Google Chrome : quelles extensions pour analyser l’optimisation SEO?

Nous vous avons fais découvrir (à moins que vous ne la connaissiez déjà!) la barre d’outils SEO Web Developer destinée à Firefox dans un précédent article, aujourd’hui nous abordons quelques plugins pour Google Chrome.

Seo for Chrome : à quoi ça sert?

Sur une et même page, vous obtenez toutes les informations qui prouvent la qualité SEO d’un contenu web, mais aussi les conflits, les différents Rank… En vous rendant sur la page de Seo for Chrome, il suffit de cliquer sur le logo « + Ajouter à Chrome ». Pour cela, vous devez bien sûr réaliser la manoeuvre depuis Chrome…  Ensuite un icône apparaît en haut à droite, et en cliquant dessus vous n’avez qu’une chose à faire : observer les rank sur Google, Bing, Alexa… et tous les détails qui font que le site est bien optimisé SEO ou au contraire qu’il est freiné. Vous pouvez aussi entrer une autre URL pour comparer avec le site visité.

Un outil SEO efficace ou pas?

Sans doute peut-on trouver bien mieux : au bout du compte, rien n’est apporté de plus qu’avec d’autres outils standard, et on est bien en dessous de l’utilité fournie par Web Developer pour Firefox. Nous avons donc testé d’autres extensions disponibles pour Chrome, avec beaucoup de déceptions, par le dysfontionnement de celles-ci. C’est à dire que soit des boutons ne fonctionnent pas, soit nous sommes redirigés vers un site qui est payant au-delà d’une analyse par semaine… Est-ce que cela vaut le coût?

Le must des extensions SEO pour Chrome

Finalement, on sélectionnera Sitemetrics SEO et WebrankSEO : les informations sont largement moins denses que Web Developer, mais toutefois pertinentes. Sitemtrics SEO permet d’observer la taille des meta descriptions et balises title, l’URL canonical etc. Utile pour faire des vérifications rapidement sur la rédaction de ces éléments cruciaux, quoi qu’on en dise. Puis WebrankSEO, comme son nom l’indique informe sur le PageRank, le nombre de backlinks de la page visitée.

On comprend donc pourquoi beaucoup préfèrent encore travailler sur Firefox, qu’il s’agisse de développement ou de SEO : ce navigateur dispose de bien plus riches possibilités jusqu’à présent!

 

Catégorie: SEO/SEM
4 mai 2012
O2switch Hébergement web