Le nom de domaine, la carte d’identité d’Internet – Partie 2

Comme nous avons pu le voir, le nom de domaine est aujourd’hui vital pour le web et les sites qui le composent, car très peu de personnes seraient capables de se souvenir des adresses IP de leurs sites préférés. Mais pour le profane, quelques mystères demeurent, tels que le fait que les extensions soient multiples et non uniformes ou que certaines personnes usent de stratégies diverses pour gérer leurs noms de domaine.

Les différents noms de domaine existants

Il existe sur le web une multitude d’extensions sensées permettre aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de simplifier les recherches. Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux types d’extensions, les nationales et les internationales. Les extensions nationales sont rattachées à un pays, .fr pour la France, .us pour les États-Unis, par exemple. Ces extensions sont régies par un code très strict, selon chaque pays, l’AFNIC pour la France, par exemple. Les extensions devenues internationales sont nombreuses et on y trouve :

– .com pour les sites commerciaux, bien que cette extension serve à tout maintenant,

– .org pour les sites non commerciaux,

– .net pour les sites dont le but est l’amélioration du net,

– .biz pour les sites commerciaux.

Cette liste est non exhaustive et compte bien plus d’extensions chaque année.

Les stratégies de gestion des noms de domaine

Pour certaines compagnies, le fait d’avoir un nom de domaine est bien plus important que le fait d’avoir un site. C’est le moyen d’avoir une représentation virtuelle de leur compagnie sur le web. Pour cette raison, des tactiques très spéciales de gestion de noms de domaines ont été créées. L’une des plus célèbres est le grabbing. Cette technique consiste à acheter les noms de domaine qui pourraient potentiellement être intéressants pour une personne, dans le but de lui revendre la place à prix d’or. Une autre technique, le sitting consiste à acheter un nom de domaine avant même de lancer une marque pour éviter de se faire voler la place ou que quelqu’un fasse du grabbing.

Comme nous avons pu le voir, le monde des noms de domaine est complexe et sans pitié, mais cela s’explique, sans doute, par l’importance qu’ils ont prise concernant la stratégie commerciale et le développement sociétaire.

Catégorie: Noms de domaine
26 août 2011
O2switch Hébergement web