Le nom de domaine, la carte d’identité d’Internet – Partie 1

Depuis sa création, Internet a beaucoup évolué permettant à toutes les personnes le souhaitant de créer un site web et de développer une activité sur Internet. Le cœur de ce système est le concept de nom de domaine. Il permet en partie de reconnaître quel site est quel site dans le maelström du web. Penchons-nous sur l’origine des noms de domaine et la manière dont il est possible de choisir un nom de domaine.  

L’origine des noms de domaine

Au tout début d’Internet, il n’existait pas de noms de domaines, pour se connecter à un site il fallait connaître son adresse IP, soit l’adresse virtuelle de l’ordinateur. Cette adresse IP contenait 4 séries de chiffres, par exemple 156.975.13.8, ce qui rendait plus complexe la mémorisation par les utilisateurs. C’est l’évolution d’Internet qui a permis de passer aux adresses URL et donc aux noms de domaines. Maintenant, chaque site web dispose de deux adresses uniques, l’adresse IP et l’adresse URL. Cette adresse URL est en réalité une redirection vers l’adresse IP d’un site. Le fonctionnement est simple, c’est comme si l’on composait un numéro de téléphone et qu’Internet nous mettait en liaison avec un serveur bien précis lié à ce numéro.

Choisir son nom de domaine

Grâce à cette évolution, il est aussi possible d’avoir un certain contrôle sur le nom de domaine de son propre site web. Il existe quelques restrictions et particularités intéressantes à connaître avant de faire le grand choix. Tout d’abord, un nom de domaine est divisé en deux parties, le nom et l’extension : « nomdudomaine.extension ». Le nom de domaine est totalement modulable par l’utilisateur et seul le fait d’être disponible et non utilisé permet de le choisir et de l’utiliser. Bien sûr, il est mieux d’avoir un nom de domaine court et prononçable, mais ce n’est pas obligatoire. Ensuite, l’extension doit être choisie par le webmaster et cela dans le panel de choix de l’hébergeur. Il faut savoir que ces extensions sont soumises à des règles bien précises qu’il est très important de connaître avant de lancer son site web.

Il faut donc comprendre que le nom de domaine est une partie très importante d’un site web, régie par de très nombreuses règles et pratiques de plus en plus connues.

Catégorie: Noms de domaine
25 août 2011
O2switch Hébergement web