Le nouveau Adwords : on en a peu parlé et pourtant, l’outil est prometteur

Il y a quelques temps déjà, la foule du web s’insurgeait suite à la sortie d’une publicité dans laquelle Google avait tendance à faire du tort à la technique SEO… Depuis, cela c’est calmé, on n’a d’ailleurs pas trop entendu parler du petit dernier Adwords…

Google Adword Express : pour les non spécialistes

La descendance de la célèbre annonce publicitaire a pris le relais, cherchant à viser une nouvelle catégories d’utilisateurs. Effectivement :  jusqu’à présent, développer une stratégie SEM par le biais d’une campagne Adwords prenait du temps et demandait une expertise du web. Cette technique de référencement souvent doublée d’une stratégie SEO n’était donc correctement menée que par un spécialiste, engagé par de grosses entreprises : et oui, ça coûte cher…

Quelle évolution avec le petit nouveau d’Adwords?

C’est tout d’abord une autre cible qui a été visée lors de la conception de cet outil, qui est innovante en matière de SEM puisqu’une entreprise peut désormais apparaître dans les SERPs sans avoir de site. Une telle démarche a-t-elle vraiment un poids? Née début novembre 2011, elle a été testée par les novices en e-marketing. Le soulagement est réel quand on sait qu’on a pas besoin de passer énormément de temps sur ce type de stratégie de visibilité. Adwords Express sélectionne lui-même les mots-clés sur lesquels l’entreprise peut être mise en avant dans les SERPs, en s’inspirant d’une catégorie choisie par l’annonceur.

Le principe d’Adwords Express : inscription

Pour bénéficier de ce service, il faut préalablement avoir ouvert un compte Google Adresse : plusieurs informations sont à précisées sur l’entreprise, dont la géolocalisation. Mais il faut aussi parler argent, en indiquant le budget que l’on veut investir dans la campagne publicitaire mensuellement. Le coût peut vite grimper, surtout si l’entreprise mène plusieurs campagnes. Cependant, Adwords Express a aussi été conçu pour faciliter l’accès des petits entrepreneurs : l’investissement est donc moins important a priori que lorsqu’on fait appel  au « grand » Adwords. L’autre avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire de propulser un site internet pour adhérer à ce type de démarche marketing : cela enlève donc une belle poignée d’épines du pied…

Résumons : moindres frais, moins de temps pour la gestion, l’entrepreneur est autonome. Une économie non négligeable en temps et en argent mais, est-ce vraiment efficace?

Catégorie: SEO/SEM
15 mars 2012
O2switch Hébergement web