Un nouveau système de sauvegarde en ligne sans datacenter

Symform est un nouveau système de sauvegarde en ligne qui offre deux alternatives à ses utilisateurs. Vous aurez ainsi le choix entre payer un abonnement pour obtenir un espace de stockage en ligne ou partager votre espace de stockage local avec d’autres utilisateurs pour agrandir le système.

Le stockage en ligne à le vent en poupe et les offres se multiplient à une vitesse folle. Mais SymForm présente un modèle innovant qui risque bien de révolutionner le marché du stockage en ligne. SymForm a été fondé en 2007 par Praerit Grag, qui après avoir travaillé douze ans chez Microsoft, a créé sa société en partant du constat que les particuliers disposent de plus en plus d’espace de stockage et que les connexions haut débit se généralisent. Il suffisait donc d’être un peu imaginatif pour imaginer un espace de stockage en peer to peer, basé sur un principe d’échange. Le concept est très simple la société vous propose un ratio de 2 sur 1, vous partagez 100 Go vous recevrez 50 Go de stockage dans le Cloud. Ce principe simple permet de faire facilement face à l’explosion de la demande sans être obligé de construire d’énorme datacenter comme le fait Google, Microsoft… pour augmenter sans cesse leurs capacités de sauvegarde.

Un service parfaitement sécurisé

SymForm vous donne le choix entre le partage ou l’abonnement, si vous ne souhaitez pas partager votre disque dur, vous aurez donc la possibilité d’acheter de l’espace au prix de 0,15 $ le Go. Par contre SymForm propose un système parfaitement sécurisé et protégé. Le système s’appuie sur un codage en AES-256 et une division des informations en bloque de 64 Mo, divisés en 96 segments sauvegarder avec redondance sur 96 machines différentes. Lors de la mise en marche du système vous pourrez choisir le Mac ou le PC à sauvegarder et vous pourrez après récupérer les informations sur n’importe quelle machine. De plus, SymForm est compatible avec la majorité des systèmes de NAS domestique comme Qnas, Synology et NetGear.

Un système de stockage simple et pratique

L’objectif de SymForm est d’offrir un système de sauvegarde en hébergement web simple et pratique à utiliser, tout en poussant les gens à contribuer au système, c’est d’ailleurs l’origine du ratio de 1 pour 2 mise en place à l’inscription. Mais il faut tout de même noter que SymForm vous offre gratuitement 10 Go de stockage gratuit à l’inscription après l’installation de l’application. Le système est d’ailleurs en train de se démocratiser à vitesse grand V, puisque SymForm est déjà utilisé dans plus de 160 pays et gère plus de 175 millions de fichiers avec 6 milliards de fragments. Par contre même le PDG est incapable de donner une idée du volume de stockage dont dispose actuellement l’entreprise.

Catégorie: Infos sur l'industrie
25 janvier 2013
O2switch Hébergement web