de sites faire flop…

L’objectif de cet algorithme est bien intentionné : lutter contre la suroptimisation du référencement naturel et permettre à tous de valoriser son contenu web (même ceux qui n’y connaissent rien en référencement?). Cependant, où sont les limites de l’optimisation pour qu’elle ne soit jugée abusive? C’est toute la difficulté de la SEO : ce qui est cautionné par le leader des moteurs de recherche, du jour au lendemain peut être sanctionné…

Qui sont les victimes de Google Penguin?

Et bien ce serait bien les sites de communiqués de presse modernes… C’est-à-dire ceux destinés à référencer des sites par le biais du netlinking. Car l’on voit touchés certains sites d’actualités et même le fameux Digg Like! Ensuite le Penguin a fait le ménage du côté WordPress… C’est à dire qu’auparavant, lorsqu’on créait un thème WP que l’on diffusait en libre téléchargement pour tous, les développeurs appréciaient de mettre un lien dans le pied de page vers leur site perso… ou pro d’ailleurs. Google, en bon shérif fait la loi en faveur des internautes : le but est de leur fournir des résultats les plus pertinents en fonction des termes recherchés.

Comment se sortir du pétrin de cet algorithme?

Les règles d’or sont toujours les mêmes malgré la tornade de Google Penguin : ne pas s’adonner au spam! C’est à dire pas de mots-clés répétés à foison, ni de liens pointant par milliers vers une même page, surtout s’ils viennent de sites eux-même spammy… L’abus de publicité peut aussi être un critère donc soyez vigilant aux moindres détails qui peuvent jouer en votre défaveur!

Les règles SEO qui perdurent : soyez naturel

C’est vers cela que l’on tend de plus en plus : la création de lien et la construction d’un texte sur le web ne finiront bientôt par ne plus être « optimisé »…  Inutile de créer un lien ayant pour ancre « SEO » si l’article pointé n’est pas la suite logique de cette ancre en fonction du contexte où elle apparaît. Décidément, Google Penguin donne du filtre à retordre!

 

Catégorie: SEO/SEM
30 avril 2012
O2switch Hébergement web