Adwords : choisissez les mots-clés qui rapportent trafic et argent!

Certes, on peut tout à fait se mettre à la place d’un internaute qui cherche une information ou un produit qu’on met justement à disposition sur un site. Cependant, cela n’est pas objectif, et ne tient pas suffisamment compte de certains paramètres, en tout cas pas autant qu’un outil comme celui que propose Adwords.

Trouver les bons mots clés grâce à un outil réactualisé en permanence

Nous parlons du générateur de mots-clés mis à disposition des internautes dans Webmaster Tools. Il permet de savoir quels mots clés en rapport avec votre thématique sont beaucoup requis : vous obtenez des informations sur le nombre de fois où ils sont recherchés (dans le monde ou dans un pays selon les réglages que vous faites) ainsi que le coût par clic (CPC). Ensuite, vous est indiqué un ensemble de termes similaires : pourquoi? Tout simplement parce que les internautes ont une manière spécifique de faire une recherche : parfois ils ne mettent pas d’accents, parfois ils associent certains mots… Par exemple, si vous tapez « voiture », l’outil compare l’expression avec « auto » (et bien d’autres!) : vous pouvez ainsi vous rendre compte que certaines ont plus de succès que d’autres.

Etablir une stratégie en fonction de ces mots-clés

Une fois que vous avez trouvé ceux qui vous promettent un grand trafic, il vous faut les intégrer dans vos contenus, vos URLs, mais aussi faire un petit tour sur les sites concurrents sur ces mêmes termes. Cela donne des idées, permet surtout de ne pas proposer des textes trop ressemblants ou moins bons que vos concurrents. A partir de là,  votre stratégie est bien menée, du moins bien entamée! Un contenu béton et optimisé vous donnera peut-être accès à la première position dans les SERPs! Même si cela ne sera sans doute pas suffisant : en effet, même si c’est un excellent départ, il convient aussi d’assurer les backlinks, le référencement via les réseaux sociaux…

Déterminer les mots qui rapportent le plus!

Ce n’est pas pour rien si le générateur de mots-clés de Google est accessible via la plateforme Adwords… Ce dernier a un but premier de référencer des sites via les publicités que l’on voit apparaître sur les sites et même dans les SERPs : en fonction du mot-clé tapé par l’internaute, Adwords met en avant l’annonce publicitaire choisie par le webmaster pour attirer les lecteurs. Ainsi, les visites peuvent être analysées afin de constater si elles sont en rapport avec les termes ciblés. Une méthode pour démarrer du bon pied son site web. C’est pour cela que le générateur de mots-clés se trouve dans Adwords : les deux fonctionnent main dans la main.  Lorsque vous effectuez votre audit, vous savez combien rapportent chaque mot-clé et pouvez donc, si votre objectif est le rendement, privilégier le juste milieu entre fort trafic et fort CPC. Car l’une va parfois sans l’autre… : les pages fortement visitées ne sont pas toujours les plus payantes. Ceci dit si elles ne sont pas beaucoup visitées, ça ne vaut pas le « coût »!

Il est important de s’armer de patience pour réaliser cette étape avec minutie et aboutir aux objectifs souhaités : c’est ça le référencement naturel! Réflexion, anticipation, analyses et veille encore et toujours!

 

 

Catégorie: SEO/SEM
7 mars 2012
O2switch Hébergement web