Comment les plugins WordPress améliorent la SEO?

Qu’il s’agisse de All In One Seo, de Slidedeck ou bien d’autres, vous n’aurez jamais fini de découvrir de nouveaux outils qui favorisent votre classement dans les SERP…

All In One Seo

Une simple extension à télécharger et vous voilà doté d’un support pour l’écriture de balises en toute simplicité. Quels avantages sont offerts par ce plugin pour la SEO? Entre autre vous avez la possibilité de choisir les pages que vous souhaitez voir indexées ou pas. Généralement on recommande par exemple d’interdire l’indexation des pages situées dans les catégories (tout dépend du site et de la densité de contenu bien sûr). Il suffit de cocher la case « Use noindex for Categories » pour se faire.  Idem pour les archives : certaines pages ont plus intérêt à ne pas être parcourues… 

Pourquoi ne pas vouloir indexer certaines pages?

Pour éviter le duplicate content! En effet la présence d’archives dans l’index Google force la double présence des articles… Donc si vous ne mettez pas en noindex les archives, catégories et tags vous produisez du duplicate content. Une astuce qui en un clic élimine des centaines de pages qui vous nuisent, pratique!

WordPress Seo by Yoast

Apparaissent régulièrement de nouveaux supports d’optimisation pour les sites WP. Celui-ci est assez complet avec notamment des messages d’alertes qui permettent de guider l’utilisateur pour un référencement optimal on site. Il se démarque donc d’All In One Seo en ce sens qu’il ne se contente pas de vous faciliter la tâche : il vous avertit lorsque vous naviguez dans les réglages des manipulations majeures qu’il convient de suivre. Un logiciel à se procurer donc, en téléchargement libre!

Mais certains plugins n’étant jamais mis en avant comme porteur de meilleure optimisation, peuvent pourtant apporter du jus…

Un diaporama pour une meilleure visibilité?

Testez et peut-être serez-vous contents d’observer un gain de quelques places dans les SERPS grâce à ce plugin : Slidedeck. Pour l’installer et le personnaliser, c’est par ici! Placez cet outil dans le Header : ainsi lorsque les robots parcourent votre page ils tombent de suite sur le diaporama. Si vous avez pris la peine d’y introduire des mots-clés, des liens avec de bonnes ancres… vous améliorez votre classement. Attention, cette astuce est relative et ne peut être efficace que si le site où on l’applique s’y prête.

Les plugins WordPress sont donc à explorer pour leurs qualités insoupçonnées… Quand on pense que les seuls outils qui boostent le SEO ne s’attaquent qu’aux mots-clés, à l’indexation et tout ce qui s’en suit, on a tort… Et c’est bien cela qui est passionnant dans les stratégies web : ce sont les plus curieux qui ont à y gagner.

 

 

Catégorie: SEO/SEM
23 février 2012
O2switch Hébergement web